Confiance vers l'amour multiple
#

titane
le jeudi 28 octobre 2010 à 16h39
J'ai voulu partager une petite synthèse person sur comment la confiance peut nous guider vers les amours plurielles...
En pâture dans ce forum...
#

Romy
le jeudi 28 octobre 2010 à 16h49
Confiance en quoi? en qui?
Moi je suis en train de lire Shcopenhauer et je suis complètement déprimée pour le gens qui choisissent l'abnégation. Confiance que la vie et l'amour ne font pas souffrir? Oui, moi j,ai confiance. Mais n'est-ce pas une question de personnalité, et d'enfance heureuse surtout?
#

titane
le jeudi 28 octobre 2010 à 17h00
je n'ai pas su faire le lien avec l'article que je viens de poster
#

titane
le jeudi 28 octobre 2010 à 17h03
Arthur n'était pas vraiment un mec confiant!! Il souffrait de phobies multiples !
#

Romy
le jeudi 28 octobre 2010 à 17h08
Discussion avec mon mari il y a quelques temps..Je prétendais que la vie des philosophes m'importait pour que je puisse adhérer à leur philosophie ou non.
Comment faire abstraction de la vie, l'expérience d'un philosophe, lorsqu'on lit ses thèses? Si un philosophe nous dit que l'amour est un leurre qui ne sert qu'à perpétuer l'espèce...mais qu'on sait qu'il n'a pas eu une enfance heureuse ou d'amours heureux...n'est-ce pas là un constat biaisé, en fonction de l'expérience personnelle de chacun?
Mais mon mari trouve que non, qu'un philosophe peut et doit faire abstraction de sa propre vie. Mais disons que personnellement, je ne prendrais pas de conseils chez Kant en ce qui concerne la sexualité :-)
Message modifié par son auteur il y a 10 ans.
#

titane
le jeudi 28 octobre 2010 à 17h08
ai compris! avais oublié une étape: "demander sa publication"... hahaha
#

titane
le jeudi 28 octobre 2010 à 17h11
Rosalie
Discussion avec mon mari il y a quelques temps..Je prétendais que la vie des philosophes m'importait pour que je puisse adhérer à leur philosophie ou non.
Comment faire abstraction de la vie, l'expérience d'un philosophe, lorsqu'on lit ses thèses ? Si un philosophe nous dit que l'amour est un leurre qui ne sert qu'à perpétuer l'espèce...mais qu'on sait qu'il n'a pas eu une enfance heureuse ou d'amours heureux...n'est-ce pas là un constat biaisé, en fonction de l'expérience personnelle de chacun ? Mais mon mari trouve que non, qu'un philosophe peut et doit faire abstraction de sa propre vie.
je partage l'avis de ton mari... Diogène a dit je crois, que le plus malheureux des hommes peut aider les autres à être heureux.
C'est souvent de leurs échecs persos, frustrations et autres paradoxes qu'ils ont créer leur philosophie. Leur vie n'est pas très intéressante à cet égard.
Les idées n'appartiennent plus à un corps et son expérience.
#

titane
le jeudi 28 octobre 2010 à 17h12
Rosalie
Pas pour moi, ni le second...
en attente de publication...
#

Romy
le jeudi 28 octobre 2010 à 17h24
Peut-être. Mais je ne crois pas que tous les philosophes aient cette indépendance d'esprit. Comme ce Luc Ferry qui dit que le polyamour, c'est "impossible"... La culture et l'expérience personnelle jouent certainement, je ne peux pas croire.
#

titane
le jeudi 28 octobre 2010 à 19h44
tu ne vas comparer un Luc ferry avec un Schopenhauer ou un Nietzsche ou un Socrate !!