La fin de l'amour
#

(compte clôturé)
le samedi 25 septembre 2010 à 17h33
si rapidement???? je suis quelqu'un qu'il faut apprivoiser, il me faut beaucoup de temps et de reflexion pour tomber amoureuse.... peut être suis je trop méfiante !!!..
Siestacorta
C'est pas les mêmes situations, mais elles peuvent toutes arriver dans la même semaine.
#

Siestacorta
le samedi 25 septembre 2010 à 19h44
Mais pourquoi tomber amoureuse ? C'est pas toujours la peine de grimper si haut. Un petit béguin, c'est déjà aimer, c'est déjà joli, ça fait déjà batte le coeur, et on vit.
#

(compte clôturé)
le samedi 25 septembre 2010 à 20h32
siesta avant de tomber amoureuse il y a forcément le béguin, mais le béguin peut s'éterniser sur 1 semaine comme sur trois ans dans mon cas.... Je sais je ne suis pas une rapide..;) :P
#

Richard_de_Montreal
le samedi 25 septembre 2010 à 23h40
Rosalie
Comment sait-on si on n'est plus en amour ? Vous est-il arrivé de croire que vous n'étiez plus amoureux, puis de retomber en amour par la suite ? On traverse tous des phases où les sentiments fluctuent. Alors comment savoir si c'est la fin ?
Je crois aussi aux « phases » de l’amour. Ce n’ai pas parce qu’une relation est moins « intense » qu’il n’y a plus de l’amour. Même si la relation change de « forme », cela ne veut pas dire, pour moi, que cela est une fin « de l’amour » non plus : Un rapprochement pourrait ce faire plus tard.
Je pense personnellement que la « vrai » fin « momentanée » de l’amour est quand le respect de l’autre n’est plus possible : Quand la relation est plus négative que positive. Je dis momentanément, car on a déjà vu aussi « l’amour renaître de ces cendres ».
J’ai participé à un fil de discussion similaire sur le forum de Polyamour-québec : La profondeur des sentiments (dans le section « Discussion générale »)
www.polyamour-quebec.ca/forum/viewtopic.php?f=17&t...
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

(compte clôturé)
le dimanche 26 septembre 2010 à 14h09
euréka !!!!! Merci richard pour ce fil dont tu nous fais partager provenant du forum de polyamour-québec : la profondeur des sentiments
Cela me fais penser, et cela rejoint mon fil >>>> les PA ont il un coeur plus gros que les les non PA...
J'ai ma réponse, dans le polyamour vous pouvais avoir des sentiments différents envers vos partenaire avec des nuances plus ou moins profondes. Et cela ne change en rien la quantité donnée plus ou moins par rapport aux sentiments.
Merci richard.... ;)
#

mine (invité)
le jeudi 07 juillet 2011 à 14h23
Lamoure est pour toujours
S'il interrompu c'est que ce n'est pas un amour
#

Junon
le jeudi 07 juillet 2011 à 19h17
Alors là, je ne saurais le dire car je n'ai jamais choisi de mettre fin de moi-même à une relation amoureuse, je suis l'éternelle quittée! :-D
#

LuLutine
le jeudi 07 juillet 2011 à 19h39
Je crois que Mine parle du sentiment amoureux et pas forcément de la relation.
Pour ma part, lorsque j'aime quelqu'un, je ne cesse pas de l'aimer (du moins, c'est vrai jusqu'à aujourd'hui, car je ne prétends pas lire dans l'avenir ; cela étant dit, si je cessais d'aimer, il est probable que je conclurais plutôt que ce n'était pas de l'amour - à mon sens - plutôt que de me dire que j'ai aimé et cessé d'aimer).
Certaines personnes disent qu'elles cessent d'aimer. C'est un amour qui n'obéit pas à ma définition de l'amour, mais je me dis alors que ma définition n'a pas de raison d'être meilleure que la leur. Donc après tout, pourquoi pas...
D'autres personnes ont le même point de vue que moi. Mine semble en faire partie.
#

Junon
le jeudi 07 juillet 2011 à 21h52
Ah oui, en fait pour moi cela veut réellement dire la même chose (dans le sens où je ne cesse pas d'aimer quelqu'un mais je cesse de pouvoir lui montrer comme je le souhaite).
Je n'ai pas connu (heureusement ou pas?) le désamour mais j'expérimente la détestation (qui n'est pas du désamour à mes yeux...plutôt une sorte de passion contraire, je dirais)
#

ALICE (invité)
le vendredi 17 août 2012 à 22h46
je vis avec mon compagnon depuis l age de 19ans et aujourd hui j en ai 31 jai eu trois enfants ses complique je sais plus si je laime je ne le desire plus tous m enerve chez lui il s interesse a rien dans la vie rien de ce qui se passe dans le monde rien ne le touche il n a aucune comunication il est pas paternel du tous.il a pas de projet ..A. notre rencontre il ma fait croire qui etait responsable et mature et a cette epoque j etait vulnerable donc je suis tombe dedans et comme sa n allais chez mes parents ils etait pas gentils avec moi donc je suis partie.Et de la les problemes ont comencè tromperie alors que j etais enceinte alcool alors que c est lui qui voulait un bebe moi non j aime mes enfants mes je regrette ma vie!
#

bodhicitta
le samedi 18 août 2012 à 11h00
Pour rester dans le thème, tes sentiments pour lui ne me semblent plus vraiment aimants. les circonstances on fait que tu en es là maintenant. :-/
les regrets sont stériles. :-(
tu à tout le reste de ta vie entre tes mains. Veilles à être honnête non seulement avec les autres mais avec toi-même. C'est le meilleur moyen d’être heureuse et épanouie. <3
Penses as ta vie, quelles sont les choses qui comptes pour toi?
tu as la chance de pouvoir créer un future pour toi comme tu le rêves.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

juliette
le samedi 18 août 2012 à 18h05
Siestacorta
Ben reconnaître qui y a plusieurs sortes d'amours, ça peut être un premier pas pour se rendre compte qu'il y a plusieurs sortes d'histoires d'amour, qui ne s'excluent pas les unes les autres.
Aimer son mari d'une façon très familiale, aimer un amant qui nous met dans tous nos états, partager une amitié platonique très intense, avoir un amant qui nous répare d'une relation précédente mais qui laissera sa place par la suite...
C'est pas les mêmes situations, mais elles peuvent toutes arriver dans la même semaine.
(+) (+) (+)
#

3632m (invité)
le lundi 26 novembre 2012 à 15h52
Ensemble depuis 24 ans, marié depuis 19 ans, 50 ans, mon épouse et moi avons vecus en décalé. Elle travaillant de nuit, moi le jour. perçu par notre entourage comme un " petit" couple model, trois enfants, seul le cadet est a la maison, il a 18 ans.
En Août dernier mon 2° fils est parti de la maison et là a commencé le problème, ma femme avait un amant depuis l'hiver précédent, il lui a promit une vie ou elle n'aurait plus à gérer quoi que ce soit ( il a beaucoup de moyens.). Ce début d'Aout le ciel m'est tombé dessus. je n'ai rien vu, ou rien voulu voir. je suis passé par toutes les phases. aujourd'hui j'ai entrepris une thérapie pour sortir de cet attachement...mon amoureuse restant attentionnée et aimante.....enfin presque. Elle vit tres mal cette situation entre douleur physique et morale pour moi et...l'autre. plus de petits SMS dans la journée etc, c'est difficile à vivre, mais la fin d'une chose étant le début d'une autre, il existe un espoir. Pas d'amour sans histoire et le désamour en fait partie. La routine, la fatigue, la maison qui se vide comme cet Amour que l'on entretien plus parce que l'on ne se pose plus de question sur sa vie. J'ai cru que j'étais responsable mais une histoire se vie à deux, l'attachement affectif n'est pas l'amour, la plus belle preuve de l'Amour est que deux personnes pouvant vivre séparément prendront la décision de vivre ensemble. c'est bien semble t'il la seule façon de garder la richesse d'un Amour. Je suis toujours malheureux mmais il faut chercher dans cet evènement le cadeau car me dit on, il y à toujours un cadeau dans tout ce qui nous arrive au long de la vie et toujours une occasion de rebondire. JE CHERCHE...
#

joshua dubernet (invité)
le jeudi 20 décembre 2012 à 18h29
Message modéré pour la raison suivante : Insultes.
#

joshua dubernet (invité)
le jeudi 20 décembre 2012 à 18h31
Message modéré pour la raison suivante : Insultes.
#

Saphir (invité)
le vendredi 28 juin 2013 à 23h37
O n ne peut pas être amoureux toute sa vie c une utopie. Reste la tendresse. C moins fatiguant
#

(compte clôturé)
le samedi 29 juin 2013 à 12h13
Saphir, je me permet de nuancer ce que tu affirmes. Pour moi, et cela n'engage que moi, l'amour prend des dimensions différentes au cours de son évolution. Oui, la tendresse mais est largement aussi belle à vivre que la passion. Je crois que c'est la passion et non l'amour qui est fatigant. L'amour est toutefois quelque chose de complexe dans le sens où il fait appel à des sentiments, des émotions qui sont unique (et pas partagé dans le sens où chacun des amoureux ressent à sa manière). Il y aurait bcp à dire sur le sujet.
Pour moi, l'utopie, c'est de croire qu'une fois que l'on a "trouvé" l'amour, on n'aura plus de sentiments affectifs forts et intenses pour autrui. En d'autres termes, amour ne peut pas rimer avec exclusivité, c'est à mon sens impossible.
Après, pour ce qui est de la fatigue, je crois que c'est une idée préconçue de croire qu'aimer est simple et naturel (la reproduction oui, mais pas l'amour) et qu'il n'est pas utile d'y consacrer du temps et de l'énergie.