Aimer plusieurs personnes "à la fois" c'est possible?
#

Gin
le mardi 12 octobre 2010 à 21h04
Rosalie
Ce qu'il ne comprend pas c'est que je lui serais extrêmement reconnaissante s'il m'écrivait quelque chose d'aussi clair.
Message modifié par son auteur il y a une heure.
(+)
#

LuLutine
le mardi 12 octobre 2010 à 21h42
Il y a deux hommes que j'aime et qui ne m'aiment pas.
Le premier ne veut aucun contact avec moi, je ne l'ai pas revu depuis plus d'un an sauf par hasard sur un quai de gare bondé où nous avons parlé 5 minutes...
Le second me considère simplement comme une amie et, j'en ai parfois la désagréable impression, une amie bien pratique lorsqu'il est seul et qu'il veut voir du monde (je ne suis pas la seule qu'il appelle dans ces moments-là, il fait la même chose avec d'autres amis).
Les deux connaissent mes sentiments pour eux.
Je suis heureuse de les aimer, pour moi c'est la source d'une énergie positive, et d'une partie de mon bonheur. En revanche, j'évite de m'investir trop en temps et en énergie dans ces relations (de toute façon dans le premier cas, ça ne risque pas !) car sinon c'est là que j'en souffre.
Pour ce qui est de comparer le polyamour au fait qu'une mère aime tous ses enfants, je confirme que c'est l'un des arguments des polyamoureux depuis que le mot polyamour existe, et peut-être même avant...!
Bien sûr que des milliers (voire sans doute plus) de gens y ont pensé !
#

Gin
le mardi 12 octobre 2010 à 23h47
Pour revenir à la demande de Sara :
saranrj12
Dans mon reportage, je ne traite pas du Phénomène social...mais le quotidien d'un couple à trois ou le quotidien d'une ou d'un Polyamoureux.
Le but est de comprendre : Comment il est possible d'être amoureux de plusieurs personnes et que tous le monde s'en accommode ou pas! !
allez, soyons fous, je continue ma petite contribution…
alors, le quotidien :
Le matin je me réveille, toujours (ou presque) seule dans mon lit, j'aime pas dormir à 2 (je dors moins bien), j'aime pas vivre en couple (j'ai de grands besoin de solitude).
Je bois un grand café léger, je prends une douche...
Je fais mes e-mails amicaux, familiaux et amoureux... je n'aime pas le téléphone.
Et puis le téléphone c'est bruyant, pour l'intimité c'est pas terrible.
Je pars travailler, en général N. dort encore, il travaille tard.
N. est un ex (avec qui j'avais essayé la vie "normale") je l'ai connu en 1995, j'avais laissé D et W pour lui... j’ai été très malheureuse de vivre cette vie qui ne me convenait pas, même si j’aimais vraiment beaucoup N.
Maintenant N. et moi nous sommes en colocation, notre lien d’amitié, notre lien humain demeurent. Notre lien amoureux a été détruit par un fonctionnement qui me privait de ma liberté, liberté chérie, qui me restreignait.
Bon an mal an, N. vit avec une copine (il est du genre monogame en série) et puis il revient en colocation avec moi quand ça va plus avec sa princesse (notre appartement se prête bien à la colocation, chacun a un beau "chez soi" + cuisine et salle de bain communes).
Je suis très indépendante et j'aime aussi quand il n'est pas là du tout.
Nous n'avons plus aucune relation sexuelle ou sensuelle.
On s'entend bien comme un "vieux couple".
Nous sommes très intégrés dans nos familles, au près de nos amis, collègues...
Les gens savent ce que nous vivons.
Je vis une très belle relation avec F. depuis 7 ans. Une relation « sur mesure », pile à ma taille !
On s'écrit pratiquement tous les jours, on se voit 3 ou 4 fois par mois, on est des gens occupés et organisés alors on prend RDV, au resto, chez moi, à droite ou à gauche.
F est marié comme les gens normaux et est très amoureux de sa femme depuis 30 ans.
Je respecte énormément son couple et sa famille.
C'est vrai que depuis F. je ne sens plus le besoin de voir P. ou R., mais c'était pas des relations très très intéressantes que nous avions, c'était plutôt en attendant mieux...
Si N. est là et que je veux recevoir F. chez moi tranquillement, je préviens N. et il se débrouille pour être ailleurs ce jour là.
Je drague H. depuis 2005.
Je suis aussi liée, de loin mais profondément, à U. un ami qui fut au tout début un amant, mais c'était pas une si bonne idée, ça arrive...
N., F. et U. se connaissent, mais se voient rarement.
Il y a aussi E. rencontré en 1990.
Il vit dans la vie après la vie maintenant, mais notre relation existe infiniment.
Quand vient un week-end printanier ou une folie automnale, je peux rencontrer un X., un Y. ou un Z., dont je peux ensuite oublier le prénom, ou pas...
Avec « l’age » les mi-saisons sont de plus en plus douces…
Des fois je me dis que j'aimerais bien retrouver D. ou S., mais c'est un peu vieux maintenant, mais on ne sait jamais... ou O. qui est parti à l'autre bout du monde, mais promis ce n'était pas à cause de moi !
Dans ma vie, tout le monde sait à peu près tout.
Je dis "à peu près" parce que je ne dis pas exactement tout à tout le monde non plus, y'a des détails, tout ça, des variations circonstancielles... comme chez n'importe qui.
Le soir, souvent tard je me couche, je lis un peu ou j'écris, je m'édite " " aussi beaucoup, et je dors.
J'aime aussi bien regarder des séries en streaming sur mon ordinateur...
Bref, le quotidien est banal... pour moi être polyamoureuse c'est une vie presque normale.
Le plus dur c'est de bien connaître son alphabet... !
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

titane
le mercredi 13 octobre 2010 à 06h47
pas en plus !!... c'est poétique point!... l'amour + une façon d'aimer "harmonieuse" est poétique... c'est comme cela que l'on sent que l'on aime harmonieusement, c'est à dire en résonnance avec soi-même...
#

(compte clôturé)
le mercredi 13 octobre 2010 à 13h26
"Bref, le quotidien est banal... pour moi être polyamoureuse c'est une vie presque normale.
Le plus dur c'est de bien connaître son alphabet... !"
Gin, tu as l'air extrêmement sereine avec le polyamour, est-ce depuis le début ?
Je vis en couple initialement mono et même fusionnel, nous adhérons au concept de PA, mais la mise en place de ce nouveau logiciel est une vraie révolution (pas toujours tranquille....). A l'occasion d'une soirée PA s'il s'en représente, je serai heureux d'en discuter de vive voix....
En tout cas, bravo.
#

Goffio
le mercredi 13 octobre 2010 à 13h50
queyrel
Je vis en couple initialement mono et même fusionnel, nous adhérons au concept de PA, mais la mise en place de ce nouveau logiciel est une vraie révolution (pas toujours tranquille....).
Tu ne crois pas si bien dire, à parler de logiciel ! Mais quant à cette question du bon sens de la vie : je suis partisan d'affirmer que c'est plutôt le monoamour traitant la biodiversité amoureuse comme un virus, qu'il faudrait désinstaller culturellement, face à notre logiciel de source libre...
Le PA n'est pas la cause du conflit, dans les ressources !
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

saranrj12
le mercredi 13 octobre 2010 à 13h59
@ Gin whouuuuuaaaaaaaaaaaouuuuuuu et combien de vies avez-vous? j ai déja du mal à m en sortir avec un seul mec !!!!!
et la comment vous dire que moi, cela m'impression. une sensation d'une grande liberté.
Je réaliste qu un portrait de 20 mm sur un Polyamoureux semble difficile...Pensez vous que vos amoureux acceptent d'être filmé? et vous Giin???
Pensez vous que ma démarche est trop compliqué. je souhaiterais filmer un Polyamoureux dans son quotidien....est-cela impossible?
#

titane
le mercredi 13 octobre 2010 à 17h59
et tu as remarqué que cette fois ce sont les filles qui t'on répondu... quand c'est nous les hommes c'est suspect, mais quand c'est entre filles !! pfffffffffffffffffffffffffffff
#

titane
le mercredi 13 octobre 2010 à 18h02
et au fait, la vie amoureuse d'un poly ou d'un multi ce n'est pas une histoire de 24 heures... nous avons des journées normales !
Et puis ce n'est pas un quotidien justement... c'est davantage une question "d'émergence", de "disponibilité" et "d'attitude"... de regard posé sur soi et sur les autres...
Au quotidien je me demande bien ce qu'il y a de différent avec les autres ...
#

(compte clôturé)
le mercredi 13 octobre 2010 à 20h04
je suis une femme, j'ai des phrases très courtes pas besoin d'ecrire un pavé pour m'exprimer...
C'est normal sarah que tu souhaite qu'un seul homme dans la vie, parce que c'est écrit et dicté dans notre éducation , il n'y a qu'un seul prince charmant, et un seul.
Je ne sais pas quel age tu as ?? car c'est de cet age que dépends beaucoup de ce que tu peux accepter ou non de la relation.
Après deux échecs dans ma vie, je n'ai plus eu envie de construire .
Quand on est jeune et pleins d'espoirs alors oui suis ton rêve, car le prince charmant il existe... Mais car il y a un mais, en espérant que le conte de fée perdure dans le temps....
Je suis monogame avec un PA est je suis fière de faire partie de ses intimes, ma jalousie je l'ai apprivoisé, j'ai appris aussi a faire le lacher prise, car personne n'appartient a personne, j'ai appris aussi a aimer malgrè la situation car quand on aime, on donne sans demander de recevoir... j'ai appris aussi a gérer ma solitude..
#

Gin
le mercredi 13 octobre 2010 à 20h57
saranrj12
@ Gin whouuuuuaaaaaaaaaaaouuuuuuu et combien de vies avez-vous ? j ai déja du mal à m en sortir avec un seul mec !!!! !
et la comment vous dire que moi, cela m'impression. une sensation d'une grande liberté.
Je réaliste qu un portrait de 20 mm sur un Polyamoureux semble difficile...Pensez vous que vos amoureux acceptent d'être filmé ? et vous Giin?? ?
Pensez vous que ma démarche est trop compliqué. je souhaiterais filmer un Polyamoureux dans son quotidien....est-cela impossible ?
je n'ai qu'une vie, mais c'est une poly-vie !
j'ai plusieurs métiers, que j'exerce selon les occasions, j'ai plusieurs carrières, j'ai commencé très jeune, j'ai plusieurs passions, plusieurs projets... toujours.
c'est ma façon d'être, de vivre, je m'autorise d'aller partout où le vent m'appelle, je ne finis pas toujours tout, je fais des pauses, je reprends, je fais de nouvelles choses... je m'amuse beaucoup dans ma vie... peut-être aussi parce que je n'ai qu'une vie justement, et qu'elle n'est qu'à moi, et que quitte à être ici...
mes amoureux être filmés ? heu... ? j'en sais rien tiens !
moi être filmée ? non, pas possible, moi bête sauvage et féroce, moi pas liée à la télé, moi pas possible ça non !
.... bouh, tu m'as fait peur !
je voulais juste te donner une température d'une "polyamoureuse" (s'il faut appeler ça comme ça) pour t'aider à te mettre dans le bain, pour ton reportage.
à lire mon alphabet ambulant ça te parait beaucoup, mais en fait si on regarde bien, y'a beaucoup d'ex dans l'histoire... et puis j'ai 38 ans... et puis j'ai commencé à aimer au pluriel très jeune...
queyrel
Gin, tu as l'air extrêmement sereine avec le polyamour, est-ce depuis le début ?
Je vis en couple initialement mono et même fusionnel, nous adhérons au concept de PA, mais la mise en place de ce nouveau logiciel est une vraie révolution (pas toujours tranquille....). A l'occasion d'une soirée PA s'il s'en représente, je serai heureux d'en discuter de vive voix....
En tout cas, bravo.
oui je suis très sereine, mais je suis née comme ça, je n'ai aucun mérite... l'amour s'est construit comme ça pour moi.
gamine, dans la Belle aux bois dormants, je m'identifiais à la sorcière ! plus fun !
j'ai toujours su et dit que je ne voulais pas d'enfant (même pas un poupon du père noël !) j'ai toujours su et dit que je ne voulais pas me marier.
mes parents ont toujours respecté mes opinions, mes décisions, à partir du moment où j'assume et suis heureuse. j'ai pas eu droit à la pression normative, beaucoup de confiance de leur part (et de mise en responsabilité), beaucoup d'humour et de l'amour, je n'ai jamais douté de leur amour, je n'ai jamais eu besoin de prouver quoique ce soit pour être aimée de leur part, pareil avec mes frères.
(y'sont trop cools mes parents, sans le savoir eux-même !)
j'ai rapidement aimé les rugbymen, ils sont 15, au foot ils ne sont que 11... :-/
j'ai rapidement aimé (secrètement, j'étais jeunette) plusieurs gars, un au collège, un copain de mon frère, 2 ou 3 de l'équipe de rugby du village...
aimer secrètement au pluriel, c'est facile.
et puis j'ai grandi et j'ai fait des rencontres, et j'ai continué ainsi, sans jamais rien promettre à un homme, sans jamais rien lui demander, mais en vivant les relations dans le présent et l'humain, c'était cool ! ...
...jusqu'à l'approche de mes 23 ans où bon là j'ai fait le coup du couple "normal" donc... de longues années de douleur (bon c'était des années de bonheur aussi, y'avait un truc fort quand même avec le gars...)... et puis libre à nouveau depuis 10 ans...
franchement, faire tourner mon couple "normal" de l'époque en couple poly, ça ne me serait pas venu à l'idée et je ne pense pas que ça aurait été possible...
quand je vois les nombreux témoignages de couples "normaux" qui font la démarche de tourner poly, je me dis wahou, ça c'est du boulot, bravo les gars et les filles !
quel truc à faire à 2, c'est pire que construire, c'est déconstruire !
#

titane
le jeudi 14 octobre 2010 à 07h27
Je me reconnais 95% dans les mots de Gin... avec d'autres mots... des mots de femmes..; un plaisir de te lire Gin
#

Gin
le jeudi 14 octobre 2010 à 07h48
ça me fait plaisir que ça te fasse plaisir...
et je suppose par avance que ça va te faire plaisir que ça me fasse plaisir que ça te fasse plaisir !
c'est le cercle vertueux dû à notre condition d'amour, on n'a pas fini d'être heureux avec ça !
#

saranrj12
le jeudi 14 octobre 2010 à 13h05
Merci Madeline59. C'est vrai, je rêve du Prince Charmant....juste qq de bien. J'aime l'Amour, je vous comprends Vous êtes Amoureux de l'Amour et refuse d'être esclave 'Slave to love..hoho slave to love" lol
@Gin domage, nous aurions pu réaliser un chouette reportage, itv interessante
@Titane, le descriptif du quotidien de Gin est pour ma part normal..mais qd je le vois en image, ca peut donner une belle histoire, péchue, originale... et oui Titane cela reste de la télé :-)
En tout cas, Merci pour vos commentaires.
#

PolyEric
le vendredi 15 octobre 2010 à 01h52
C'est vrai que ça fait plaisir de la lire, Gin
Je lui avait déjà dit, mais j'aime bien me répéter.
Pour la télé, y a un truc quand-même qui me turlupine. Comment peut-on voir l'amour à la télé ?
Bon, on peut tomber dans le cliché de l'amour, comme ça tout le monde (ou presque) interprète les images et fabrique dans son rêve un amour imaginaire.
Mais quand on présente le polyamour, on tombe dans des clichés qui font que tout le monde (ou presque) interprète les images et fabrique dans son cauchemar, une torture imaginaire.
Je ne crois pas que l'on puisse montrer autre chose que ce que les gens veulent bien voir, surtout quand on veut montrer quelque chose qui ne se voit pas sur l'image elle-même, et qui nécessite de mettre en "branle", l'imagination du "voyeur".
Mais le pire c'est de penser pouvoir montrer de l'amour dans un documentaire. Déjà dans un roman ou dans un film, ce ne doit pas être facile, mais alors dans un documentaire... Accéder à l'amour par l'observation et la réflexion, doit être aussi facile à réaliser que d'accéder à la comptabilité d'une société du CAC40 par l'orgasme.
#

capucine (invité)
le vendredi 15 octobre 2010 à 02h03
on peut voir plein de choses a le télé quand on la regarde!
on peut voir plein de choses avec son coeur si il est receptif
on peut regarder et ne rien voir
tout est question d ouverture d esprit
et de receptivité qui change selon les etres.
certains verront un boudin
quand d autres verront mona lisa!
un documentaire peut etre une oeuvre d art selon si on est receptif au sujet;
Moi, je dis ca........
#

titane
le vendredi 15 octobre 2010 à 07h12
tout est question d ouverture d esprit et de receptivité qui change selon les etres.
Moi aussi je n'arrête pas de le dire! mais on m'a pris pour un cureton, pluis pour un illuminé (attention Goffio...), et enfin pour un ... comment c'était déjà?... "mièvre"... voilà...
Je ne suis pas allé au Gabon encore, mais j'avais déjà adopté le principe de la "savonette" (oui j'ai fait du rugby, mais celle là n'a rien avoir...): certains mots glissent sur moi...
Mais je suis tout à fait d'accord ! Les philo et plus laborieusement la spycho, ne cessent de le répéter: un changement dans l'ouverture d'esprit, changer l'angle de vision, décrisper sa réceptivité... et tout à coup on vit dans un autre monde!
Ce que l'on croit être la réalité parce qu'elle "fait mal", n'est trop souvent que l'effet artificiel (mais douloureux) d'un choix intime de fermeture d'esprit et de réceptivité limitée... un autre choix aurait un effet différent... mais il parait que la douleur et la souffrance est plus "réelle" que le bonheur ou le plaisir (toujours louche, non?)...
ça fait mal !! Donc c'est vrai !! ... ça ne fait pas mal, et c'est plutot agréable... et c'est vrai aussi... et tant qu'à choisir....
ce genre de choix ne se fait pas d'un seul coup car il y a une série de deuils (de couches à arracher de soi), de petites morts à traverser... ça va faire mal... mais au bout du compte...
Ben voilà ! Un petit coup de philo à deux balles le matin et HOP c'est parti !
Bises à toutes et tous