Documentaire sur les polyamoureux
#

Ana (invité)
le mercredi 18 novembre 2009 à 21h17
Bonjour,
je suis journaliste et prépare un documentaire sur les Polyamoureux. Je suis à la recherche de Polyamoureux français en couple prêts à témoigner devant une caméra. Si vous êtes intéressez et voulez plus de renseignement, faites le moi savoir.
Merci beaucoup,
Ana
#

tentacara
le mercredi 18 novembre 2009 à 21h35
Bonjour Ana,
Peux-tu nous donner plus de détails sur ton documentaire? ta problématique, ton diffuseur, ta boîte de prod..?
Merci
#

Alygator427
le mercredi 18 novembre 2009 à 21h39
Pourquoi en couple ? Les autres ne peuvent pas participer !!
#

tentacara
le mercredi 18 novembre 2009 à 21h54
Oui, Aly! Le polyamour est une philosophie personnelle, pas une "pratique de couple". Alors, poly solo, couples, trouples, quadrouples, frustrés, (liste non exhaustive) bienvenus?
#

Ana (invité)
le mercredi 18 novembre 2009 à 22h00
Ce que je veux dire par "en couple", c'est qu'à l'écran, les spectateurs comprendront mieux les explications du polyamour si on voit une personne avec plusieurs relations qu'une personne qui se dit polyamoureuse toute seule.
Je travaille pour Galaxie Presse, agence de production parisienne, et nous voulons aborder la question de cette forme d'amour encore méconnue en France. Le reportage est en préparation, il n'y a pas encore de chaîne de diffusion.
#

(compte clôturé)
le mercredi 18 novembre 2009 à 22h05
Donc pas de suisses, ni de belges... ben j'espère que tu vas trouver ton bonheur, Ana... ^^
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

Ana (invité)
le mercredi 18 novembre 2009 à 22h18
Et oui, que des Français, c'est pour une chaîne française. Je ne suis pas contre un Français polyamoureux en relation avec des Suisses ou des Belges !
#

bohwaz
le mercredi 18 novembre 2009 à 22h18
"Polyamoureux" mais "en couple" ça me semble rigolo comme contre sens ^^
Enfin ça semble assez courant pour les journalistes, mais aussi plus dur à trouver du fait que les partenaires n'ont pas tous le même avis sur l'exposition médiatique...
#

Ana (invité)
le mercredi 18 novembre 2009 à 22h24
En couple, non, en relation multiple, je voulais dire :)
Je comprends bien qu'il est difficile de trouver des gens qui souhaitent s'exposer aux médias, c'est pour cela que je lance un appel à témoin. Merci !
#

(compte clôturé)
le mercredi 18 novembre 2009 à 22h25
Au fait, si tu ne prends que des couples, c'est-à-dire, j'imagine, des gens censés au moins coucher ensemble, ça veut dire que tu exclus d'entrée de jeu la dimension polyamoureuse de l'engagement envers plusieurs personnes, sexe ou pas sexe. Par ailleurs, un couple peut ne pas coucher ensemble, ben oui.
Présenter le polyamour en y plaquant d'entrée de jeu un filtre aussi restrictif et orienté, ça me paraît la porte ouverte à trahir l'esprit de ce mode de vie.
#

tentacara
le mercredi 18 novembre 2009 à 22h27
Merci Ana, pour les précisions (s'agit-il d'un documentaire ou d'un reportage? quel format? ) .
En ce qui me concerne, deux objections :
1- je doute fort que mon (a fortiori mes) amoureux accepte de se montrer à la télé
2- ton sujet ne porterait que sur un (ou des) "couple(s)" sans tenir compte de la diversité des situations? Le PA offrant une très vaste gamme de configurations possibles (et chacune évolutive) et chacun ne pouvant parler que pour son cas particulier, cette approche me paraît un peu périlleuse..
#

Ana (invité)
le mercredi 18 novembre 2009 à 22h29
Merci Clémentine pour ta réponse. Je précise que je cherche quelqu'un qui ait plusieurs relations( sexe ou pas sexe), tout âge confondu et de nationalité française. Voilà :)
J'espère être clair, dans tous les cas, si vous en connaissez qui seraient intéressés, vous pouvez me trouver sur cette discussion.
#

(compte clôturé)
le mercredi 18 novembre 2009 à 22h35
Avec plaisir Ana. Tout ça, il est important d'en tenir compte pour arriver à faire passer le message, si le but est de faire mieux connaître le polyamour.
Bonne chance encore! :-D
#

Tchu
le mercredi 18 novembre 2009 à 22h35
A titre d'information :
www.galaxie-presse.com/pdf/galaxie-catalogue-docum...
Quelques émissions sur les couples effectivement. Quelqu'un en a vu une dans la liste ?
(n'y voyez aucune objection de ma part, c'est juste de la déformation professionnelle)
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

tentacara
le mercredi 18 novembre 2009 à 23h10
Merci, Tchu pour le lien.
Vu quelques docus, en effet ("Tchernobyl "et "les enfants qui tuent") mais j'ai loupé "Vive le mariage!" (damned!).
Les références de diffuseurs sont sérieuses, bon point!
Ana, comme le dit Clementine, ces questions sont importantes pour que l'on puisse te répondre en connaissance de cause. Le concept est délicat à aborder parce qu'il est complexe et très diversifié sans sa pratique. Il est essentiel de s'assurer qu'il n'y a pas de malentendu sur ta démarche.. ou la nôtre.
Si je comprends bien, tu ne tiens pas absolument à ce que ce soit un "couple" qui te réponde mais des personnes qui puissent te parler des relations amoureuses qu'elles mènent de front, même si elles sont seules face caméra?
#

Ana (invité)
le mercredi 18 novembre 2009 à 23h14
Alors, pour être plus précise, je cherche des personnes ayant plusieurs relations amoureuses, qu'on pourrait voir, justement avec leurs différents amants, partenaires... Il ne s'agit pas de rester fixe face à la caméra mais de vivre devant la caméra.
Je ne veux pas qu'il y ait de malentendu non plus, croyez-moi.
#

Dreltak
le mercredi 18 novembre 2009 à 23h50
Qu'entend tu par vivre devant la caméra? Je pense ne pas être le seul a vivre "en couple" et a avoir une vie on ne peut plus banal malgrès mon status de PA.... (Si c'n'est que j'adore manger du camembert au ptit dej' mais ça c'est une autre histoire lol).
Pourrais tu préciser un peut ta pensée Anna?
#

Siestacorta
le jeudi 19 novembre 2009 à 08h05
Désolé si notre accueil peut paraître un peu réticent.
En fait, vous cherchez plus un foyer avec des poly en relation... Ce qui existe, mais n'est pas le modèle le plus courant, ou le plus représentatif. Une partie du fonctionnement polyamoureux se base sur des choix de l'intime... C'est peu spectaculaire, c'est juste des morceaux de vie ni juxtaposés ni disjoints.
Ce que vous filmeriez, dans foyer poly, sera difficile à distinguer à l'image d'un foyer polygame. Ce n'est pas exactement antinomique, mais assez différent pour que vous vous posiez la question.
#

Ana (invité)
le jeudi 19 novembre 2009 à 16h40
Alors, je vais vous expliquer plus clairement.
J'ai déjà un témoignage au Canada. Le jeune homme que nous allons filmer vit avec une femme et voit régulièrement une autre femme. Il entretient une relation avec les deux femmes et il se considère polyamoureux. Nous allons filmer des moments de vie, que ce soit partager un repas avec l'une, aller faire du shopping avec l'autre, ponctués d'interviews de chacune des personnes. Voilà, ceci est un exemple de témoignage que nous allons tourner.
#

Guilain
le jeudi 19 novembre 2009 à 16h55
Ca me plait bien, comme projet... Malheureusement, ça m'étonnerait que les femmes avec qui j'ai une relation amoureuse acceptent de passer à la télé, et donc je ne sais pas comment vous aider... Dommage !
Bon courage (-:
PS : à propos du témoignage que vous avez au Canada : je considère qu'il s'agit de polyamour si (et seulement si) chacune des femmes est au courant de l'existence de l'autre...