Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

J'ai été poly-interviewé par L'Autre Sexe...

Médias
#
Profil

Guilain

le vendredi 08 janvier 2010 à 09h31

J’ai rencontré un journaliste du site “L’Autre Sexe”. Le sujet des amours pluriels a attisé sa curiosité. Il m’a interviewé par email en décembre. Il vient de publier le résultat : Guilain Omont, un porte-parole français du polyamour

J’ai apprécié ses questions, et même si cette interview est certainement un peu longue à lire, j’y exprime des idées qui sont importantes pour moi, parfois nouvelles… et je serais très intéressé de lire vos réactions :-)

#

(compte clôturé)

le vendredi 08 janvier 2010 à 11h01

Salut Guilain, ben voilà mes réactions à chaud...

La fidélité:

Ce serait déjà pas mal, si le maire et le prêtre remplaçaient le terme de fidélité par celui de loyauté... Un petit pas après un petit pas!

Les croyances:

Ce ne sont que des opinions ancrées dans la conscience et l’inconscient collectif, qui naissent et se renforcent avec les sentiments – peut-être eux-mêmes générés par une éducation transmettant certaines valeurs. Ce ne sont ni des faits, ni des vérités universelles : juste des croyances, et c’est important de les désigner pour ce qu’elles sont.

Les personnes en dépendance affective:

Elles peuvent aussi vouloir en sortir, et les courageux qui s’y risquent peuvent trouver dans le polyamour de quoi confronter leurs démons ; les sites polyamoureux sont des mines d’or en matière de soutien moral, et c’est aussi ça le polyamour .

Transformation de la nature des relations amoureuses, mais des relations humaines en général.

J’ai une amitié extrêmement forte avec un homme marié, rencontré via les sites polyamoureux ; lui et son épouse le sont, et pour moi le fait que tout le monde se donne cette liberté à lui-même oblige à confronter la liberté que les autres ont du même coup ; mais donne également plus de latitude pour explorer même la notion d’amitié, de famille, le fait d’appartenir à un genre ou un autre, d’avoir telle ou telle orientation sexuelle. Le Carpe Diem devient une réalité très prégnante, du coup !

#
Profil

Guilain

le vendredi 08 janvier 2010 à 13h22

Salut Clémentine, merci pour tes retours !

Du coup, je viens de découvrir ton blog : une.histoire.d.agrumes.over-blog.com, j'aime le ton, et par exemple, dans ton premier article, ce que tu dis sur les enfants, sur le fait "d'osez se planter la gueule", etc. :-)

A+

#

(compte clôturé)

le vendredi 08 janvier 2010 à 19h18

Avec plaisir, ça venait du coeur

[Gasp, un lien direct sur mon site, attention vous allez m'exploser mon blogrank...]

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#
Profil

LuLutine

le vendredi 08 janvier 2010 à 22h46

Guilain (dans l'article)
personnellement, peu m’importe qu’on ne puisse pas se marier ou se pacser à plus que deux.

Je pense que c'est par contre une question cruciale pour certaines polyfamilles.
En fait, dès qu'on a des enfants de deux pères/mères différents (ce qui est assez proche des familles recomposées au final), j'imagine qu'on pourrait facilement trouver pratique de se marier/pacser à 3, 4...ou plus, pour mettre les ressources en commun. Aujourd'hui, une personne qui a des enfants avec deux personnes différentes doit "choisir" entre les deux et ça ne me semble pas logique ni pratique.

#

(compte clôturé)

le samedi 09 janvier 2010 à 10h18

Aussi pour une question de responsabilité et d'autorité; on touche très vite aux limites du système légal.

Un "PACS" en la matière... Idée à creuser.

#

(compte clôturé)

le samedi 09 janvier 2010 à 10h38

Guilain
Salut Clémentine, merci pour tes retours !

Du coup, je viens de découvrir ton blog : une.histoire.d.agrumes.over-blog.com, j'aime le ton, et par exemple, dans ton premier article, ce que tu dis sur les enfants, sur le fait "d'osez se planter la gueule", etc. :-)

A+

Je prépare une compilation des idées sorties sur ce forum depuis une année et que je trouve les plus intéressantes, les plus rebondissantes et les plus impliquantes pour les personnes, la famille, le couple, la société (économie/politique/lois, etc).

Tout ça sera regroupé sous la rubrique "Planète Polya", que j'ouvre ce jour même.

une.histoire.d.agrumes.over-blog.com/categorie-112...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion