La transgression
#

El.Nino
le lundi 23 novembre 2009 à 13h18
Un article où on parle (succinctement) de PA :
www.secondsexe.com/magazine/La-transgression.html
Le passage :
La norme exclusive : le couple et l’amour
L’émancipation sexuelle des années 60 a permis d’explorer des champs sexuels différents, le plus souvent au sein du couple monogame. Pionniers, les polyamoureux brisent une autre dimension du tabou, en remettant en question le concept même de relation amoureuse. « Nous réfutons la thèse selon laquelle le rapport amoureux est une forme de possession de l’autre, » explique Meta, polyamoureuse assumée depuis toujours, qui s’épanouit avec un amoureux principal et d’autres partenaires, d’importance variée. Elle raconte qu’il s’agit d’une « démarche sérieuse, pas adolescente ou collectionneuse », qu’elle vit « comme on choisit de vivre son homosexualité. » Elle évoque une entente mutuelle avec ses partenaires, qui exige communication et respect, et qui permet surtout de penser ensemble à la fois un engagement fort mais aussi la liberté de l’autre et son indépendance. « Mes limites intérieures se situent au niveau de la sexualité : il y a des autoroutes (le sexe monogame, vaginal) et le reste, les rues de traverse, avec des femmes ou à plusieurs, que j’aime emprunter car je suis curieuse. » « Cette différence par rapport à la norme oblige certes à un cheminement intellectuel » conclue t-elle, « mais ce qui est essentiel c’est le regard que l’on porte sur soi-même ».
#

(compte clôturé)
le lundi 23 novembre 2009 à 13h25
Marrant en effet, de comparer le "Jouissez sans entraves" d'une certaine époque, avec ce plus réaliste "Jouissez de vos entraves", assez rassurant: ce serait sinon, "Un bonheur presque parfait". Chiant, quoi.
#

tentacara
le lundi 23 novembre 2009 à 20h52
Est-il nécessaire de vous préciser que l'extrait en question n'est que ce qu'a retenu la journaliste d'un entretien de 2h..? Malheureusement, il m'était difficile (dans mon cas) de faire passer mon polyamour pour une démarche transgressive. Bon.. le sujet est évoqué. :-)
#

(compte clôturé)
le vendredi 27 novembre 2009 à 22h17
J'aime bien la phrase : « Cette différence par rapport à la norme oblige certes à un cheminement intellectuel » conclue t-elle, « mais ce qui est essentiel c’est le regard que l’on porte sur soi-même ».
Avec un certain humour jaune, pourrait-on dire qu'une forme de flemme intellectuelle pourrait expliquer l'incompréhension de certaines personnes ?
#

(compte clôturé)
le vendredi 27 novembre 2009 à 23h03
Humour jaune ou pointe d'élitisme caliméresque?
Tiens, encore une impression de déjà-vu.
#

(compte clôturé)
le vendredi 27 novembre 2009 à 23h04
Clementine
Humour jaune ou pointe d'élitisme caliméresque? Tiens, encore une impression de déjà-vu.
Tu crois que je suis élitiste ? Mince alors...ça serait embêtant ça.
#

(compte clôturé)
le vendredi 27 novembre 2009 à 23h20
Ben, comme j'ai déjà vu en pas mal d'occasions ici-même, y compris de ma part, ce réflexe de se soupçonner un poil plus évolué parce qu'on vit un peu différemment... je préfère le dire plutôt que de me demander par devers moi si je vais continuer à fréquenter le forum.
#

(compte clôturé)
le vendredi 27 novembre 2009 à 23h25
Donc tu préfères dire que tu trouves certaines personnes un poil élitistes plutôt que d'envisager de quitter le forum ?
Je me trompe ou tu es un poil de mauvaise humeur ???
#

(compte clôturé)
le vendredi 27 novembre 2009 à 23h41
Tu te trompes, je suis un poil réaliste, et je m'ennuie, et je dis pourquoi. Si quelque chose ne va pas avec quelqu'un d'important dans ma vie, et que j'arrive à comprendre quoi, le dire c'est me donner une chance de ne pas partir en boudant. Je parie que tu ferais pareil avec ton chéri si tu sentais la relation faiblir.
J'appelle ça se positionner, j'en attends autant de l'autre côté, sans qu'on décide que je dois être mal lunée.
#

(compte clôturé)
le vendredi 27 novembre 2009 à 23h56
Eh bien je me positionne en disant que ce forum est toujours aussi intéressant et cool que par le passé.
Et je vais dormir. Bonne nuit Clémentine ;-)
#

(compte clôturé)
le vendredi 27 novembre 2009 à 23h58
Ben voilà, c'était un échange de points de vue. Bonne nuit aussi! :-)