[Livre] "Le Souci des plaisirs" de Michel Onfray, 2008
#

titane
le lundi 19 juillet 2010 à 19h45
Rosalie, tu te fais très bien comprendre! Aussi douée que n'importe qui ici!
Sauf que je ne partage pas ce point de vue.
#

Romy
le lundi 19 juillet 2010 à 19h50
Mais pourquoi le 69 t'excites plus qu'un baiser sur la bouche? Uniquement une sensation physique tu crois? Tu ne crois pas que l'idée de baiser une partie intime, cachée, ajoute au plaisir? Et qu'en plus elle te le fasse en même temps? Et si ta belle-maman entrait dans la chambre?
#

Siestacorta
le lundi 19 juillet 2010 à 19h52
titane
Euh... Je n'aime jamais de la même façon... Comme je ne joue jamais le même air de la même façon...
Toi si ? Surtout si tu es vraiment dedans (sans mauvais jeu de mot)
qui dit libre, dit création... Pour moi...
Je vois par quel bais tu dépasses le truc : je crée, donc je ne suis pas en train de transgresser.
Tu peux voir tes actes comme ça, avoir la sensation de découverte renouvelée.
Mais c'est un peu comme dire que tout nombre est divisible par un, ça ne permet aucune autre description des choses.
Pour moi, la création, la liberté, ne se fait pas à partir de rien* , ni même à partir d'un désir toujours égal à lui-même. Ca se fait à partir de matériaux antérieur, extérieur, à partir d'un passé, de celui de l'autre.
Alors oui, parfois, créer, c'est transgresser, parce qu'on peut amener quelque chose qui n'était pas dans les limites qu'on se connaissait, mais qui va se définir par rapport à elles, ou même parce qu'on ne va pas forcément comprendre ce qu'on a créé.
* (Dieu peut faire ça, ceci dit : il est complètement libre, puisqu'il se situe hors du temps, qu'il n'y a rien d'autre à part lui... Le seul être solipsistiquement correct )
#

Siestacorta
le lundi 19 juillet 2010 à 19h57
Rosalie
Mais pourquoi le 69 t'excites plus qu'un baiser sur la bouche ? Uniquement une sensation physique tu crois ? Tu ne crois pas que l'idée de baiser une partie intime, cachée, ajoute au plaisir ? Et qu'en plus elle te le fasse en même temps ? Et si ta belle-maman entrait dans la chambre ?
Ca je sais pas, on a même pas besoin d'un baiser pour être super excité. Mais l'excitation vient effectivement de ce qui n'a pas encore eu lieu, le moment où on a projeté dans notre tête quelque chose qui n'est pas. Essayer de faire coïncider l'envie et les faits est justement ce qu'on ne peut pas faire tout le temps.
On ne peut pas embrasser, donc on attent d'embrasser (ou de faire le 69), et cette attente est bonne... par son impossibilité. La limite est source du plaisir, le plaisir sans cette limite n'est qu'un message nerveux.
#

aime_mi_trente
le lundi 19 juillet 2010 à 19h58
Rosalie
Mais pourquoi le 69 t'excites plus qu'un baiser sur la bouche ? Uniquement une sensation physique tu crois ?
Dans mon cas, la sensation physique n'est pas comparable DU TOUT entre les deux. Et je crois qu'il y a des raisons "bio-mécaniques" avant tout. L'interdit peut "épicer" certaines situations, mais le plaisir me semble avant tout sensuel - dans l'exemple précis que tu cites.
#

Romy
le lundi 19 juillet 2010 à 20h07
C'est clair que la sensation physique n'est pas la même. Mais encore une fois, je ne crois pas que le plaisir sexuel ne soit qu'une question objective reliée à la sensualité, aux sensations physiques. Le sexe n'est pas un sport.
#

aime_mi_trente
le lundi 19 juillet 2010 à 20h28
C'est une sacrée bonne question ça... Je dirais que le sexe n'est pas QU'un sport... Mais on y retrouve pas mal d'ingrédients communs : condition physique, technique, expérience, dons innés, aptitudes corporelles... Surtout si on prend des sports "esthétiques" comme la gym ou le patinage, mais aussi pas mal de sports techniques "de toucher". Non ? Mais ça ne compte au maximum que pour 50%, l'essentiel reste dans la tête. Mais un peu moins de 50%, c'est déjà beaucoup, non ?
#

titane
le lundi 19 juillet 2010 à 20h48
Rosalie
Mais pourquoi le 69 t'excites plus qu'un baiser sur la bouche ? Uniquement une sensation physique tu crois ? Tu ne crois pas que l'idée de baiser une partie intime, cachée, ajoute au plaisir ? Et qu'en plus elle te le fasse en même temps ? Et si ta belle-maman entrait dans la chambre ?
Je n'ai pas dit que ça m'excitait plus ! Un baiser sensuel est particulièrement excitant!
Le 69 est en effet une autre sensation.
So ma beldoche rapplique, je débande sec je pense!
Ce serait comme réveiller un artiste en transe en pleine création!
#

titane
le lundi 19 juillet 2010 à 20h51
Je ne comprends pas l'analogie avec le sport?
Le sport n'est pas qu' une sensation physique, si?
Me plaisir de la tactique, de la beauté du geste, de se surpasser même si on perd... Pas de transgression là, mais un vrai plaisir aussi...
Un plaisir de tricher ?
#

aime_mi_trente
le lundi 19 juillet 2010 à 20h53
On ne parle pas d'analogie totale avec le sport, juste de points communs. Dont la sécrétion d'endorphines... Mais pas avec la même puissance dans le cas du sport...au moins pour moi.
C'est toi qui parle de transgression, moi je n'étais pas sur ce terrain-là, mais sur celui du plaisir physique. Sans parler du fait que faire travailler son corps éveille la libido, et ça, j'en sais quelque chose.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

Romy
le lundi 19 juillet 2010 à 20h56
Exactement: un artiste en transe en pleine création.... Voilà ce qu'est l'érotisme. Le chaos, la perturbation, la rupture de l'ordre, le retour à notre part animale, enfantine. Et je crois que pour les adultes, ceci est transgressif. D'où le plaisir.
Bon j'arrête hein, parceque là je me répète définitivement.
#

titane
le lundi 19 juillet 2010 à 20h58
Moi aussi j'arrete!
L'artiste ne trangresse pas forcément il invente des libertés autour de la matière pour la sublimer...
Il ne transgresse aucune loi physique ou chimique... Il joue avec!
#

aime_mi_trente
le lundi 19 juillet 2010 à 20h58
@Rosalie : je pourrais reprendre chaque mot de ce que tu dis, et juste retirer "transgressif", pour bêtement le remplacer par "jouissif".
Voire remplacer "rupture de l'ordre" par "rupture des contraintes".
Bref, passer d'un message "subversif", à un message simple de "carpe diem", de lâcher prise.
#

titane
le lundi 19 juillet 2010 à 21h00
Pas d'opposition... Juste un autre regard posé sur la même réalité.
#

Romy
le lundi 19 juillet 2010 à 21h11
Oui, tu pourrais. Mais voilà pourquoi nous ne sommes pas tous compatibles sexuellement. Voilà pourquoi la plupart des romans érotiques ne m'excitent pas. Je n'ai pas dit ne me plaisent pas, mais ne m'excitent pas. Alors que quelques mots sales susurés à mon oreille me boulversent et me font pomper le coeur et monter le sang à la figure.
Voilà pourquoi le reportage sur le polyamour diffusé à l'effet papillon (et sur lequel Tentacara a écrit un superbe article) m'a fait l'effet d'une sexualité dépourvue d'érotisme, dépourvue de subversivité et de transgressivité.
#

Siestacorta
le lundi 19 juillet 2010 à 23h06
titane
Pas d'opposition... Juste un autre regard posé sur la même réalité.
Hm. Mais pourquoi ce serait pas bien, une opposition, quéquefois ?
#

Romy
le lundi 19 juillet 2010 à 23h53
Je re-cite à nouveau la même citation de Comte-Sponville (que j'avais retranscrit sur un autre fil, mais qui me paraît plus approprié ici):
"L'horreur est en nous, en nous la bête et le bourreau. Si nos gauchistes avaient lu Sade d'un peu plus près ou s'ils l'avaient pris un peu plus au sérieux, il y a quelques naïvetés optimistes qu'ils auraient évitées (...) Qu'il faille déculpabiliser la sexualité ou qu'on ai eu raison de le faire, c'est une évidence. Mais faut-il pour autant n'y voir qu'un loisir agréable ? (...) "Il est interdit d'interdire", "Vivre sans entraves"...comme il faut avoir des petits désirs bien sages pour écrire ça sur un mur ! Comme il faut avoir interiorisé la morale pour imaginer sans passer!"
#

aime_mi_trente
le mardi 20 juillet 2010 à 04h13
Rosalie, on n'est pas tous pareils. J'ai pas mal lu Sade, les analystes de Sade, vu Pasolini... Ca m'a beaucoup ébranlé, mais aussi aidé à comprendre certains mécanismes de ce qu'on appelle "perversion", et qui ne se réduit pas au mal. Ca ne m'empêche pas pour autant d'être un naïf optimiste (fraction armée Bisounours) comme tu dis, et fier de l'être. Je me souviens d'un débat avec Virginie Despentes après l'affaire Cantat/Trintignant. Elle disait que ce qu'on aimait chez les rockers c'était leur côté sauvage et donc potentiellement dark et violent. Eh bien moi, je continue à penser qu'on peut être "sauvage" (c'est-à-dire s'abstraire des conditionnements sociétaux) sans pour autant être violent au sens criminel, ce qui n'empêche pas de faire usage de la force, de la puissance, qui sont des valeurs positives quand elles sont bien utilisées, comme dans les arts martiaux.
Je connais un petit réseau de punks-rockers non violents, non drogués, dans lequel il y a des gens très créatifs et "sauvages". Bien sûr c'est une minorité, et comme par hasard ils sont très tournés vers l'Asie, la maîtrise de l'énergie... Je ne prétends pas que ça convient à tout le monde, mais il y a moyen de faire monter très haut l'excitation et l'ivresse sans substances, ni horreur, ni brutalité. Penser à des mots en "a", comme nirvana, himalaya. Mais il faut aussi effectivement avoir intériorisé la violence, la perversion, pour transformer le loup qui est en nous et en recycler la pure énergie pour en extraire la violence sans en perdre la sauvagerie. Ma référence est plutôt le gorille, puissant, viril, mais doux.
Et bien sûr, je ne pense pas être un vrai naïf, mais plutôt un anti-cynique, car il n'y a que les cyniques pour penser que défendre le "Bien" est naïf et immature. Mentalité que je combats, entre autres sur le plan sexuel, car elle conduit trop souvent à des comportements "extrêmes" ou à l'usage des psychotropes.