[Livre] "Le Souci des plaisirs" de Michel Onfray, 2008
#

titane
le lundi 19 juillet 2010 à 18h10
Être libre de faire ce qu'on veut sous-entend qu'il y a des interdits, mais qu'on peut exercer notre liberté de les transgresser. .... je ne crois pas non...
La "liberté" comme réponse à un interdit n'est pas plus une liberté que celle qui est autorisée... je ne vois pas en quoi...
La lilberté d'aimer, de vivre reste de belles et profondes libertés... même lorsqu'elles sont autorisées... vivre comme un condamné à mort recherché c'est pas terrible !
#

titane
le lundi 19 juillet 2010 à 18h14
Ce que je soulignais, c'est que la transgression n'est pas forcément la même pour tout le monde. .... voilà !!
Question intgime et personnelle ! faire l'amour via webcam est très transgressif pour beaucoup qui pourtant se permettent des trucs invraisemblables en vrai !
Le transgressif dans ce cas n'a rien avoir avec l'interdit... ou alors avec ce que l'on s'interdit soi-même !... comme réaliser son fantasme... rien de mirobolant, si?
te faire croire que c'est interdit et donc transgressif pour arriver à un niveau d'excitation... why not ! certaines caresses peuvent faire la même chose...
ça ne se discute pas vraiment en fait... sexualité et érotisme sont des choses intimes et personnelles...
#

titane
le lundi 19 juillet 2010 à 18h18
"Vous" ? C'est Titane qui le dit, moi je n'ai pas dit ça ! Rosalie, je n'ai rien dit de tout ce que tu racontes. Je viens de dire que j'étais globalement d'accord avec toi, alors...faudrait pas me confondre avec Titane. Tu vas me vexer. ... je dois prendre ça comment ? :-)
c'est bien moi qui dit ça et j'assume moi... pas de ma faute si je ne sens pas de transgression à faire un cuni à ma dentiste !
On s'obstine à me faire croire que je transgresse... soit ! et alors ? je n'en n'ai pas le sentiment et je ne vois pas en où est la transgression à faire des trucs avec une partenaire consentante... c'est quoi le mal là qui donnerait honte de partager mon ressenti?
#

titane
le lundi 19 juillet 2010 à 18h23
Je pense que là, c'est le désir qui peut jouer. Et éventuellement son pendant, le dégoût.... ben oui... c'est tout !
Si ton goût ou ton désir Rosalie et de te plonger dans un sentiment de transgression, why not?.. pas de mal en soi... personne ne te juges pour cela...
D'autres n'en sente pas le désir ou le goût... sans pour autant que cela leur enlève de la qualité dans leur érotisme et plaisir...
Une minute, une cliente qui se joint à nous... pas beaucoup de place sur ce p.... de si-ge de dentiste... ah ! c'est un homme ! une bouche comme une autre... donc pas de transgression... aller hop !
#

titane
le lundi 19 juillet 2010 à 18h27
et finalement... Rosalie, permets moi de transgresser tes certitudes... ça m'excite... (je te taquine...:-) )
#

Siestacorta
le lundi 19 juillet 2010 à 18h50
titane
On s'obstine à me faire croire que je transgresse... soit ! et alors ? je n'en n'ai pas le sentiment et je ne vois pas en où est la transgression à faire des trucs avec une partenaire consentante... c'est quoi le mal là qui donnerait honte de partager mon ressenti ?
Transgresser, on peut faire ça avec consentement.
Quand t'as un voyeur et un exhibitionniste, ils sont à priori tous deux consentants ET dans la transgression.
Ce n'est pas parce qu'il y a désir et consentement que l'interdit n'existe pas. On est pas le seul à décider du sens de ce qu'on fait. On est juste le premier, parfois.
La transgression, c'est en partie l'aller retour entre la vie civilisée et notre vie animale.
Un animal ne peut pas transgresser : il n'a pas de fringue à enlever, de relations dépourvue de sexe, de violence ou de liens de sang.
Dès qu'on sort de cet état de nature, le moment où on agit dans l'ordre naturel cru est transgressif...
#

titane
le lundi 19 juillet 2010 à 18h59
Quand t'as un voyeur et un exhibitionniste, ils sont à priori tous deux consentants ET dans la transgression
Pourquoi? Oú est la transgression de s'exhiber devant un voyeur?
Je ne vous pas!
Le voyeur trangresse quand il mate kelkun qui ne veut être vu! Il "viole" l'intimité de l'autre.
Même chose pour l'exhibitioniste. Mais si il y a consentement... Plus de voyeur, plus d'exhibitioniste: juste deux personnes qui se regardent et se montrent.
Transgression ou pathologie?
#

titane
le lundi 19 juillet 2010 à 19h01
Un animal n'est pas libre... De créer... Créer serait transgressif?
En soi non... Selon les cultures parfois... Mais créer pour soi ou entre soi... Jamais!
#

Siestacorta
le lundi 19 juillet 2010 à 19h03
titane
Quand t'as un voyeur et un exhibitionniste, ils sont à priori tous deux consentants ET dans la transgression
Pourquoi ? Oú est la transgression de s'exhiber devant un voyeur ?
Je ne vois pas !
That's the whole point.
#

Siestacorta
le lundi 19 juillet 2010 à 19h06
titane
Un animal n'est pas libre... De créer... Créer serait transgressif ?
Heu... Pourquoi tu parles de créer ?
Ca arrive parfois dans le sexe, mais généralement on invente pas grand chose, hein.
#

titane
le lundi 19 juillet 2010 à 19h09
Siestacorta
Heu... Pourquoi tu parles de créer ?
Ca arrive parfois dans le sexe, mais généralement on invente pas grand chose, hein.
Euh... Je n'aime jamais de la même façon... Comme je ne joue jamais le même air de la même façon...
Toi si? Surtout si tu es vraiment dedans (sans mauvais jeu de mot)
qui dit libre, dit création... Pour moi...
#

titane
le lundi 19 juillet 2010 à 19h10
Siestacorta
That's the whole point.
Quand t'as un voyeur et un exhibitionniste, ils sont à priori tous deux consentants ET dans la transgression.
C'est bien ce que tu as écrit non ?
#

Romy
le lundi 19 juillet 2010 à 19h12
C'est ce que j'essaie de dire Siesta, merci d'y avoir mis des mots. Je sais que je ne suis pas trop douée pour la philo, mais c'est un discours philosophique que j'essaie de faire. Je répète, lorsque je parle de transgression, je ne réfère pas à quelque chose de mal, à la violence physique, à l'impudeur, au scandale!
Déjà être nu est une transgression de l'ordre établit. Déja faire l'amour pour le plaisir est une transgression, même la position du missionnaire. C'est pour te dire où je situe l'état de transgression. Je ne te dis pas que de voir quelqu'un de nu m'excites à tout les coups. Mais déjà, quelqu'un de nu dans la cuisine ça provoque une réaction chez moi. On a tous nos limites, mais limites il y a. Je ne juge pas ta façon de voir la sexualité, mais je crois que si tu réfléchis un peu aux situations qui t'excitent, et que tu te questionnes à savoir pourquoi ceci t'excites et ceci, non... je crois qu'on en arrive à la conclusion que l'excitation vient chercher nos limites, et que le plaisir est de les transgresser. Mais là je me répète. Au fait, je serais curieuse de savoir ce qui t'excites Titane.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

Romy
le lundi 19 juillet 2010 à 19h17
Titane: Oú est la transgression de s'exhiber devant un voyeur ?
C'est le jeu. Tout l'érotisme est là. On joue à la transgression lorsque notre morale nous empêche de transgresser pour de vrai. Justement parce qu'on a des limites. Les deux personnes consententes jouent. L'exhibitionniste s'imagine qu'il est observé et le voyeur s'imagine qu'il regarde à l'insu de l'autre.
Les jeux sexuels existent pour ça. Pour flirter avec nos limites. Mais force est d'admettre qu'il y a des limites et que l'érotisme consiste à surfer sur nos limites, transgresser.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

Siestacorta
le lundi 19 juillet 2010 à 19h34
titane
C'est bien ce que tu as écrit non ?
Ben oui.
#

titane
le lundi 19 juillet 2010 à 19h38
Le jeu érotique m'excite! Of course!
Être nu, le 69, le bégonia suspendu, le retour du camioneur, l'helico indien... Tout ça... Dans le consentement et le désir et le plaisir de jouer...
Mais je ne vous pas ni la notion d'ordre, ni de travail, ni de transgression... Juste le plaisir d'explorer ensemble des plaisirs!
Beaucoup de choses m'excitent! Pourquoi les imaginer dans la transgression d'un interdit ou d'un ordre établi?
Quand je fais l'amour nous sommes deux dans l'univers! Plus d'ordre, plus d'interdits: juste deux adultes qui jouent et se donnent du plaisir.
Je trouve ça sympa moi, non?