Comment, lors d'une première rencontre, aborder le poly, de façon limpide mais sans effrayer?
#

PolyEric
le mardi 22 juin 2010 à 23h41
simplity
Merci d'avance de partager vos expériences personnelles.
Avant, je tournais autour du pot, je m'inventais une femme qu'on ne voyait jamais pour faire mono dissident, et maintenant je mets le polyamour en vitrine, bien entouré de petites fleurs bleues, d'amour véritable, et de conviction aussi directe que sincère.
Cela provoque un écrémage naturelle invisible et donc sans douleur, surtout sur l'annonce d'un site de rencontre.
Il reste suffisamment de personnes intéressées (2 ou 3) pour s'y noyer, et pas n'importe qui. Il faut dire que pour passer le cap de surmonter sa peur et ses stéréotypes, et envisager une relation avec un inconnu, polymachin de surcroit, il ne faut pas être n'importe qui.
Quand le dialogue s'installe enfin, j'écoute attentivement les problèmes de l'autre, et je repère les situations ou le polyamour présente un intérêt, voire une solution au problème.
Et je m'engouffre dans la crevasse creusée par le mono amour, aussi décadent que rampant. Car il se trouve que le mono amour n'a pas que des avantages, loin s'en faut, et qu'il fait beaucoup de ravages.
Je corrige également systématiquement les clichés erronés pour tordre le coup le plus vite possible aux malentendus.
Mais surtout je me projette dedans, j'anticipe et j'imagine le bonheur, je décrit la situation qui va être la nôtre, ça devient concret, j'y crois et ça se voit, ça fait toute la différence. Il n'y a rien à négocier, c'est à prendre ou à laisser, et il y a beaucoup à prendre, et surtout c'est stable, elle sait qu'elle peut s'appuyer dessus.
Finalement, au lieu d'être un obstacle, le polyamour est un véritable marche pied, autant pour moi que pour la personne convoitée, qui voit bien comment en profiter aussi.
#

tentacara
le mercredi 30 juin 2010 à 10h34
Testé pour vous..
Résumé des épisodes précédents : Je vis une très belle histoire avec T. depuis 2 ans avec plein de beaux projets qui nous engagent pour au moins 20 ans. Je vis aussi une très belle histoire avec A. depuis 7 mois, avec tout plein de rebondissements et des vrais morceaux d'amour dedans.
Les mois passant, on a trouvé un équilibre et je nage dans un bonheur dégoulinant..
La semaine dernière, lors d'une soirée avec T., il me présente une de ses vieilles amies, M. La Belle Rousse.. gros coup de coeur.. réciproque..
Elle connaît bien T. et a entendu parler du polyamour mais ne s'est pas vraiment penchée sur la question.. mais lorsque j'ai abattu mes cartes de la façon toujours très subtile qui me caractérise (hum!) elle s'est trouvée gênée aux entournures.. Peur de faire souffrfir T., peur de souffrir elle-même..
Nous nous sommes retrouvées pour dîner, j'ai tout bien expliqué, présenté les mots de bénédiction de mes amours, et une fois ses doutes envolés, elle est entrée dans ma danse.
La vie est belle.. mais les semaines trop courtes..
Va falloir pousser les murs du temps.
#

Nacre
le mercredi 30 juin 2010 à 15h55
Comme c'est beau !!!...., si tout pouvait nous paraître aussi simple et limpide.... Pour l'instant, avec ma compagne, nous sommes encore loin d'avoir vaincus nos inquiétudes réciproques, nous venons tout juste d'en admettre le principe aujourd'hui même.
Merci, en tout cas, pour vos témoignages.
#

tentacara
le mercredi 30 juin 2010 à 18h28
Nacre
Comme c'est beau !!!...., si tout pouvait nous paraître aussi simple et limpide.... Pour l'instant, avec ma compagne, nous sommes encore loin d'avoir vaincus nos inquiétudes réciproques, nous venons tout juste d'en admettre le principe aujourd'hui même.
Mon couple avec T. est fondé sur le principe dès l'origine.
Ça aide sans aucun doute à trouver l'équilibre.. mais simple et limpide, pas forcément! On n'est pas des super héros!
T., A. et moi avons tous traversé des moments difficiles, des jours, des semaines de doutes et de chagrins (cf le fil sur les anecdotes pluriellisantes). Mais l'attachement à nos principes et l'amour qui me lie à mes hommes, le questionnement permanent de nos comportements respectifs, l'attention et l'écoute que nous tentons de nous apporter les uns aux autres rend tout ça possible.
Ta compagne et toi êtes au tout début d'un parcours d'autant plus difficile qu'il change le cours de l'histoire telle que vous la conceviez au début. J'espère que les divers témoignages que vous trouverez ici vous convaincront que c'est possible et que c'est beau.
N'hésitez pas à chercher ici des lecteurs et des conseillers attentifs et sincères (quoique pas toujours diplomates.. c'est pourquoi ils sont si pertinents)
Bonne route!
subimago
pfff... jamais eu de seconde histoire qui dure.
je dois mal m'y prendre, ou être mal aimable... :-/
J'ai rencontré A. lors d'un café poly, le premier auquel T. m'ait emmenée. Le fait de partager dès le départ les mêmes idées a certainement beaucoup aidé.
Que tu t'y prennes mal, c'est possible, mais la longévité de ton couple initial me laisse penser le contraire..
Que tu sois mal aimable, je n'y crois pas une seconde. L'intelligence et la vivacité de tes posts montrent une assurance d'une séduction folle.
Reste à trouver le bon n°2!!
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

LuLutine
le mercredi 30 juin 2010 à 19h48
subimago
(désolée, j'adore les chats, alors je fais parfois comme eux... ^^ )
Miaoûûûûûû !!!!
:) (il est où le smiley chat ??? Bohhhwaaaaz !!! ;) )
#

(compte clôturé)
le samedi 03 juillet 2010 à 01h14
.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

(compte clôturé)
le samedi 03 juillet 2010 à 01h57
.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

(compte clôturé)
le samedi 03 juillet 2010 à 13h23
.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
#

(compte clôturé)
le samedi 03 juillet 2010 à 15h28
.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

tentacara
le lundi 05 juillet 2010 à 10h46
subimago
tu as déjà commencé une relation en disant à l'autre "on va se marier et faire des bébés" ?
Heu.. en fait, c'est grosso modo ce que j'ai tranquillement annoncé à T. lors de notre premier rendez-vous..
Bon, il m'a expliqué que le mariage était contre sa religion.. et il est parti en courant au bout de quelques mois.. et puis il est revenu.. l'idée de me faire des bébés ne lui semble plus aussi absurde aujourd'hui :-D
#

LuLutine
le lundi 05 juillet 2010 à 11h28
Deux mois après notre rencontre, j'ai dit à un amoureux que je le voyais bien comme le père de mes enfants. Il n'est pas parti en courant, je pense qu'il a plutôt été flatté. Bon, je ne lui ai pas dit que je les voulais tout de suite, les enfants. D'ailleurs ça fait 7 ans, et nous n'avons pas encore d'enfants....
#

(compte clôturé)
le lundi 05 juillet 2010 à 21h56
subimago
(...) je n'oublie pas que pour faire rire dieu, il faut lui raconter ses projets... ;)
C'est joli ! Ça vient d'où ?