Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Documentaire sur les polyamoureux

#

Ana (invité)

le jeudi 19 novembre 2009 à 17h33

Elles le sont !!

#
Profil

Guilain

le jeudi 19 novembre 2009 à 18h03

Super (-:

J'espère que vous arriverez à trouver d'autres polyamoureux non "télé réfractaires" et j'ai hâte de voir votre reportage...

#
Profil

LuLutine

le vendredi 20 novembre 2009 à 23h36

Pareil, je ne vais pas pouvoir vous aider mais j'attends le reportage avec impatience.

#
Profil

Mhandra

le jeudi 26 novembre 2009 à 04h30

Ca m'aurai fait plaisir de vous aider dans votre recherche, mais un de mes amoureux est en couple et sa partenaire n'est pas au courant de notre relation, alors ça ne rentre pas vraiment dans le pur couple à 3,même si c'est ce que je recherche. de ce fait il ne voudra pas témoigner.

Mais je vois tout a fait ce que tu veux dire par filmer la vie quotidienne des polyamoureux : dormir une fois chez l'un une fois chez l'autre, faire des sorties avec l'un ou l'autre ou tous les 3, connaitre la reaction des gens de l'entourage qui ont mis du temps à s'y faire,surtout quand ils nous voient tous les 3....

c'est grace à un reportage de ce type vu sur téva que j'ai réussi à devenir une polyamoureuse officielle, c'est vachement utile ce genre de reportages!

#

françoise simpère (invité)

le jeudi 26 novembre 2009 à 17h04

Depuis "Aimer plusieurs hommes", je suis sollicitée quatre à cinq fois par an pour participer à des docs ou reportage. La seule fois où j'ai accepté, c'est pour "la grande amoureuse", documentaire de 52 minutes pour lequel la réalisatrice québécoise a pris du temps pour me connaître, et connaître mon entourage. Résultat: dans ce film, ce sont de vraies scènes de vie on y voit mon mari, deux amoureux, une de mes filles, des gens avec qui je bosse, des ami(e)s,et ma mère... Ce qui montre une Lutine assumée... et normale. Difficile à admettre pour les chaînes TV françaises qui veulent bien parler des "nouvelles tendances amoureuses" sous réserves que ce soit nouveau et tendance, et que ça ne choque pas. Or, une libertine qui montre ses sex-toys, ça le fait bien pour la TV, car ça correspond à ce qu'ils imaginent, tandis qu'une polyamoureuse qui tricote (par exemple!) ça fait peur... La Grande amoureuse a été diffusée une dizaine de fois au Québéc mais ne trouve pas preneur en France. Un ami à qui je l'ai montré n'en a pas été étonné: "Le naturel avec lequel tu assumes tes amours plurielles, ça provoque et ça doit leur faire peur..." Ceci pour dire que mettre en images le polyamour est très difficile. J'ai ai eu des propositions absurdes où on me demandait de fabriquer des scènes de vie quotidienne qui ne correspondaient pas à la réalité, ou de parler juste de sexualité. Voilà pourquoi je refuse ces propositions, sauf s'il s'agit d'aller témoigner sur un plateau en direct, là où on garde la maîtrise de ce qu'on exprime.

#
Profil

tentacara

le jeudi 26 novembre 2009 à 17h26

Merci Françoise de mettre des mots si clairs et précis sur une réserve que je partage.
J'ai récemment participé aussi à un documentaire qui sera diffusé au printemps 2010 en France. A l'inverse de La grande amoureuse, ce docu ne porte pas sur le polyamour, mais traite du rapport des Français à l'amour et j'y suis la seule polyamoureuse interviewée, au même titre que tous les autres témoins. C'est parce que la réalisatrice me connaît bien, que nous avons longuement parlé de ce mode de vie, qu'elle ne présente pas le polyamour comme une "pratique sexuelle" ou un quelconque effet de mode, que je connais bien aussi sa boîte de production que j'ai accepté de participer à ce film.
Peut-être qu'Ana pourrait commencer par venir nous rencontrer au Café Poly de décembre, se présenter, nous expliquer sa démarche, ce qui la motive.

La crainte d'être catalogués au registre "nouvelles tendances", caricaturés et immanquablement stigmatisés pour une démarche qui est déjà délicate et très intime me semble plus que légitime. Il ne s'agit pas de remettre en question la bonne foi de son travail, simplement de savoir de quoi on parle et avec qui.

#

Marika (invité)

le jeudi 03 décembre 2009 à 16h58

Bonjour,

Je suis aussi journaliste à Galaxie Presse aussi. Le contrat d'Ana vient de se terminer et je la remplace.
Pour être clair, nous parlons beaucoup de ce sujet avec notre rédacteur en chef. J'avoue qu'à la base, nous pensions à un reportage pour Zone Interdite, mais plus nous avançons dans nos recherches, plus nous aimerions le proposer à France 5 pour un 52 minutes : "Les Docs du dimanche". C'est totalement antithétique mais nous avons besoin d'une case de ce type pour, justement, ne pas tomber dans les travers que décrit Françoise. mon rédacteur en chef parle même d'un docu de 90, donc avec un véritable regard d'auteur... Un docu qui prendrait le temps de présenter le polyamour sans tomber dans la caricature. Tout cela dépend évidemment de notre capacité à trouver un diffuseur mais surtout des gens qui vont accepter de témoigner. C'est quand même ça la base du film. Je pense que si les personnes qui acceptent de témoigner vivent leurs amours simplement, il n'y aura pas de voyeurisme.
Pour votre café rencontre, j'aimerai beaucoup venir mais.... je suis basée au Québec... et oui, nous avons des bureaux ici aussi.
Par contre, Ana est rentrée en France, je vais lui demander si elle peut venir vous rencontrer.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion