Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Vos différents partenaires se connaissent-ils ?

#
Profil

Junon

le mercredi 09 décembre 2009 à 09h27

merci!
J'aime bien aussi...

#
Profil

Tchu

le mercredi 09 décembre 2009 à 12h12

Fiouh... je viens d'expliquer le polyamour à ma cousine, elle se posait des questions sur pullmarin ...

Et, la vache, bonjour les jugements négatifs. Ce n'est finalement que la seconde fois que je me trouve confrontée à ce genre de réaction et ... c'est dur. Surtout venant de la famille. :-/

En même temps, je peux pas mentir, je peux pas lui dire "ho bah, c'est juste un mec" parce que bordel, c'est tellement d'avantage.

Coup de blues là un peu.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 décembre 2009 à 12h35

Ecoute, laisse-lui le temps, c'est une réaction épidermique... Ca va sûrement la travailler, ces trucs-là ça doit marner un chouïa.

Faut te faire le cuir avec des gens dont l'avis te touche moins, au départ.

Pour la famille, zone non-déminée, envoie d'abord le compteur Geiger au casse-pipe!

#
Profil

Tchu

le mercredi 09 décembre 2009 à 12h51

Ho, le cuir avec des gens de "moindre" importance, il est fait justement. Et j'avais la prétention de croire que je m'en balançais, de leur jugement et de leur avis...

Une partie de ma famille est au courant et l'accepte. Mais là, suis en train de franchir la frontière avec les gens moins ouverts, et forcément, je m'attendais bien a deux trois frictions.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 09 décembre 2009 à 15h42

Oui. Ben avec le temps, hein.
Et puis , les gens à friction, souvent, on en avant avant, ça n'en ajoute qu'une sur les autres. Et ça peut même être la touche qui va les faire réfléchir sur qui tu es. Ils se rapprochent pas pour autant, mais ils te situent et te parlent parfois avec moins de gêne. Ca m'est arrivé...

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 décembre 2009 à 17h12

En fait, si on prend la démarche d'acting-out comme une promesse que les choses seront juste claires désormais, donc les relations avec les gens plus ouvertes, etc..., y'a maldonne, quelque part.

Si on le fait pour soi, sans imaginer l'impact que ça peut avoir, ça peut être perçu comme si tu leur ouvrais à poil quand ils viennent te voir chez toi.

Contrat pas toujours clair avec soi-même, je trouve, le fait de le dire. C'est censé faire du bien à qui? :-/

Bien peser le truc, quoi. Parce que heurter quelqu'un, c'est une chose. Mais se reprendre le puck sur la mentonnière... moyen-moyen.

#
Profil

pullmarin

le mercredi 09 décembre 2009 à 17h17

Pour ma part,nous (moi et l'Escargotte) avons fait le choix de le dire à certaines personnes dont nous sommes très proches. Nous leur avons dit, car cela représente une part importante de notre vie et qu'il était pénible de devoir cacher tout ça quand on se voyait... Bien sur, si nous nous sommes permis de le faire, c'est parce que nous jugions leur ouverture d'esprit suffisante pour simplement "savoir" .
Nous avons des amis avec qui les discussions sont très ouvertes, voire souvent axées "cul", mais il ne sauront jamais rien, ni sur nos pratiques libertines, ni sur nos situations polyamoureuses, tout simplement car nous pensons qu'ils ne pourraient pas comprendre...
Quand à la famille... C'est tout bonnement hors de question, leur culture protestante un peu "straight" n'étant à mon avis pas favorable à de telles confidences.

Et sinon, je suis d'accord avec Clem'. Mais je trouve ça naturel, quelque chose qui rend heureux, et on a envie de le "crier sur les toits" !!!

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 09 décembre 2009 à 17h50

C'est pas faux, clem.
Néanmoins, parallèlement, garder le secret est une façon de ménager les gens, mais est-il nécessaire que tout le monde soit ménagé ?
A un moment, afficher ce qu'on est nous fait du bien... parce que le secret pourrait faire du mal à tout le monde, soit en ne sortant pas, soit en étant découvert involontairement.

Mais c'est vrai, il faut bien peser à qui on raconte.
J'ai peut-être la chance de ne pas avoir de gens qui ont un problème avec ça dans mon entourage, je ne vois peut-être pas vraiment le problème là où il est.

#
Profil

Tchu

le mercredi 09 décembre 2009 à 18h08

Je le cries pas sur tous les toits en fait. Et je ne considère pas mes proches comme les vecteurs d'une thérapie personnelle. Je sais qui je suis, et je m'assume, avec ems qualités et mes défauts. Je préserve leur pudeur.

Mais je peux pas non plus mentir sur ma vie amoureuse. Quand on me pose des questions, je réponds honnêtement, justement parce que les non dits en famille, je connais, et c'est empoisonnant et épuisant.

J'ai plusieurs versions plus ou moins détaillées, plus ou moins édulcorées selon la personne à qui je m'adresse. Et d'abord, je tâte le terrain effectivement. Mais souvent, y'a pas 36 manières de le dire, et avec ma cousine, c'était comme d'annoncer à un partisan de Bush qu'on est pour l'avortement :-/

La prochaine fois, je sors ma boite secrète numéro 35 : "je suis lesbienne. haha non je déconne je suis polyamoureuse en fait " (soupir).

Le truc c'est que malgré tout je ne sais jamais trop à quoi m'attendre. Une de mes meilleures amies trouvait le polyamour très sympa en théorie, mais une fois confrontée à la réalité, elle a commencé à flipper un peu et à me dire "ho lala mais dans quoi tu t'embarques, t'es folle ?!".

Hmmm bon.

Enfin merci ça va un peu mieux là.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 décembre 2009 à 18h50

pullmarin
Mais je trouve ça naturel, quelque chose qui rend heureux, et on a envie de le "crier sur les toits" !!!

Ben oui... mais si ça tombe mal pour x raisons, au final c'est pour ta pomme. Se branler rend aussi heureux, mais le proclamer, est-ce bien... seyant? Bienséant? C'est intime... et le PA, en dehors des partenaires, aussi.

Siestacorta
C'est pas faux, clem.

Ouah j'adore, on dirait Jean Yanne à Coluche dans "Moins le quart avant Jésus-Christ":

"C'est pas faux skidit, mais késkidit d'autre?" ^^

Néanmoins, parallèlement, garder le secret est une façon de ménager les gens, mais est-il nécessaire que tout le monde soit ménagé ?

Tout le monde non, mais sûrement toi en priorité... car si c'est pour te reprendre la porte sur le front... bouh la migraine, àkouàbon?

A un moment, afficher ce qu'on est nous fait du bien... parce que le secret pourrait faire du mal à tout le monde, soit en ne sortant pas, soit en étant découvert involontairement.


Dire aux personnes avec qui on est censés être en transparence, c'est un principe du PA... pour les autres... est-ce que ça les regarde vraiment? Y aurait pas un peu de provoc', des fois? Les raisons pour le dire, elles sont très diverses aussi: on peut utiliser ça pour provoquer un clash, ridiculiser, manipuler... va savoir

Mais c'est vrai, il faut bien peser à qui on raconte.

Yesss, les gars les filles, ménagez-vous, en premier.

"Charité bien ordonnée commence par soi-même". :-)

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 décembre 2009 à 19h09

ATchu:

L'idéal, c'est de s'assumer sans craindre le jugement; partant... de s'en affranchir, claro. Mais ça marche pas juste parce qu'on le voudrait. Au boulot!

Mentir, là... j'hésite: ne pas répondre à une question parce qu'on protège son intimité, et le dire, c'est légitime aussi. Si n'importe quel zigoto venait te demander si tu es séropo, ou adepte de la levrette, tu l'enverrais baigner... et bien dans une moindre mesure, répondre honnêtement à sa cousine que l'on n'a pas envie de répondre à sa question, c'est OK.

Et si quelqu'un arrive à te faire croire que c'est toi qui empoisonnes la relation de cette manière, c'est un monde, non?


Quel intérêt à dire à un républicain américain qu'on est aux antipodes de ce qu'il prône? Il doit y avoir un bénéfice secondaire caché...

Théorie et pratique différentes, ben ça vaut aussi pour nous, on expérimente tous les jours que c'est pas du cake, ce truc. C'est bien, d'examiner ses trouilles avec ses meilleures amies... mieux qu'avec une cousine pô démocrate.

Allez allez... Comme dit John Difool dans la BD... un ouiski, une homéopute et une bonne mouette à béton comme confidente, et ça ira mieux, oué.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 09 décembre 2009 à 19h14

Alors, pour affinner : non, on doit la vérité à personne d'autres qu'aux amants concernés.

De la provoc'... Oui, si le PA était vraiment comparable à la branlette ! Mais c'est pas si individuel que ça, comme question, quand même. Et pas seulement sexe. C'est aussi selon la proximité des proches.

(et "c'est pas faux", clem, on l'entend souvent dans Kamelott. Une petite série télé franchaige dont les épisodes sont très courts, et qui je crois te plairait bien)

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 décembre 2009 à 20h09

Ah tu crois? ^^ ^^ ^^ Merci du tuyau, mmmpppfff...

Astier et sa bande, et avec son poupa, c'est de l'humour vachard et réaliste issu en droite ligne de celui de guignols comme Yanne, Coluche, Serrault, Poiret, qui ont foutu la bienséance cul par dessus tête après 68... comme Hara-Kiri, le professeur Choron, Reiser, Cavanna... tous ceux qui ont dégommé les thèmes réputés intouchables comme les tampax, les gros dégueulasses et Cie...

Je leur dois beaucoup, et c'est un plaisir de voir Alexandre Astier prendre la relève avec finesse.

Bon, pour faire raccord avec le sujet, travailler à assouplir les mentalités, je dis oué, ça marche pas mal aussi. Mais pas toujours le chasse-neige, si si, je suis capable de diplomatie, rigolez pas tout en même temps. :-)

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 décembre 2009 à 20h23

#
Profil

LuLutine

le mercredi 09 décembre 2009 à 21h11

Clem, tu me retires les mots de la bouche...euh...les touches du clavier ? ^^

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 décembre 2009 à 21h36

:-) :-D ^^

#
Profil

Junon

le jeudi 10 décembre 2009 à 09h36

Courage Tchu...
Je m'apprête également à l''"annoncer" à ma petite soeur (qui doit bien s'en douter ma foi) cette seconde relation bien particulière et je ne sais pas trop à quoi m'attendre...
C'est vrai, on fait les fiers à bras, on s'en tamponne mais au fond, reste plein de petites coupures...
Et ça n'a rien de provocateur à mes yeux (disons pas comme lorsque j'embrasse à pleine bouche une amie en soirée) mais comme le dit si bien Pullmarin, mon bonheur j'ai envie d'expliquer à qui il est dû.

(Amusant, les polys seraient-ils particulièrement accros à Kamelott? Mon second en est dingue!)

#
Profil

Tchu

le jeudi 10 décembre 2009 à 09h42

Je m'excuse pour le HS :-S

#

(compte clôturé)

le jeudi 10 décembre 2009 à 10h16

Y a pas vraiment de HS, là, Tchu, on dévie constamment tout le monde, jette-moi la pierre, je suis la reine... Tant qu'on revient au thème de temps en temps, hein... On peut pas séparer nettement les problématiques.

Le vrai HS, c'est çui qui demande à la cantonade si quelqu'un est tenté de venir prendre une portion des lasagnes qu'il a bricolé, alors qu'on cause physique quantique... genre... et pis pas de souci pour dire à un moment "oh, je file avec mon idée sur un autre fil de discussion mieux dans la perspective". C'est libre, nyaka!

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

pullmarin

le jeudi 10 décembre 2009 à 10h19

Junon

(Amusant, les polys seraient-ils particulièrement accros à Kamelott? Mon second en est dingue!)

Tu ne crois pas si bien dire Junon...
Voilà comment l'Escargotte transcrivait nos discussions sur un autre forum :


"Amouuuuuur ?
-Ouiiiiiiii ? (C'est moi)
- Chui pas là mardi.
- Ah. T'as piscine ou tu vas chez Demetra ?
- Non, je vais au théâtre avec les jumelles du pêcheur."

Signé le roi Arthur !!!

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :