Y'as t'il d'autres PA VG (végétarien, végétalien, végan) ici ???
#

Siestacorta
le lundi 26 octobre 2009 à 19h12
J'avoue clairement mon incompréhension...
Et au quotidien, je suppose que je serais intolérant avec les vegs. Je parle de mon quotidien, pas de mes idées... Si on se croise je vous apprécierai sûrement.
Mais si on devait faire des courses et de la bouffe ensemble, je m'énerverais. Pour moi, la bouffe se partage, donc être proche de quelqu'un qui mange trop différemment (régime, blocages religieux, allergies...), ça me touche beaucoup, d'autant qu'en bon ommidévoriste, j'aime ce que j'ai dans mon assiette, et j'apprécie que l'autre aussi aime. Même si c'est une pizza n'ayant qu'un rapport lointain avec des produits naturels.
Donc oui, je serais intolérant... D'autant qu'il y a un contenu idéologique. Disons que quand quelqu'un fait des choses sans avoir réfléchi, ou pour des raisons toutes personnelles... Ca me parle. Mais quand le raisonnement derrière est idéologique (et non éthique... Et la différence entre les deux fait que même "si t'es d'accord avec moi, tant mieux pour toi, mais moi je serai jamais jamais jamais d'accord avec toi"), je suis d'emblée suspect.
Après, comme je vous dis... C'est une question de ma sphère privée, et... je n'ai pas grand chose d'autre à en dire (ouf, hein ?).
Ah si. Néanmoins, je comprend qu'il y ait un lien avec le polyamour. C'est malgré ce que je ressens, une réflexion sur son rapport au monde. Et quand on demandait si le PA était de gauche, je sens bien qu'une partie du schmilblik est alterno. J'insiste sur mes différences d'autant plus fort que je ne me sens pas si éloigné de tout ça. C'est comme tous les radicaux, hein, quand il y en a un qui veut changer sa couleur de caleçon, il crée son propre groupuscule.
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

(compte clôturé)
le lundi 26 octobre 2009 à 19h22
Siestacorta
Mais quand le raisonnement derrière est idéologique (et non éthique... Et la différence entre les deux fait que même "si t'es d'accord avec moi, tant mieux pour toi, mais moi je serai jamais jamais jamais d'accord avec toi"), je suis d'emblée suspect.
Essplique voir, je suis en train de me gratter la tête?
#

Siestacorta
le lundi 26 octobre 2009 à 19h48
La différence entre éthique et idéologie ?
Ou pourquoi je serai jamais jamais... ?
#

(compte clôturé)
le lundi 26 octobre 2009 à 19h52
Siestacorta
La différence entre éthique et idéologie ?
Ou pourquoi je serai jamais jamais... ?
T'as l'air d'avoir compris pas mal de choses en fait. Par contre ce que tu comprends de travers c'est que notre choix n'a rien d'idéologique. C'est purement éthique que de refuser d'exploiter des êtres vivants conscients et sensibles.
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

(compte clôturé)
le lundi 26 octobre 2009 à 20h35
Ben justement, je suis pas sûre que vous ayiez les mêms acceptions de ces deux termes...
Oui,Siesta, "La différence entre éthique et idéologie ou pourquoi je serai jamais jamais... "
Allez, essplique.
#

lam
le lundi 26 octobre 2009 à 20h43
Siestacorta
Mais si on devait faire des courses et de la bouffe ensemble, je m'énerverais. Pour moi, la bouffe se partage, donc être proche de quelqu'un qui mange trop différemment (régime, blocages religieux, allergies...), ça me touche beaucoup, d'autant qu'en bon ommidévoriste, j'aime ce que j'ai dans mon assiette, et j'apprécie que l'autre aussi aime. Même si c'est une pizza n'ayant qu'un rapport lointain avec des produits naturels.
Hé, je te trouve assez dur sur ce coup là...
Perso j'habite depuis des années en coloc avec des omnivores et comme je le disais plus haut je n'aime être prosélyte à ce sujet, ca n'empêche pas plein de partage, de mise en commun, de créativité et de putain de bonnes bouffes ensemble.
Si on s'fait un bon pti gratin avec des haricots verts et une salade, ca te dérange d'avoir un steak de vache dans ton assiette alors que je mange un steak de soja???
Je trouve triste que tu supportes mal quelqu'un qui mange différemment, je crois sincèrement qu'on peut partager malgré ça.
Détrompe moi au besoin mais franchement est ce que ce n'est pas pareil d'être énervé/dérangé parce que je bouffe différement / parce que je m'habille différement / parce que j'ai des relations amoureuses différentes / un accent différent / une tête différente... etc. par rapport à tes normes ???
Comme toi je pense que la tolérance vis à vis de la diversité ca passe par 'une réflexion sur son rapport au monde'
PS: si tu passes par Lyon je t'invite à manger :-)
#

lam
le lundi 26 octobre 2009 à 20h51
Hyo
Par contre ce que tu comprends de travers c'est que notre choix n'a rien d'idéologique. C'est purement éthique que de refuser d'exploiter des êtres vivants conscients et sensibles.
Je suis d'accord avec cette vision des choses, n'oublions tout de même pas que plein de gens ont d'autres raisons d'être VG que l'exploitation des animaux. Et que plein de VG ne reprochent pas aux omnivores d'être des bouffeurs de cadavres!
Tiens ca rappelle une discussion que Clémentine mentionnait + haut sur le fait de se sentir plus évolué que les autres parce qu'on est PA....
Alors question éthique et non pas idéologique: oui! mais je vois ça plutôt au pluriel: "des questions d'éthique"... diverses et variées peuvent entre autres pousser les gens à devenir VG
#

amorgen
le lundi 26 octobre 2009 à 20h58
Hyo
parce que je me voyais mal embrassé une personne ayant mangé du cadavre avant.
C'est pas trop dur de savoir que ton corps est aussi capable de digérer du cadavre ?
Perso j'ai jamais eu de problèmes à embrasser des végans, même si elles avaient encore des bouts de salades coincés entre les dents...
Au contraire de bien des gens qui ne connaissent que la viande à l'état de barquette, j'ai compris très vite que la viande ne poussait pas toute seule quand à neuf ans ma tante exploitante agricole m'a tendu un couteau en me disant d'aller saigner un canard pour la table dominicale.
Cette conscience que la mort d'un animal me sert à manger ne me révolte pas, elle est dans la nature des choses selon mon prisme.
Ce qui me révolte c'est l'exploitation industrielle et tous ses dérivés, alors j'ai diminué ma consommation, je privilégie la viande bio quand ma bourse me le permet, mais si je vivais à la campagne je serais tout à fait capable d'élever de la volaille et de m'en nourrir.
En plus j'ai un problème personnel avec les légumes, je les hais...et je trouve la plupart immangeables.
Bon au final je préfèrerai me faire une bouffe avec Siesta ^^
#

(compte clôturé)
le lundi 26 octobre 2009 à 21h03
Lammm -> Tout à fait d'accord et j'adhère aussi à ces autres raisons mais pour moi la plus importante est celle que je cite plus haut.
C'est un raccourci, je sais mais pour le développement je laisse ceux qui sont intéressés allé voir sur le site de l'AVF.
J'en ai déjà dis beaucoup plus que ce que je voulais en créant ce sujet moi :$
D'ailleurs je vais arrêter là les explications sur mon choix. C'est légèrement pesant de devoir se justifier à chaque fois et je le fais déjà suffisamment en vrai :(
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

(compte clôturé)
le lundi 26 octobre 2009 à 21h41
C'est peut-être une question de vocabulaire un peu provoc', et j'imagine que c'est pas évident de ne pas conditionner de réponse qui te mène exactement là où tu t'attendais à atterrir.
Si on en est à se justifier c'est qu'on n'a pas intégré qu'un choix intime ne se justifie pas, et n'a pas à se justifier.
Je sens, moi, de manière assez prégnante, le jugement de valeur et la position d'une frange que tu qualifies toi-même d'extrémiste, sur la tueuse passive que je suis, la viandarde, à l'éthique et l'idéologie douteuses. Tu vois comment ça n'incite pas à modérer le dialogue?
#

LuLutine
le lundi 26 octobre 2009 à 21h49
Moi je n'ai pas eu le sentiment qu'on ait demandé aux végéta(r/l)iens de se justifier, là...
Que la curiosité pousse à demander les raisons de leur choix, c'est autre chose. Ca permet justement de découvrir l'autre, partager, échanger sur les parcours de chacun.
Le choix du VG est le résultat d'un parcours individuel (ça a été déjà dit je crois), tout comme le choix du PA.
#

(compte clôturé)
le lundi 26 octobre 2009 à 21h54
C'est ça exactement. On s'explique le pourquoi du comment, tranquillou.
Mais je parle de manger de la viande, pas d'empester la charogne... et c'est pourtant ce qu'on me reflète, avec beaucoup d'irrespect, en utilisant certains termes.
C'est blessant, pas utile au dialogue... dommage.
#

(compte clôturé)
le lundi 26 octobre 2009 à 22h05
Ok on rentre dans un autre débat là donc.
On n'est plus sur celui du fond mais sur celui de la forme.
C'est vrai que le fait d'utiliser le terme cadavre est volontairement choquant et je m'en excuse mais comme je l'ai déjà dis, je ne vois pas d'autres mots plus adéquat.
Par contre je veux bien qu'on m'explique à part cela ou j'ai donné un jugement de valeur et ou j'ai fait preuve d'irrespect dans mes propos ???
#

(compte clôturé)
le lundi 26 octobre 2009 à 22h21
En effet, c’est une question de forme. Ce vocabulaire-là, justement, est irrespectueux. Cadavre, qui signifie pour moi charogne. Et si tu n'as pas d'autre référentiel, je ne vois pas comment je pourrais ne pas m'offusquer...
Pour le jugement de valeur… là on glisse sur le fond, quand même.
« Je crois que c'est un jugement de valeur assez récurrent chez la majorité de considérer les personnes ayant des convictions comme extrémiste en fait.
Peut-être dû au fait qu'aujourd'hui plus grand monde n'en a. C'est tellement plus simple d'être insipide on consensuel. »
Penser qu’on te colle un jugement de valeur, là, en fonction de ta position sur l’alimentation, c’est déjà porter un jugement de valeur sur la capacité de non-VG à accepter ton choix de VG, à avoir du plaisir à discuter avec toi malgré les divergences, à entretenir un dialogue constructif, à ne pas présupposer que beaucoup de gens n’ont pas de convictions, et sont donc sans saveur et sans relief.
Expliquer son choix n’est pas le justifier, et si l’on en reste à l’intention d’expliquer, aucun vocabulaire extrémiste ne viendra mettre le doute sur l’intention.
Par ailleurs, parler pour soi et en son nom, c'est toujours moins hasardeux que de parler des gens et de ce qu'ils nous semblent être. C'est d'ailleurs un des principes fondamentaux de la communication dite "non-violente".
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

Siestacorta
le lundi 26 octobre 2009 à 22h21
Clementine
Ben justement, je suis pas sûre que vous ayiez les mêms acceptions de ces deux termes...
Oui,Siesta, "La différence entre éthique et idéologie ou pourquoi je serai jamais jamais... "
Allez, essplique.
C'est pas impossible, pourtant, que Hyo et moi parlions une même langue sans pourtant nous comprendre.
Idéologie, c'est quand un grand nombre de personne suivent et pratiquent un corpus d'idée, un système de pensée. Quand ça s'exerce, et que, selon sa pratique, on est dedans ou pas. Bref : c'est un fait social, qui dépasse l'individuel.
L'éthique, j'avoue en avoir une définition pas forcément super orthodoxe. Pour moi, c'est le comportement qu'on a défini soi-même, ou a plusieurs, au présent, dans une situation donnée, ou un parcours donné. En opposition à la morale, qui est ce qu'on hérite d'une société, d'une époque, et qu'on ne choisit pas. La morale, toujours la morale des autres, ceci-cela.
Pour répondre à Hyo, ça peut être éthique , à mon sens comme au tien, de choisir de ne pas manger de viande parce qu'on ressent un rapport au monde. Mais, ce qui rend la chose idéologique, c'est le regroupement entre soi, e le fait de juger quelqu'un à travers ton choix. Tu peux tolérer que je mange de la viande, mais si tu me voyais mettons choisir une oie chez un paysan, ou m'abonner à une livraison de viande mensuelle, tu pourrais prononcer un jugement, que d'autres végé pourraient prononcer de la même manière.
Quand je dis que je serai jamais jamais jamais d'accord même avec quelqu'un qui est d'accord avec moi, c'est que j'espère (idéalement... je suis sur un forum, et je m'autocaricature forcément) avoir toujours un avis légèrement différent, même de quelqu'un de très proche de mes idées.
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

Siestacorta
le lundi 26 octobre 2009 à 22h35
D'ailleurs... C'est bien parce que justement je "pressentais" qu'il y avait pas mal de poly aussi végé que je crois qu'il y a un système d'idées derrière.
Je sais qu'il y a aussi des individualistes forcenés, mais j'entends que le rattachement de poly, végé, altermondialisme plus ou moins soft, bio, médecines douces, un certain type d'humanisme... il y a cohérence de ces choix entre eux.
C'est pas nécessairement un mal, et si j'en parle c'est aussi parce que je sais qui j'arrive à croiser et apprécier. Mais justement, je suis méfiant, du coup. Maintenant, ça veut vraiment pas dire que je suis pas capable d'entendre, de débattre joyeusement.
C'est juste vrai que je ne serai pas à l'aise au quotidien. C'est pas un rejet complet, l'intérêt de la démocratie c'est bien de pouvoir vivre à plusieurs sans s'exclure à tout bout de champs. Bios. Ou pas.
Lammm
Détrompe moi au besoin mais franchement est ce que ce n'est pas pareil d'être énervé/dérangé parce que je bouffe différement / parce que je m'habille différement / parce que j'ai des relations amoureuses différentes / un accent différent / une tête différente... etc. par rapport à tes normes ???
Hm... Tout ça n'est pas équivalent. L'accent, la tête, et dans une certaine mesure tes penchants amoureux, tu ne les choisis pas.
C'est justement que ce soit un choix qui fait que je recule un peu devant une idée de quotidien avec des végés. Parce que c'est aussi un choix de ne pas l'être, pour moi.
Pas un choix très éthique, d'ailleurs, à moins de considérer mes tendances consuméristes et hédonistes comme une éthique, mais là je doute...
#

(compte clôturé)
le lundi 26 octobre 2009 à 22h40
Clementine
En effet, c’est une question de forme. Ce vocabulaire-là, justement, est irrespectueux. Cadavre, qui signifie pour moi charogne. Et si tu n'as pas d'autre référentiel, je ne vois pas comment je pourrais ne pas m'offusquer...
Je n'ai jamais parlé de charogne et justement par soucis de respect.
Je veux bien que tu critiques mon terme mais proposes en un meilleur à ce moment là.
#

(compte clôturé)
le lundi 26 octobre 2009 à 22h43
Siestacorta
D'ailleurs... C'est bien parce que justement je "pressentais" qu'il y avait pas mal de poly aussi végé que je crois qu'il y a un système d'idées derrière.
Je sais qu'il y a aussi des individualistes forcenés, mais j'entends que le rattachement de poly, végé, altermondialisme plus ou moins soft, bio, médecines douces, un certain type d'humanisme... il y a cohérence de ces choix entre eux.
Dès que j'ai ce genre de pressentiment, ça m'est impossible de rester en place et d'accepter des étiquettes, qu'elles me soient collées par des gens qui pensent que je vais à une partouze quand je rencontre des PA... ou par des PA qui pensent qu'automatiquement du fait de mon PAisme, je vais être d'accord avec certains courants de pensée... Faut croire que j'ai pas encore assez fait chier mon monde ici?
#

(compte clôturé)
le lundi 26 octobre 2009 à 22h43
Siestacorta
C'est pas impossible, pourtant, que Hyo et moi parlions une même langue sans Quand je dis que je serai jamais jamais jamais d'accord même avec quelqu'un qui est d'accord avec moi, c'est que j'espère (idéalement... je suis sur un forum, et je m'autocaricature forcément) avoir toujours un avis légèrement différent, même de quelqu'un de très proche de mes idées.
Bah en fait on est pas tant en désaccord que ça si tu préfères ;)