Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamour ou tromperie

Besoin d'aide
#
Profil

Wiposam

le mardi 27 janvier 2026 à 09h56

Coucou tout le monde!!

Je poste un message car j’ai besoin de retours et conseils. Je suis en couple depuis 5 ans avec une personne que j’aime profondément. Il y a quelques semaines, elle m’a annoncé qu’elle développait des sentiments pour quelqu’un d’autre et qu’elle souhaitait explorer une relation non-monogame, voire un mode de vie inspiré du romantisme anarchiste. J’avoue être tombée de 6 étages car c’est quelque chose dont nous n’avons jamais parlé et jamais voulu auparavant. Je lui ai demandé du temps pour digérer l’information et voir si je suis prête à vivre comme ça. Le problème, c’est qu’elle n’a pas freiné sa relation avec cette autre personne, au contraire, ils se voient très très souvent, plus souvent que nous, et j’ai beaucoup de mal à m’adapter car tout est très soudain. Je me sens assez trahie, j’ai l’impression qu’elle a décidé unilatéralement que notre relation devait évoluer et que je n’avais pas le choix si je voulais la garder. C’et une impression bien sûr, et je sais que ce n’est pas facile de son côté, qu’elle préfèrerait ne pas ressentir cela pour ne pas me blesser. Je suis d’accord qu’on ne choisit pas ce que l’on ressent, mais selon moi la trahison vient de la manière dont elle agit sur ce qu’elle ressent. Elle me parle d’anarco-romantisme, un mode d’amour sans hiérarchie, sans appartenance. Cela fait 5 ans que nous sommes en relation monogame dans laquelle chacune est la priorité de l’autre. Le changement est très brutal et j’ai l’impression qu’elle me demande énormément de choses à la fois. Je ne sais pas si je peux accepter ce type de relation, surtout dans ces conditions et avec la manière dont cela se passe. J’ai l’impression qu’elle me demande de renoncer à tout ce qu’on a construit, ce qu’on a vécu, et prévu pour le futur. Je ne connais pas de personne polyamoureuse et j’ai besoin de conseils extérieurs. Est-ce que ce qu’elle me propose ressemble à du polyamour éthique, ou est-ce que c’est simplement une trahison déguisée ? Est-ce que certain.e.s d’entre vous ont réussi à reconstruire une relation équilibrée après une telle situation ?

Merci beaucoup pour vos retours!

#
Profil

Caellan

le mardi 27 janvier 2026 à 10h29

Bonjour,

La réponse vient d'office à partir de ton titre : si tu te poses la question alors c'est que ce n'est pas du polyamour. Dans une relation polyamoureuse on parle, on discute des besoins et des limites de chacun·e et on choisit ensemble la modalité relationnelle.

Il est possible de passer d'une relation monogame à une relation polyamoureuse. Mais cela nécessite du temps et des adaptations de chacun·e des partenaire.
On ne choisit pas ce qu'on ressent. En revanche on choisit ce qu'on en fait, si l'on nourrit le sentiment, si on vit la relation ou pas...

Désolée si ma réponse est un peu brutale...

#

bienclair (invité)

le mardi 27 janvier 2026 à 14h44

Brut de décoffrage, mais clair comme de l'eau de roche.
Une tromperie bien banale qu'il t'appartiendra de gérer à ta manière.
Et chacun (e) a sa façon
à toi de voir

#
Profil

Aki

le mardi 27 janvier 2026 à 16h07

Mouais, s'il faut catégoriser cette situation : c'est de l'infidélité, déjà.
Ca n'est même pas une "trahison déguisée". Je préfère le dire franchement.

Ca aurait pu être du polyamour "forcé", puisque tu n'as pas eu ton mot à dire et que rien n'a été discuté en amont. Cette personne aurait vendu sa maison et déménagé ailleurs, sans ton avis, ça aurait été pareil.

Si tu penses qu'on peut retrouver une relation équilibrée après une telle trahison, je te souhaite bien du courage. As-tu vraiment envie de continuer à donner autant de confiance et de pouvoir à cette personne ?

Si tu évoques de la quitter, elle réagit comment ?

#
Profil

LeGrandStyle

le mardi 27 janvier 2026 à 17h07

C’est en effet une infidélité, mais ne pas oublier qu’il peut y avoir une infinité de raisons derrière ses actions, attention à ne pas juger trop vite, et aussi tout le monde peut faire des erreurs.

J’ai néanmoins du mal à envisager d’autres solutions que de rompre un temps. Elle n’a pas respecté ta demande en t’accordant un temps de réflexion, donc il faudrait que tu te donnes le temps qu’elle t’as refusé en mettant de la distance entre vous.

Tu perds en “pouvoir” dans la négociation chaque jour que tu passes sans agir (car oui vous êtes en train de renégocier les termes de votre relation). Le message sous-jacent étant que même si tu ne le veux pas tu resteras.

Si votre relation est vraiment importante à ses yeux, alors vous trouverez un terrain d’entente pour continuer, sinon tu seras fixée sur quelle est la priorité qu’elle t’accorde dans sa vie.

C’est dommageable que la personne apportant un changement n’en prenne pas la pleine responsabilité. Tu as désormais la responsabilité de ne pas tolérer son irresponsabilité, on t’envoie plein de force dans cette situation très triste et difficile.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :