Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Suis-je polyamoureuse ?

Besoin d'aide
#

Liine (invité)

le vendredi 27 mars 2020 à 20h27

Bonjour,
De base, je suis le genre de personne qui pense que l'on ne peut aimer qu'une seule personne et je suis très jalouse. Mais pendant un break avec mon ex, j'ai repris contact avec une fille dont j'étais amoureuse et les sentiments sont revenus. Ça c'était arrangée avec mon ex. Mais je ne comprends pas comment je peux aimer mon ex et que des sentiments pour une autre on ou revenir.
Mon ex a apprit la vérité et nous venons de rompre, je me pose beaucoup de questions sur moi même

#
Profil

bonheur

le vendredi 27 mars 2020 à 20h58

Bonjour Liine :-) .

De ce que je comprends, tu admets possible d'aimer successivement mais pas simultanément ? Pourquoi ? :-/

Interroge sur l'amour ! Interroge toi sur ce qu'est un sentiment ! Aussi, un sentiment amoureux peut-il disparaitre ?

C'est tout l'illogisme, enfin ce que je considère comme tel, de l'exclusivité amoureuse. On doit tuer un amour, si un autre survient (ou revient). On choisi l'amour au détriment de l'amour :-(

Je stoppe ici, c'est suffisant pour alimenter une réflexion déjà bien floue, je suppose.

#
Profil

Liine

le vendredi 27 mars 2020 à 21h13

J'ai toujours pensée de cettefaçon, qu'un coeur est destinée à un autre, que l'on a tous une âme soeur. Ma jalousie me dit que je ne pourrais pas partager l'amour d'une personne.
J'ai tellement eu peur de perdre la femme que j'aime que je lui ais cachée la vérité. Au final, c'est lui avoir menti qu'elle n'a pas supporté.
Mais là sincèrement, je ne sais plus quoi penser

#
Profil

bonheur

le samedi 28 mars 2020 à 10h18

@Liine

UNE "âme sœur" ?
Combien de chance de LA croiser, SI elle existe ? Yves-Alexandre Thalmann explique cela très bien dans son livre "vertus du polyamour - la magie des amours multiples". Il indique qu'il vaut mieux jouer au loto si on veut avoir la chance de gagner.
Pour ne pas faire de propagande poly, le même auteur a également écrit "devenir âme sœur… pour faire grandir l'amour !"

Si tu lis et si tu as quelques sous, c'est une idée d'achats.

Liine
J'ai tellement eu peur de perdre la femme que j'aime que je lui ais cachée la vérité. Au final, c'est lui avoir menti qu'elle n'a pas supporté.

Si on réfléchi, votre couple était parfait en matière de monogamie. La jalousie et la peur de perdre, vont ensemble. Pourquoi développe-t-on de la jalousie ? Pourquoi a-t-on peur de perdre ?
En fait, c'est un entrelacs des deux combinaisons stéréotypées.
Si la personne que j'aime, aime à nouveau, alors elle va me quitter car elle qu'elle ne m'aime pas assez pour se CONTENTER de moi (rivalité).
Si je lui dis que j'aime également une tierce personne, je ferai souffrir… donc c'est pas bien de faire souffrir une personne que l'on aime.
C'est au nom de ces principes (entre autres, d'autres motifs existent) que l'adultère intervient, ou alors la monogamie séquentielle.

Seulement voilà, ce n'est pas si simple. Qu'il y ait franchise, honnêteté, transparence et sincérité (polyamour) ou mensonges et cachoteries (adultère) ou frustrations, mal-vivre (monogamie respectée mais subie), le constat est présent que aimer et aimer est humain.

Aujourd'hui, je fais souvent cette comparaison, afin de décrire ma façon d'aimer. Il faut savoir que j'ai eu DES coups de foudre au cours de ma vie (liés à mon hypersensibilité et hyperémotivité ?). Pour autant, l'amour une fois ancré en moi reste gravé. Aussi, à chaque amour nouveau, mon cœur (capacité à aimer) expanse, à l'instar de l'Univers. Chaque amour a instantanément sa juste place émotionnelle, sentimentale. L'instant d'avant, c'était le vide et l'instant d'après… Par contre, en quoi cette nouveauté remplace l'existant ? [ si cette comparaison ne te parle pas, imagine une promenade avec l'apparition soudaine d'un animal magnifique, couché de soleil, panorama, etc... Admirer un chamois en montagne puis le panorama au sommet de cette même montagne… les deux sont beaux et aucun n'empiète sur l'autre ]

Une émotion se vit et on garde son souvenir parfois éternellement. Pour moi le déclencheur amoureux est là. Chaque émotion est unique et aucune ne vient remplacer une ancienne.

Une interrogation pour conclure ce message. @Liine : qu'est-ce qui fait que notre société repose sur la monogamie ?

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion