Si on aime quelqu'un qui est déjà avec quelqu'un, est-ce du polyamour ?
#
Le Rouge (invité)
le dimanche 26 octobre 2025 à 15h55
Bonjour
Je tombe souvent amoureux de personnes qui ne sont pas célibataires.
Pour moi, le polyamour ce n'est pas aimer plusieurs personnes, mais c'est aussi aimer une personne qui est déjà aimée.
Qu'en pensez-vous ?
#
Aureliea
le dimanche 26 octobre 2025 à 16h31
Heu non, rien à voir avec le polyamour, désolée. ça me semble juste être une attirance pour ce type de personnes. Cela dit si vous commencer à relationner avec elles et que tout le monde est au courant, là oui ça peut devenir du polyamour
#
Caellan
le lundi 27 octobre 2025 à 08h01
Bonjour,
Le Rouge
Pour moi, le polyamour ce n'est pas aimer plusieurs personnes, mais c'est aussi aimer une personne qui est déjà aimée.
Le polyamour ce n'est effectivement pas juste une question d'aimer plusieurs personnes. Mais je ne dirais pas que c'est aimer une personne qui est déjà aimée. Ce serait plutôt laisser l'autre vivre d'autres amours (et éventuellement même s'en réjouir) que ces amours soient préexistants ou non.
Tomber souvent amoureux de personnes qui ne sont pas célibataires peut en revanche amener à s'interroger sur une tendance à aller vers des personnes qui ne sont pas disponibles. Est-ce que le fait que ces personnes ne soient pas célibataires leur donnerait plus de valeur à tes yeux ? Est-ce qu'à l'inverse tu ne te percevrais pas comme quelqu'un qui mérite d'être choisi ? Est-ce que cela permettrait d'avoir une bonne raison de ne pas t'engager ou de ne pas te dévoiler ? ... Il y a plein de possibilités d'explication mais je trouve que c'est un fonctionnement qui questionne.
#
Siestacorta
le mardi 28 octobre 2025 à 10h06
Je pense que si tu peux aimer et te sentir aimé.e de quelqu'un qu'est déjà aimé, oui, c'est plutôt un bon point de départ pour te sentir poly
Mais il y a un biais monogame, sensible aussi dans les situations d'adultère consenti : arriver en deuxième, c'est un cadre qui peut rassurer plus sur l'attachement naissant que d'être le partenaire historique qui va voir l'autre faire une rencontre et tisser un nouveau lien.
C'est différent d'être le sujet du changement de régime relationnel que d'en être l'objet, de rencontrer quelqu'un et de voir l'autre rencontrer.
#
Aki
le mardi 28 octobre 2025 à 16h07
Est-ce que tu tombes amoureux de ces personnes avant ou après avoir appris qu'elles sont célibataires ?
Est-ce que tu tombes amoureux de plusieurs personnes (non-célibataires) en même temps (dans la même période) ?
#
artichaut
le jeudi 30 octobre 2025 à 14h18
> Si on aime quelqu'un qui est déjà avec quelqu'un, est-ce du polyamour ?
Oui, si tu aime cette personne et que tu aimes que cette personne — non pas tant soit "avec quelqu'un", mais — en aime une autre.
Le polyamour (dans mon idéal) serait : s'aimer soi, aimer une ou plusieurs autre(s) personne(s), aimer que ces personnes aiment d'autres personnes.
Sans ces 3 composantes (et leur réciproques), il n'y a pas pour moi de polyamour (au sens plein du terme).
…sachant que dans 'aimer' j'entends aussi bien et indifféremment l'amour-amitié, l'amour-amoureux, l'amour-sexuel ou toute autre forme d'amour