Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Mon histoire

Témoignage
#
Profil

Aureliea

le vendredi 15 août 2025 à 19h40

Bonjour, voici mon témoignage joyeux, je l'ai déjà posté sur des groupes et les reactions ont été positives, ça fait toujours du bien à lire...

Je dis rarement que je suis poly mais je préfère dire "j'ai 4 personnes dans ma vie". En général on me donne ensuite cette étiquette, que je ne refuse pas, au contraire !! Je crois que j'aime bien parler de ma situation en détail plutôt que de commencer par un seul mot.

Quand j'étais ado, j'ai écrit un livre où l'héroine tombait amoureuse de deux hommes. Ça m'intéressait déjà beaucoup.

Puis, alors que j'étais en couple exclusif, j'ai commencé à tomber amoureuse d'une autre personne et je l'ai très naivement dit à mon partenaire. Je ne saurais dire pourquoi je ne pensais pas "faire de mal" , ça me semblait possible d'aimer deux personnes en même temps. Mais je n'avais pas les outils pour comprendre vraiment ce qui m'arrivait et lui non plus. Nous nous sommes séparés pour d'autres raisons, plus celle-là.
En 2016, avec une vie sexuelle remplie de personnes de différents horizons, je rencontre des partenaires poly et notamment dans le BDSM, celle qui est une de mes relations actuelles. Mais nous prenons nos distances car après un voyage en Irlande, je reviens des étoiles dans les yeux, amoureuse... Avec elle, nous n'étions pas dans un schéma exclusif, nous nous voyions rarement, elle m'impressionait beaucoup mais j'avais encore cette réserve de "je dois trouver une personne pour la vie". Allez comprendre mes contradictions ...

Un nouveau chapitre commence donc avec mon irlandais, où, alors que je menais de front plusieurs relations, je ressens le besoin d'être juste avec lui. De consacrer plus de temps à mon travail et à mon rêve de devenir intermittente. Aussi, petite pause mais nous sommes tous les deux aware que les relations libres sont en trame de fond, comme une hibernation pour lui comme pour moi...

Le premier confinement vient tout chambouler, alors que nous menons notre vie à distance depuis 5 ans, je me retrouve seule... longtemps... avec la fermeture des frontières etc, etc. Et je me dis, en fait, je suis plus solide et j'ai du temps !

A l'été 2020, mon coeur tout en fleurs, je sens une sève d'amour qui monte et je lui dis "I believe its time for me to see more people" .
Ah oui, je précise que lui m'avait dèjà demandé d'aller voir ailleurs, deux ans avant covidtime, j'avais accepté mais Mister n'était pas passé à l'action.

Donc je me retrouve sur les applis de rencontre avec deux-trois règles qui ont volé en éclats au bout d'un mois (pas de nuits ensemble, de bisous...) et je fais la connaissance de mon partenaire de 5 ans maintenant, le début d'une superbe histoire. Moi vivant seule et sans enfants, oui oui, toujours à distance avec the irishman, lui non depuis 20 ans et avec une très belle famille.

J'ai aussi revu celle dont je parlais au-dessus, quel bonheur de pouvoir lui dire je t'aime librement...

Et enfin alors que je jouais à Avignon un été, ma 4me amoureuse (dans l'ordre chronologique non hiérarchique) vient me voir à un spectacle... #tropdebeauté

Que dire aujourd'hui sinon que je me sens chanceuse ! Chaque amour que je vis est tellement différent et pourtant chacun est tellement rempli d'amour, justement! Et tous mes partenaires se connaissent les un.es les autres et ça c'est vraiment cool aussi.

Les questions que je me suis posées c'était surtout la gestion du temps, des états de santé mentales - comment porter des mauvaises nouvelles par ex dècès et maladies - car ×4 je te laisse imaginer et ma légitimité par rapport au schéma "habiter ensemble mariage enfants". Mais j'ai l'impression que plus le temps passe moins je m'en pose.

Cela dit si tu en as, n'hésite pas !

Merci de m'avoir lue, plein de belles choses sur ce chemin du grand A. Ou de la poly. Des relations libres. Bref du ♥

#
Profil

kill-your-idols

le vendredi 15 août 2025 à 20h10

Très beau témoignage! Merci!

#
Profil

artichaut

le vendredi 15 août 2025 à 22h14

Hop, ajouté .

#
Profil

Aureliea

le samedi 23 août 2025 à 21h20

Merci beaucoup

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :