Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Peut on dire que le polyamour est un art libertin élitiste ?

#
Profil

Leonidas

le samedi 19 septembre 2009 à 18h36

Libertin, égalitain, fraternitain ... ;)

Moi d'accord avec vous deux ;)

#

(compte clôturé)

le samedi 19 septembre 2009 à 18h51

Wouah, la bière te délie la langue, dis donc. :-)

#
Profil

oO0

le mercredi 23 septembre 2009 à 02h18

Il y a d'évidentes familiarité avec le libertinage, mais la question n'est pas là. Je ne pense pas que la question soit davantage une question de respect, le libertinage dispose de son approche éthique du respect, ce qui n'empêche leur familiarité au sens plein dans le sens où elles partage des racines historiques communes : la pensée dite libertine. Par exemple, Françoise Simpère utilise explicitement le terme lutinage parce que l'usage actuel du terme libertinage prêterait aujourd'hui à confusion.

Junon ... méticulosité extrême (quasi suspecte parfois) des polys à ne pas se voir associés aux pourceaux d'Epicure, on peut être libertin ET poly ...

Là, nous sommes dans la question, celles des préjugés sociaux associés autant au libertinage qu'au PA comme "pourceaux d'épicure" ainsi qu'entre les deux .

Je ne développerai pas davantage mon propos sinon que s'ajoute à cela les préjugés associés aux personnes, aux parcours personnels de chacun, chacune. Tenez, un jour vous rencrontrez un "monogame" comme ci et la monogamie, c'est comme ci. Un autre jour, vous rencontrez un "monogame" comme ça et la monogamie c'est comme ça.

Eviter les préjugés ?!? Eviter les préjugés ? Cela me fait rire, c'est inévitables, même si cela fait mieux de se la jouer sans préjugés - je trouve ça petit joueur, personnellement. Effectivement, cela peut être très amusant de les déjouer, mais cela implique de reconnaître que l'on est d'abord le jouet de ces préjugés, d'accepter de se laisser jouer pour voir comment les déjouer.

Bouhouhouu

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 23 septembre 2009 à 12h13

Sam

Eviter les préjugés ?!? Eviter les préjugés ? Cela me fait rire, c'est inévitables, même si cela fait mieux de se la jouer sans préjugés - je trouve ça petit joueur, personnellement. Effectivement, cela peut être très amusant de les déjouer, mais cela implique de reconnaître que l'on est d'abord le jouet de ces préjugés, d'accepter de se laisser jouer pour voir comment les déjouer.

Bouhouhouu

Message modifié par son auteur il y a 9 heures.

Ben moi aussi, je trouve que c'est petit joueur de ne pas faire avec ses propres préjugés, de croire qu'on en a pas.
Après, tu joues avec les mots, ce qui me fait généralement prendre du recul, mais le bouhouhouu est finalement amusant :-)
Donc tu remportes le point au dernier round !

#
Profil

El.Nino

le mercredi 23 septembre 2009 à 12h56

Dites, un libertin n'est pas un libre-penseur, étymologiquement ?

Tout cela n'est qu'une affaire de cases. Je me définis que très rarement libertin ou polyamoureux, car c'est déjà rentrer dans un moule (oh que j'aime pas ça).

Je me définis comme libre, affectivement et sexuellement, des normes sociales. Je définis la relation avec ma compagne comme "libre". Tout simplement. Toute personne peut d'ailleurs avoir des relations "polyamoureuse" un temps, puis plus rien, pareillement pour le "libertinage". L'amour libre, c'est l'amour sexuel, c'est l'amour affectif, c'est le mélange de ça et d'autres choses. L'amour libre (où j'inclus polyamour, libertinage, etc) est une posture, une éthique, un savoir-vivre et être.

Inversement, certains/certaines se définissent comme libertin, alors qu'à mes yeux, ils/elles n'en ont pas la posture. Car "libertinage = consommation de sexe" et non "autres rapports sociaux" aujourd'hui.

Donc polyamour, libertinage élitiste ? Bah non, puisque je ne fais pas de division et de séparation entre les deux termes. Mais si il y a élitisme, c'est surement plus dans les milieux libertins (par leur recherche du seul plaisir sexuel) que dans les relations polyamoureuses (recherche d'autre mode de fonctionnement amoureux, et donc obligation d'avoir une posture éthique forte pour entretenir les relations - honnêteté, franchise, don de soi, don de l'autre, partage des plaisirs sexuels,...).

#
Profil

titane

le mercredi 23 septembre 2009 à 19h22

j'ai l'impression que parfois on utilise ce grand mot "libertinage" pour quelque chose de bien plus simple qui serait la spontanéîté accompagnée d'une certaine disponibilité qui va avec... je parle de disponibilité affective et de disponibiolité face aux opportunités... ce qui en soit n'a rien d'extraordinaire et en faire un "mouvement" ou une "philosophie" me paraît un peu comme une grenouille qui voudrait être aussi grosse qu'un taureau...

Comme je l'ai dit souvent... l'amour n'a pas de forme propre ce qui lui permet de prendre toutes les formes possibles et inimaginables... et de cette liberté accompagnés de spontanéité et gratuité (je vois que Clémentine est en train de lever les yeux au ciel ! :-/ )... émerge une évidence : toutes les formes sont "bonnes"... pas nécessaire de se gargariser d'avoir une meilleure attitude qu'un autre face à l'amour en se qualifiant de "libertin" ou autre... même un amour platonique et secret reste de l'amour 'vrai' car il est ressenti... et seul le ressenti est vrai dans le sens qu'il ne se discute pas contrairement aux idées, théories, structures éthiques ou complexes philosophiques...

aimer comme ça vient et accueillir l'amour comme il vient... c'est tout... c'est TOUT... le reste sont des détails amusants parfois...

Même nier l'amour c'est avouer ressentir de l'amour... et une fois qu'il est ressenti c'est foutu !

non ?

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 23 septembre 2009 à 19h41

titane
(je vois que Clémentine est en train de lever les yeux au ciel ! :-/ )...

Je peux pas, trop concentrée à lire pour tenter de te comprendre... :-/
Désolée, mais ce fil m'ennuie...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

titane

le mercredi 23 septembre 2009 à 19h43

C'est un peu ce que je voulais dire... mais je n'osais pas comme ça...

#

(compte clôturé)

le mercredi 23 septembre 2009 à 19h45

Aaaaah... eh ben, viens, on va se boire une Leffe... :-D

#
Profil

titane

le mercredi 23 septembre 2009 à 19h47

une Leffe blonde avec un léger sirop aux fruits des bois... c'est pas mal ouais...

#

(compte clôturé)

le mercredi 23 septembre 2009 à 19h51

Ou une grisette, tiens. Mais pas un Faro: c'est du Destop, ce truc! Et il paraît qu'on donne ça aux enfants... Vous avez le gène plombier, en Belgique...

#
Profil

titane

le mercredi 23 septembre 2009 à 19h53

c'est pour mieux pisser !!!

#

(compte clôturé)

le mercredi 23 septembre 2009 à 20h02

Hon hon, vous détenez une promesse de brevet pharmaceutique dis donc... :-D :-D :-D

Ca m'a étonnée que ce soit pas sur ordonnance, justement ;-)

#
Profil

PolyWhyNot

le dimanche 15 août 2010 à 23h40

pleinitude94
- il existe des libertins polyamoureux (la coolitude suprême ;-) )

AH voila le supreme du supremem
Mais ne serait ce pas aller a la conquete du graal

Rassurée de lire ce post et vos réponses... Une conquête du graal ?... pas tant que ça j'espère !
Là où le milieu libertin a ses limites c'est que les personnes que nous avons croisées n'avaient pas réellement écouté notre besoin de dialogue et de respect.

Nous sommes de nouveau en pleine réflexion concernant le "milieu" libertin (ou plutôt sites libertins de rencontre) avec lequel nous ne désirons pas forcément nous rapprocher de nouveau. Trop d'inconstance et d'illusions.
Et nous avons eu notre dose - et ce encore très récemment...

Alors je suis un peu perdue lorsqu'il faut se cataloguer libertins polyamoureux quand je fais le constat de nos histoires au coeur du libertinage...

#
Profil

Boucledoux

le dimanche 15 août 2010 à 23h49

vu ce que tu dis dans ta présentation, polyamoureux, ca semble sur en tout cas après est ce que tu as vraiment besoin de préciser autant les étiquettes ?

bienvenue en tout cas !

PS : ca tombe bien, ce n'est pas un site de rencontre par contre on adore parler ensemble ;)

#
Profil

PolyEric

le lundi 16 août 2010 à 02h51

Le libertinage amoureux, il parait que ça existe, ou que ça a existé chez nos ancètres.
Le polyamour aurait-il existé sous forme de libertinage avant que le libertinage soit détourné et adopte sa forme actuelle ?
Mystère. J'en appelle aux etnologues !

Message modifié par son auteur il y a 15 ans.

#
Profil

Siestacorta

le lundi 16 août 2010 à 12h54

Ce serait intéressant de lister les pratiques pour lesquelles le PA représente un cadre et une mise à jour...

- les adultères consentants
- le libertinage affectueux
- les amitiés sexuées et autre "friends with benefits"
- les ex en bons termes
- la bisexualité vécue
- ...

Je crois que beaucoup de gens on touché au PA sans y mettre ce nom. En soit, c'est pas grave. Mais souvent, ça a enlevé une perspective globale à leur expérience. Par exemple "oui, avec lui, je fais ça, mais c'est un cas particulier, ça veut pas dire que je suis non-exclusive". Alors que probablement, si...

#

(compte clôturé)

le lundi 16 août 2010 à 17h45

Eric_49
Le libertinage amoureux, il parait que ça existe, ou que ça a existé chez nos ancètres.
Le polyamour aurait-il existé sous forme de libertinage avant que le libertinage soit détourné et adopte sa forme actuelle ?
Mystère. J'en appelle aux etnologues ! Message modifié par son auteur hier à 2h.

En tant qu ethnologue je peut dire que vu que tu n'est pas poly amoureux mais juste poly truc( c'est toi qui l a ecrit) tu est quand meme polybertin;
C'est unehistoire de termes !
C'est libre et gratuit mais ou est l'amour dans tout ca?

#
Profil

PolyEric

le lundi 16 août 2010 à 21h15

choupette
En tant qu ethnologue je peut dire que vu que tu n'est pas poly amoureux mais juste poly truc( c'est toi qui l a ecrit) tu est quand meme polybertin;
C'est unehistoire de termes !
C'est libre et gratuit mais ou est l'amour dans tout ca ?

Ca n'a rien à foutre ici, mais puisque tu me cherches...

Je disais que lorsque j'avais une muselière, le polyamour se transformait en polytruc pour moi parce que pour moi, l'amour que j'ai pour les autres, ne supporte pas d'être muselé. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas polyamoureux. En effet, je peux enlever la muselière, et ainsi retrouver pleinement le polyamour, c'est d'ailleurs ce que je m'attache à faire en permanence.

Quand à l'amour dans tout ça, lorsqu'il ne passe plus, rien ne sert de continuer un couple, car comme je l'ai dit maintes fois ici, l'amour est plus important que le reste. Moi, je cours après l'amour, pas après le couple.

#

(compte clôturé)

le lundi 16 août 2010 à 21h29

siestacorta
Ce serait intéressant de lister les pratiques pour lesquelles le PA représente un cadre et une mise à jour...

- les adultères consentants
- le libertinage affectueux
- les amitiés sexuées et autre "friends with benefits"
- les ex en bons termes
- la bisexualité vécue
- ...

Je suis tout à fait d'accord: la rareté, c'est la monogamie vraie, la personne qui n'a connu qu'un(e) seul(e) partenaire depuis le début de sa vie amoureuse.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :