Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Je veux en parler au monde entier !

#
Profil

ERIC_48

le jeudi 11 février 2010 à 08h57

En fait, chaque personne est différente des autres. C'est pour ça que tout le monde est pareil. Le point commun à tout le monde, c'est que tout le monde est différent.

Tu as un point commun avec un bon nombre de gens, c'est que tu crois que tu es différente. Je dirais même que tu préfères être différente pour pouvoir te pardonner de ne pas sortir de ton placard.

Oups, vite je place la phrase magique : j'dis ça, j'dis rien. Je sais, je vais trop loin, on ne doit pas faire de psychanalyse en public, même sur quelqu'un qui le demande. C'est la différence que j'ai avec les autres, je n'ai pas peur d'aller trop loin avec les gens que je ne connais pas, et pas peur non plus de tomber à côté de la plaque lors d'une interprétation à l'emporte pièce et sans tout relire au préalable. Si je n'acceptais pas ma différence, je n'aurais pas écrit cette phrase, mais est ce que ça aurait été mieux ? Hein ? .

Autre exemple moins personnel : parmi les personnes très "standards" qui regardent une émission sur le polyamour à la télé, il y en a peut-être une qui croit que le polyamour va devenir un standard, que toute la société glisse irrémédiablement alors qu'elle, elle reste attachée à ses valeurs de toujours. Elle se dit que décidément, elle n'est pas comme tout le monde. Et oui, elle est "standard", elle passe bien en société, et pourtant elle n'est pas comme les autres, du moins pas comme les deux invités de l'émission qui passe à la télé, elle a l'impression d'être différente de ce qui se fait. Se trompe t-elle ?

Nota : C'est interdit de laisser les enfants dans le placard, même quand ils ont atteint l'âge adulte. Décidément, je vais vraiment trop loin, ya pas, faut que je retourne dans mon placard, allez zou.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#

Anna (invité)

le jeudi 11 février 2010 à 10h45

J'aime bien vos petits jeux de mots!!

Et oui touchée!! Je ne suis pas sortie du placard et peut-etre que me dire que je suis différente,"handicapée" ou surdouée me donne une excellente raison de ne rien tenter.
Là j'avoue c'est bien vu...

La vérité pour moi en tout cas est toute simple, je suis en décalage, c'est souvent dur, mais je suis heureuse. Et mes amoureux me donnent des ailes chaque jour.
Mais je suis à un point d'équilibre avec mon entourage, famille et amis qui ne connaissent de moi que la version mono (ARGHHHHH une étiquette) ou encore """pire"""" la version femme mariée (ARGHHHHHHHHHHH encore et toujours une étiquette!!!!!). Et l'idée de chambouler cette jolie sérénité me panique.

Et en même temps je sais que c'est inévitable.
Parce que pour le coup je suis une "vraie" poly, et mes histoires ne sont pas des passades, accidents, crises d'ennui (les E-T-I-Q-U-E-T-T-E-S!!) ou autres. Et j'ai aussi envie que ceux que j'aime connaissent mes amours et ce que je suis.

Bref comme je disais sur un autre post, depuis que j'ai compris pourquoi je suis différente, je me sens appartenir à toutes ces communautés d'incompris ou de minorités. Et parfois oui je me sens seule avec mes questions métaphysiques :-)

Parlera/parlera pas? la question reste posée et surtout de savoir quand..... ;-)

#
Profil

Junon

le jeudi 11 février 2010 à 10h48

Quand tu en ressens le besoin?

#

Anna (invité)

le jeudi 11 février 2010 à 10h53

Le besoin je le ressens maintenant
Mais le courage de briser cette harmonie....je ne sais pas quand je l'aurai, c'est bien là tout le problème!

#

(compte clôturé)

le jeudi 11 février 2010 à 11h26

Bah, un coup ce sera mûr des deux côtés de la pomme, pourquoi t'angoisser... le temps bosse pour toi.

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 11 février 2010 à 11h29

Je te recommande d'essayer de te pointer à quelque(s) rencontre(s), ça multipliera le sentiment rassurant que tu peux ressentir ici de pas être la seule à ramer.

Je ne connais pas bien ta situation, mais est-ce que la présentation entre tes amants est envisageable ?
Parce que c'est pas forcément indispensable, mais ça peut être aussi un cap. Si ils acceptent ça "entre eux", tu auras peut-être moins de mal à affirmer ta réalité à ton entourage, en ayant "décompartimenté de l'intérieur"...

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 11 février 2010 à 11h30

ET clem a raison, le temps, c'est bien aussi, comme soutien. Juste vivre bien ce que ça t'apporte, et à partir d'un moment, en parler / choisir à qui c'est nécessaire pour toi d'en parler sera naturel.

#
Profil

titane

le jeudi 11 février 2010 à 12h28

ouais elle a raison... non mais... on va se prendre le choux !

et puis je rappelle que tout dire est bien souvent une pulsion égoïste... on recherche avant tou notre propre confort personnel... et tant pis pour ceux qui ne veulent pas savoir !.

les mêmes débats reviennent...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

Jena

le jeudi 11 février 2010 à 13h01

La pulsion égoïste a du bon, si elle permet de trouver les soutiens qu'il faut, au besoin trier ses amis, et au final se sentir mieux et mieux entouré...
Je suis pour le fait de pouvoir parler de soi, à qui on veut, sans avoir à se demander si ce sera bien pris ou pas pour une raison qui nous est extérieure (genre bigoterie).

#

(compte clôturé)

le jeudi 11 février 2010 à 13h16

Valà, c'est un truc qui s'appelle l'assertivité.

Trouver une manière de parler qui ne soit ni agressive, ni dominatrice, ni soumise, ni manipulatrice - c'est pas gagné, y'a pas juste qu'à dire et penser et prôner, faut s'exercer, personne n'a ça de manière innée.

Qui cherche une relation de gagnant/gagnant avec les interlocuteurs.

Cependant parfois, il se peut que se taire soit la meilleure des stratégies...

J'ai dégotté ça (je mets juste le bémol: on peut pas être ami avec tout le monde, c'est pas de ça qu'il s'agit, plutôt de cohabiter - pas obsessionnelle, la fille :-/ :-P )

« Je veux que mes amis soient mes amis et non pas mes maîtres ; qu'ils me conseillent sans prétendre me gouverner : qu'ils aient toutes sortes de droits sur mon cœur, aucun sur ma liberté. » Jean-Jacques Rousseau

#
Profil

ERIC_48

le jeudi 11 février 2010 à 14h23

A parler, tu vas perdre beaucoup de choses voire tout, tu vas ramer, tu vas regretter d'avoir parlé, ton propre équilibre sera perturbé, tu sera tiraillée, tu n'auras peut-être plus personne sur qui t'appuyer pendant un moment, s'ils t'aiment encore les gens t'aimeront malgré cela mais jamais pour cela donc tu continueras à être un peu seule, c'est sûr que c'est le chemin de croix. Et je ne peux pas te promettre que tu y gagnera quelque chose. Bizarrement dans mon placard je respirais mieux qu'en plein air, et pourtant je ne manque pas d'air, mais c'est vrai que l'atmosphère ambiante une fois sorti, donne envie de rentrer à la maison. Dans mon placard, j'ai eu le temps de réfléchir au fait que tout le temps que je passais à réfléchir était consommé inutilement. J'ai enfin vu que j'avais trop perdu de temps à jouer à être quelqu'un d'autre. Je penche donc pour Aurelien, il n'y aucun doute sur le sujet, on ne vie qu'une fois et le temps nous est compté. C'est plus fort que nous. On ne peux pas vraiment être autre chose que ce qu'on est pour conserver nos acquis. Tu as vécu à crédit, et tu vis toujours à crédit, un jour il faudra rembourser, plus tu rembourse tôt, moins le remboursement dure longtemps, et une fois remboursé, la vrai vie commence. Mais écoute bien Clem, on peut minimiser les dégâts en optimisant la méthode, et il se peut aussi que ceux que tu perdras reviendront si tu présentes les choses pour éviter le plus possible de malentendu. Il faut rabâcher, ré-expliquer, faire attention à tout, mais aussi montrer que c'est ça ou rien. Si tu y vas, vas-y à fond sans te retourner pendant la tempête (en optimisant la méthode mais sans te retourner), il faut que tu sois stable pour les autres, il faut qu'ils sentent que c'est définitif pour toi, sinon ils ne pourront pas te suivre, ils auront peur de rester sur le carreaux lors d'une de tes marches arrières. Personnellement, je ne suis pas encore allé aux rencontres, je n'ai pas pu, mais je pense que Siestacorta a raison, tu te sentiras moins seule de savoir que des gens comme nous existent.

#
Profil

Jena

le jeudi 11 février 2010 à 14h40

Je trouve Eric très péremptoire dans son utilisation du futur...

J'ai déjà mentionné mon expérience, et je le redis : ça peut aussi très bien se passer. Je n'ai pas encore rencontré une réaction négative.

Pour le mettre au futur : tu vas te rendre compte que tes amis trouvent ça chouette que tu t'affirmes, que tu croies en ce que tu fais et que tu aies envie de l'appliquer, ta famille sera flattée que tu te confies à eux sur des sujets très personnels, et seront heureux de rencontrer tes amoureux, ensemble ou séparément. Tes collègues sauront qu'en toi ils trouveront une oreille attentive le jour où ils auront des problèmes personnels qui sortent de l'ordinaire. Tu sortiras à trois dans la rue et les gens te souriront avec envie.

C'est tout le bien que je te souhaite, c'est très agréable à vivre.

#

Anna (invité)

le jeudi 11 février 2010 à 14h55

Merci à vous!!!

J'aime vos visions des choses et je comprends toutes vos idées!
Je suis convaincue que le jour où je passe le pas, je ne regarderai plus derrière.
Je pense que dans mon cas, le 100% sans douleur avec ma famille contente pour moi, je le vois assez difficilement.

Ce qui me fait peur c'est que je me rends compte que je n'ai pas que des amis ou une famille "open-minded"! plutot des gens qui trouvent étonnant (mais formidable certes!) que je laisse mon mari sortir sans moi assez souvent sans meme savoir avec qui il est. Il est vrai aussi que mon entourage me trouve "trash et cash" et que je passe déjà pour anti-conformiste...peut-etre un pas vers la sortie du placard!:-)
Mais comment vendre ce rythme décalé, expliquer que certains week-end, je "change de vie" mais que pour autant je reste moi. Comment envisager des enfants dans ce cadre de vie-là, envisager que tout le monde puisse comprendre, accepter et vivre en bonne intelligence....

bref il y a de terribles nuits où je voudrais être "simple" comme tout le monde avec une vie bien carrée et un seul homme dans mon coeur et dans mon lit.
Mais je ne ferai pas demi-tour, je suis infidèle à cette fidélité propre aux étroits d'esprit, mais je suis aussi sincère et mon mari sait absolument tout de mes états d'âme et de ce que je suis. Pour le pire et le meilleur et je dois dire que c'est souvent le meilleur entre nous, grâce à son soutien.

Je pense que je vais tenter d'en parler à une ou 2 amies pour tater le terrain.
Et puis je pense que si je n'en parle pas, les choses se sauront de toute façon...le risque de se "faire piquer" comme une ado est grand! et des fois je me dis meme que ce serait une méthode pour assumer vraiment et dire un grand M à ceux qui ne pourront pas comprendre....

#

Anna (invité)

le jeudi 11 février 2010 à 14h58

Ah j'oublie de dire que j'ai fait une rencontre avec quelques-uns d'entre vous.
Instructif et bouleversant!
Pouvoir tout dire tout bêtement, une vraie délivrance.

Et effectivement à plusieurs super-héros, on se sent moins sur sa propre planète!!
Je recommande à ceux qui hésitent encore :-)

#
Profil

titane

le jeudi 11 février 2010 à 15h27

Je suis pour le fait de pouvoir parler de soi, à qui on veut, sans avoir à se demander si ce sera bien pris ou pas pour une raison qui nous est extérieure (genre bigoterie). J'ai déjà mentionné mon expérience, et je le redis : ça peut aussi très bien se passer. Je n'ai pas encore rencontré une réaction négative.... ben en voilà une expérience péremptoire... très bien pour toi mais il semblerait que pour d'autres ce ne soit pas si facile... mais bon il ne s'agit pas d'être le meilleur...
C'est tout le bien que je te souhaite, c'est très agréable à vivre. ... c'est sur... c'est bien ce que je disais...

Je pense que je vais tenter d'en parler à une ou 2 amies pour tater le terrain. Et puis je pense que si je n'en parle pas, les choses se sauront de toute façon...le risque de se "faire piquer" comme une ado est grand! et des fois je me dis meme que ce serait une méthode pour assumer vraiment et dire un grand M à ceux qui ne pourront pas comprendre.... ... ça se passe souvent comme ça en effet... des sauts dans le vide par des évènements chocs que ceux qui ne veulent pas voir sont obligés tout à coup de voir... souffrance garantie et opportunité de "grandir" aussi... un risque à prendre... en effet... j'ai vécu ça deux fois...

en voilà du pragmatisme réaliste...

#
Profil

Jena

le jeudi 11 février 2010 à 15h36

Il ne s'agit pas d'être le meilleur, mais de trouver le courage d'être dans les premiers.
Plus nombreux nous serons, et plus facile ce sera pour les suivants.

L'expérience du monde LGBT ouvre un beau chemin, qui est loin d'être fini.

#

Anna (invité)

le jeudi 11 février 2010 à 15h42

..............pffffffff je ne suis décidément pas prête!!
Je suis convaincue par vos arguments en théorie mais appliquer ça à mon cas, m'exposer à entendre de ma famille des propos désagréables comme "on t'a pas élevée comme ça", "pourquoi aller chercher ailleurs alors que tu as un mari formidable"...etc etc...ça me terrifie. Et le mot n'est pas trop fort :-)

J'ai déjà vécu une expérience du genre et j'en ai encore des cauchemars!
Et puis voir ça rend les choses tres concrètes donc ça peut etre très dur pour celui qui voit.

Je pense que chaque expérience est différente. Cela dépend de notre entourage, de notre âge, de notre implication dans une vie PA (théorique ou pratique!).
Bref il y a ceux qui parlent et ne font pas (et il y en a beaucoup sur ce site!!) et qui n'osent même pas vivre leur PA. Et puis ceux qui se lancent...à leur rythme! :-)

Cette année j'ai réalisé le très grand pas de me reconnaitre PA (j'aime le jeu de mots!) et de faire face à des très anciennes relations que j'avais choisi d'oublier par "souci des convenances" et surtout par facilité. Alors je crois que j'ai aussi besoin de temps pour me faire à l'idée de sortir de mon petit placard.

Le jour où je deviens maman, il me semble aussi que je n'aurai vraiment plus le choix.. Je ne suis pas une fille "normale" et je sens bien que je ne serai pas une maman "normale" collée sur son gamin et prête à se sacrifier. Je ne me vois pas renonçant à vivre des histoires parallèles, et vu que le temps n'est pas extensible, je passerai peut-etre moins de temps en famille que d'autres.....et LA vraiment il me faudra parler !! :-) ou vraiment trouver un bobard en béton ;-)

#

Anna (invité)

le jeudi 11 février 2010 à 15h45

LGBT?
D'accord avec Aurélien: il faut du courage!!!
Le PA c'est top mais ça demande du cran :-)

Etre les premiers, précurseurs et faire partie d'une communauté/minorité...c'est bizarre, je n'aurais jamais pensé vivre ça! La vie est pleine de surprises!!!

Ouvrir la voie? je trouve l'idée jolie. Mais à quel prix? les premiers homos à s'assumer n'ont pas eu une vie facile me semble-t-il....
J'aimerais assez laisser ma place à d'autres et renaitre dans 100 ans quand avoir 3 enfants de 3 pères vivants et simultanément ne rimera plus avec choquant :-)
!!!
on a du BOULOT!!

#
Profil

Junon

le jeudi 11 février 2010 à 15h59

Bien sûr, ce n'est pas facile à assumer, mais on a (au moins) deux fois plus d'amour pour compenser...;)

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

titane

le jeudi 11 février 2010 à 16h18

avant "d'assumer" sur la place publique... "enjoy" dans ton intimité, pudeur et discrétion en attendant... rien de tel pour consolider sa confiance en soi, aux autres et en ta façon d'aimer et d'être aimée... le reste du monde à sa propre responsabilité et liberté d'aller dans ton sens ou pas... tu n'en seras pas responsable de toutes les façons...

il y en a qui sont fait pour le "show business" d'autres pour la vraie vie humble et modeste... je neferai pas de thèse sur qui est en général le plus heureux... à chacun de voir...

L'amour n'est pas un combat... juste un réalité intime et personnelle entre adultes libres et consentants... non?

Etre les premiers, précurseurs et faire partie d'une communauté/minorité....... faut pas trop exagérer non plus... on est loin d'être les premiers ou les seuls à aimer au pluriel!... on redécouvre la roue là ! un peu d'humilité...

Cet amour a toujours été autour et même des fois la norme dans certaines "anarchies", 'aristocraties", républiques, la polygynie, polyandrie, certains ,atriarcat ou patriarcats même...

amen

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :