Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Retour d'expérience négatif / sociopathie 2

#

Leotwinpeaks (invité)

le samedi 25 septembre 2021 à 12h22

@invitée : tu veux en discuter par mp ? Je pense que c'est impossible de le faire avec le statut d'invité mais on peut se créer un compte pour échanger des messages (j'imagine que c'est possible @bonheur ?). Par contre, je réponds très lentement, t'en formalise pas.

#
Profil

Polyamour.info

le samedi 25 septembre 2021 à 12h58

Leotwinpeaks
Je ne sais pas comment vous faites pour citer.

/-gS-/Comment-utiliser-ce-site/

#
Profil

artichaut

le samedi 25 septembre 2021 à 13h11

Leotwinpeaks
@artichaut : effectivement, je l'ai écrit dans le déroulé, également dans la conclusion il me semble, il ne s'agit pas de comportements spécifiques au polyamour. Par contre, les groupes polyamoureux sont en quantité nettement réduite par rapport à la monogamie. C'est pour cela que je parle de pourcentage et de proportion : mes observations font état d'une très nette sur représentation des-dits comportements toxiques / pervers dans le polyamour.
D'où la nécessité, selon moi, d'être d'autant plus vigilant.
Par ailleurs, les violences au sein des couples ne concernent pas uniquement le milieu "hétéro-viriarcal". Des études sortent pour démontrer que le même phénomène se reproduit dans le milieu homosexuel. Je pense qu'il s'agit de notre éducation qui nous apprend à survivre dans un milieu concurrentiel et par voie de conséquence, à dominer l'autre, l'écraser pour réussir ses propres objectifs. La place de l'autre est niée dans une pluralité de secteurs (réussir le concours pour accéder à une grande école, non apprentissage de la cnv à l'école, glorification des héros de guerre masculins et dans une moindre mesure féminins etc) et pourrait expliquer cette violence qui concerne toutes les relations.
Néanmoins, je souligne que je n'ai jamais vu autant de violences que dans le polyamour. Je pars de mon expérience et je ne prétends pas qu'elle soit le reflet d'une réalité absolue, mais de ma réalité, certainement.

Oui, mais du coup que faire de ce constat ?
S'enfermer à double tour dans ce que nous propose ce monde capitaliste ?

Pourquoi dans le cadre de l'amour/sexe il faudrais se contenter d'une seule relation, alors que dans d'autres cadres (travail, sport, culture, etc) on nous incite à les multiplier… et il n'y a pas moins de violence concurentielle dans ces autres cadres.

Ce monde à fait des relations "amoureuses" un système séparé du reste.
Et on est là-dedans depuis tellement d'années, qu'on ne sait plus faire autrement.

Et malheureusement la monogamie n'empêche pas les violences… conjugales. Elles sont juste moins visibles. L'adultère, d'ailleurs est une violence, parmi d'autres.
Donc oui les violences dans le polyamour, on les voit sans doute+. Et quelque part tant mieux, elles peuvent +difficilement se planquer, s'invibiliser.
Mais n'accusons pas le polyamour en soi, accusons (s'il faut accuser) les auteurs de violences.

#
Profil

bonheur

le samedi 25 septembre 2021 à 16h52

Pour échanger personnellement, je crois en effet que seul un statut de membre le permet. Rien n'empêche de créer un compte pour cela.

Je suis ouverte aux discussions plus individuelles et je ne me formalise pas des délais ou non de réponses. Tenir compte tout de même que j'échange beaucoup, donc s'il n'y a pas un suivi régulier, je dois reprendre, etc, afin de ne pas me mélanger.

Pour me joindre, clique depuis ta connexion de membre sur mon pseudo et écrit moi un message. Le mieux est de cocher la case pour que tu reçoives une copie de ton message. Moi je recevrais dans la boite mail associée à mon pseudo. Soit tu es ok et tu m'indiques en clair une adresse mail, soit non et on communique tout le temps par le biais du forum (c'est moins pratique)

Tu choisis. De mon côté les délais de réponse dépassent rarement quelques jours.

#

Leotwinpeaks (invité)

le samedi 25 septembre 2021 à 17h14

@bonheur je proposais à invitée d'en discuter en mp et je te demandais confirmation pour savoir s'il y avait bien une messagerie. Excuse-moi, je n'ai pas été clair.

@lau93 en relisant je viens de voir que je ne t'avais pas répondu. Ce sera effectué également.

#
Profil

bidibidibidi

le lundi 27 septembre 2021 à 10h45

Leotwinpeaks
@bidibidi : tous les cas mis en exemples sont des personnes qui ont été ou sont dans le polyamour.

Non, certains de tes cas sont des cas d'adultères, donc de monogamie. Le polyamour est utilisé dans le cadre du mensonge adultérin. Donc à la rigueur, je veux bien partager la faute entre monogamie et polyamour en indiquant que beaucoup de personnes monogames utilisent le polyamour comme mensonge pour leurs pratiques violentes, mais classer ça dans le polyamour parce qu'une personne ment en s'en déclarant ne vaut pas plus que de changer la définition d'oiseau parce que je dis être un oiseau.

Et je rejoins Artichaut quand il dit que la principale différence est que les violences sont plus visibles, notamment parce que notre société monogame invisibilise certaines violences monogames. Si un polyamoureux convaincu étudiait des couples monogames il verrait de la violence dans la majorité d'entre eux. Énormément d'habitudes monogames s'avèrent super violentes : divorce, jalousie, obligations monogames (rencontre avec la famille, partage obligatoire du lit conjugal, des vacances, etc...). Quand tu ne baignes pas dedans, tu les considères à leur juste valeur tout comme ta culture monogame te permet d'être très critique envers le polyamour.

Enfin, au final, tu as ton avis et j'ai le mien. Je ne remets pas en cause toutes tes expériences, je relève juste qu'elles sont en partie orientées.

#

Leotwinpeaks (invité)

le lundi 27 septembre 2021 à 13h00

@bidibidibid oui c'est vrai techniquement certains cas sont de l'adultère (Fatou, Diane, Mélodie), mais comme les personnes qui engendrent les conséquences négatives se revendiquent du polyamour je l'intègre à mon constat. Je ne vois pas trop ce que ça change.
Oui les violences en formation monogame existent, j'ai malheureusement des exemples mais pas dans les mêmes proportions. Notre groupe polyamoureux regroupait une trentaine de personnes avec fluctuations. Mes connaissances monogames sont bien plus nombreuses et je ne retrouve pas les mêmes ratios souffrance par relation.
Je ne dis pas que la monogamie est mieux que la polygamie. Je comprends que mon message puisse être perçu de cette façon mais ce n'est pas le cas. Avec ma compagne nous pensons que la monogamie est mieux pour nous car nous en retirons moins de souffrances mais cela n'engage que nous.

Par contre, ce que je pense c'est que la multiplication des partenaires est un terrain propice pour les personnes mal intentionnées.

Je ne partage pas votre avis que les violences en polyamour soient davantage visibles que celles relevant des couples monogames. Je pars pour ce constat de mes recherches internet où je vois le polyamour vendu comme une solution miracle contrairement à la monogamie. C'est la raison pour laquelle notre couple décida de se lancer dans l'aventure.
J'aurais aimé avoir les warning pour ne pas aborder naïvement ce mode de relations.
L'invisibilisation des violences monogames ne me semble plus d'actualité depuis quelques années déjà: les articles publiés dans les médias et les réseaux sociaux à ce sujet sont nombreux.

C'est là le sens de mon poste qui est basé sur mon expérience personnelle et qui par conséquent ne peut pas s'ériger en système. Toutefois ce fut tellement violent que j'ai ressenti le besoin d'en faire part.

@artichaut l'émotion engendrée par une activité sportive, culturelle ou le travail me sont différentes de celles engendrées par l'amour. Les rapports de domination je les explique par notre éducation mais je ne peux pas comparer ces émotions.
Oui accusons les auteurs de violences psychologiques et physiques. C'est le sens de mon post : se protéger des personnalités qui ne peuvent s'empêcher de détruire les autres.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion