Prendre une nouvelle voie
#

Polynouvellevie (invité)
le mardi 02 mars 2021 à 21h48
J avoue que sur vos derniers messages je vous ai un peu perdus. Effectivement j ai du mal à mettre des étiquettes "primaire, secondaire, tierce,..." peut être un jargon poly, ou simplement une manière différente de voir les choses.
De mon côté, simplement, mon vœux le plus cher est de ne pas faire souffrir les deux hommes que j aime (peu importe lequel était là avant, le fait est que je les aime les deux) et aussi, si j arrive, à ne pas trop m en prendre plein les dents dans cette histoire...
On avance doucement, je reste malgré tout optimiste :) merci à tous
#

Aamon (invité)
le mercredi 03 mars 2021 à 00h59
Vous souhaitez donc une relation poly non hiérarchique ?
Ou votre relation avec votre nouveau partenaire est aussi important que celle avec votre partenaire historique ?
Vous aimez autant votre mari (relation de 8 ans, mariage, enfant) que le nouveau ( 6 mois seulement avec principalement des discussions) ?
Votre relation avec votre mari et votre famille ne sera pas prioritaire ?
#

Polynouvellevie (invité)
le mercredi 03 mars 2021 à 14h35
Oui bien sûr que ma famille restera prioritaire quoi qu il arrive... Mais j ai beaucoup de peine avec tous le vocabulaire que vous utilisez sur ce forum :)
"relation Poly non hiérarchique" pour moi, ca ne ne parle pas du tout... Je vais au feeling sans chercher à mettre d étiquette :)
#

Lustudit
le mercredi 03 mars 2021 à 15h51
Oui, @Siestacorta a souligné le sens qui relevait de mon intention...à savoir la personne tierce comme personne qui n'est pas directement dans la relation "x". Dans le poly, toutes les personnes impliquées sont "une personne tierce" par rapport à une des relations.
Parfois une personne est là depuis 6 mois seulement, en effet. Elle n'était pas connue avant. Dans plusieurs cas mentionnés dans le forum, parfois cette personne était là, à la base, comme collègue de travail, comme ami.e proche, etc. Donc cette relation est peut-être "aussi vieille" que la "relation amoureuse historique du couple", voire plus vieille encore. C'est la transformation amoureuse, cette dimension précise, qui elle, est "nouvelle".
Bref, 6 mois ou 5 ans ou machin...L'intensité du lien est variable...Reste que toutes les personnes sont humaines...et toutes méritent une dignité et une certaine part de respect (respect à définir ou préciser ensemble). Mon point était là : faire attention aux gens, anticiper le plus possible (l'anticipation reste très limitée), l'intention d'adopter une disposition sensible, de précaution. :)
Au-delà du fameux lexique poly, que l'on ait des étiquettes ou pas, ça qui est en jeu : prendre conscience des dynamiques et des décisions sensibles pour éviter les blessures et le manque de respect.
Une personne qui comprend qu'elle sera très "malléable" (pas de sécurité affective, arrêts fréquents, etc.) ne s'engagera probablement pas de la même manière dans la relation qu'une personne qui sait que toutes les parties impliquées reconnaissent la légitimité et l'intégrité de sa présence dans une nouvelle relation amoureuse/affective/sexuelle (du moins au départ).
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.