Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Est ce que je suis polyamoureuse?

Bases
#

ladamealalicorne (invité)

le jeudi 08 janvier 2015 à 09h46

Bonjour à tous!

Je viens d'arriver sur ce forum, je viens de découvrir par hasard le termeet la notion de "Polyamour" et cela m'ouvre de nouveaux horizons quant à ma condition.

J'aimerai que de plus initiés m'aident à y voir plus clair, merci d'avance à ceux d'entre vous qui me répondront.

J'ai 30 ans, je suis mariée et mère de deux enfants.
Il y a 9 ans, j'ai rencontré A. duquel je suis tombée très amoureuse. J'étais à l'époque dans une relation qui s'étiolait mais durait depuis 6 ans. Notre relation, à l'insu de mon copain, a été très intense mais assez brève ; ses études le conduisant à partir en Suède, les mienne m'obligeant à rester en France, nous décidâmes de nous séparer.

Quelques mois après, je mettais fin à ma relation officielle et rencontrait N. qui allait devenir mon mari, duquel je suis folle d'amour et avec lequel je suis très heureuse.

Seulement, je n'ai jamais oublié A. ...
Nous be nous sommes jamais revus physiquement mais nous avions repris contact à son retour, il était également dans une nouvelle relation (et est aujourd'hui pacsé avec cette femme), nous avons eu quelques échanges un peu coquins sur FB a l'insu de nos "moitié" respectives, auxquels il a décidé de mettre fin car sa chérie l'avait découvert.

Aujourd'hui, nous conservons une complicité distante et circonstanciée sur les reseaux.

Mais j'en crève. Je sais qu'on se tourne autour tout en devant faire des choix que nous impose la société.

Mon mari connait l'existence de A. Et me dit souvent qu'il est persuadé que j'ai toujours des sentiments pour lui. Devant lui, je m'en défend, car je ne suis supposée aimer qu'un seul homme.

Mais je mens, j'en aime deux. De tout mon être, j'aime ces deux hommes.

J'ai toujours eu l'impression d'être anormale, de trahir mon mari... Et je découvre le polyamour qui, me semble t'il, pose un mot sur ma situation. Me donne envie d'évoluer vers une acceptation.

J'ai besoin de vos témoignages;
Comment et quand vous êtes vous rendu compte que vous étiez polyamoureux?
Comment vos partenaires/conjoints vivent cette situation?
Comment avez vous abordé le sujet avec eux?
Est ce que certains ont pu dénouer une situation similaire ?

Encore merci pour vos réponses...

#
Profil

bouquetfleuri

le jeudi 08 janvier 2015 à 10h23

Bonjour ladamealalicorne,

je ne relève qu'une ligne où tout est inscrit me semble-t-il : "Et me dit souvent qu'il est persuadé que j'ai toujours des sentiments pour lui. Devant lui, je m'en défend, car je ne suis supposée aimer qu'un seul homme."

Ton mari ne dit pas que c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais toi tu le laisses entendre en le niant...

Je peux répondre à tes questions, dire que j'ai toujours été polyamoureux, que cela a été facile parce qu'avec ma femme nous partions du principe (sans parler de polyamour précisément) que ce qui était bon pour l'autre était bon pour soi, que nous pouvions dialoguer, que tout n'est pas toujours rose, que nous et que nous etc., cela ne te permettra pas d'avancer tant qu'il y aura ce "Mais je mens".

Si tu es capable d'accepter d'aimer deux personnes, capable de le vivre et capable de l'exprimer, à n'en pas douter tu es polyamoureuse.
Mais je ne délivre pas là un brevet, je dis seulement que l'expérience polyamoureuse commence avec l'examen lucide de sa capacité d'aimer et de ses sentiments.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#

ladamealalicorne (invité)

le jeudi 08 janvier 2015 à 12h52

C'est confus...
Je suis issue d'une famille traditionnelle catholique, avec tout les principes que ça implique. Meme si je ne me suis jamais reconnue dans ces idées, elles imprègnent ma vision de la société d'où ma culpabilité vis a vis de ces sentiments pluriels. D'où mon sentiment de trahison et d'anormalité. D'où ma négation de ces sentiments devant mon mari.

J'aime mon mari, j'aime un autre homme. La découverte, je le répète, toute recente du polyamour me permet de mettre un mot sur ce que je ressent et me prouve que je ne suis pas seule.

C'est une révélation. Un pas en avant. Mais je suis encore dans le flou.

#
Profil

LuLutine

le jeudi 08 janvier 2015 à 14h31

Bonjour,

Franchement, par rapport à beaucoup de personnes qui se découvrent polyamoureuses et dont le/la conjoint(e) refuse d'entendre qu'ils/elles peuvent aimer plusieurs personnes sincèrement, tu sembles avoir de la chance.

Pour beaucoup, le/la conjoint(e) dira "C'est juste une attirance passagère, tu vas revenir à la raison (et me revenir) / c'est parce que ça ne va pas entre nous en ce moment " ou au contraire "C'est l'autre que tu aimes mais moi tu ne m'aimes plus"...

A te lire il semblerait que ton mari soit capable d'accepter tes sentiments pluriels. Ca ne dit pas qu'il accepterait que tu les vives, mais je peux te dire que me concernant, rien qu'accepter le fait que je pouvais aimer sincèrement plus d'une personne a été un grand soulagement.

Pourquoi ne pas simplement aller en parler à ton mari, lui dire "Tu sais, je voulais le nier mais je crois que tu avais raison, je suis amoureuse de A aussi..." ?

#
Profil

remi

le jeudi 08 janvier 2015 à 14h40

Bonjour, une autre question qu'il faut te poser : Es-tu, toi aussi prête à laisser la même liberté aux hommes que tu aimes ?

#

ladamealalicorne (invité)

le vendredi 09 janvier 2015 à 04h17

LuLutine, je me rend bien compte de ma chance d'avoir un mari plutôt ouvert... Ça ne dit pas effectivement qu'il accepterait une relation polyamoureuse (de toute façon, je ne pense pas qu'on en soit rendus là puisque A. est aussi en couple) mais effectivement je me sentirais moins mal vis a vis de lui si mes sentiments étaient exprimés. Tu as vécue une situation similaire ?

Rémi, je suis prête à accepter la contrepartie. En fait plus je me renseigne, plus je fais d'introspection et plus je me rend compte que j'ai toujours été comme ça: dès mes premières relations amoureuses, même en étant très amoureuse d'un garçon, je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir des sentiments pour d'autres. Il me parait evident que je ne dois pas être la seule à "profiter" de ça...

#
Profil

remi

le vendredi 09 janvier 2015 à 13h59

Coeur d'artichaut ? Je me sent comme ça aussi, et j'ai l'impression que c'est le cas chez une partie des poly, je me trompe ?

#
Profil

Apsophos

le vendredi 09 janvier 2015 à 15h28

Du coup ton pseudo n'a aucun rapport avec ça ? montecommeunelicorne.tumblr.com/

Déception.

#
Profil

jemecherche

le vendredi 10 avril 2015 à 12h31

J'aimerai bien savoir ou tu en es ? Ladamealalicorne

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion