Solitude polyamoureuse
#

bonheur
le mardi 22 décembre 2020 à 11h59
@Aki. Bravo pour cette initiative ! Oui, je suis d'accord, non seulement parlons-en autour de nous et surtout ne pas se cacher. Toutefois, faire savoir est un savoir-faire :-D et à la base, il s'improvise (+) . Il faut oser !!!
#

Aki
le jeudi 24 décembre 2020 à 19h08
@bonheur merci beaucoup. Parfois, j'ai l'impression qu'être poly, pour certaines personnes, est quelque chose d'un peu honteux (comme être végane, par exemple) et qu'il faudrait le cacher. En même temps, on vit dans une société pas forcément encore prête à accueillir ce type de relations et il peut être risqué de l'affirmer publiquement. J'ai eu des retours de jeunes poly dont les parents ont été odieux. D'un autre côté c'est seulement en affirmant que ça existe, que c'est possible, que ça finira par être totalement banalisé et accepté. Il est peut-être stratégique, pour le moment, d'en parler autour de nous ... mais pas à n'importe qui ! ;)
#

bonheur
le samedi 26 décembre 2020 à 09h44
@Aki. Sans clamer sur tous les toits, je suis moi et toute personne se rapprochant de moi sera assez rapidement mise au courant. Mon entourage, personnel comme professionnel (et ça se chevauche parfois), sait.
Concernant les parents, j'ai failli couper complètement les ponts à cause de leur réaction. J'avais écrit un essai et à l'époque, ma "correctrice" était ma mère. Je l'ai donc soumis à sa correction. Et quand je suis allé récupérer mon manuscrit, il était corrigé (mon chéri de vie était avec moi). J'ai eu droit à un "sermon" et le rejet "Si ton mari décide de divorcer, ce qu'il fera tôt ou tard, on sera là pour lui, mais certainement pas pour lui". Autrement dit, j'étais la vilaine qui faisait n'importe quoi et qui allait devoir assumer. Et bien, j'ai assumer, en compagnie de mon mari-chéri de vie, et en délaissant mes parents. Aujourd'hui, ils savent pourquoi je ne vais plus vers eux toutes les semaines, ni pourquoi ma mère n'est plus ni ma correctrice, ni une confidente. C'était il y a presque 10 ans et malgré la prédiction, mon mari et moi sommes heureux et j'emmerde les pronostics hasardeux.
Cet épisode a été le déclencheur de mon comming out. Du coup, depuis, je me contrefous de qui sait ou ne sait pas. Je vis soulagée des cachoteries et fais facilement le tri parmi les personnes nouvelles dans ma vie en général. Je ne suis pas perdante, au contraire : être entourée d'honnêteté me convient merveilleusement.
J'ai vécu quelques années dans le brouillard, car je ne connaissais pas le polyamour et je me sentais honteuse de tout.
Aki
D'un autre côté c'est seulement en affirmant que ça existe, que c'est possible, que ça finira par être totalement banalisé et accepté. Il est peut-être stratégique, pour le moment, d'en parler autour de nous ... mais pas à n'importe qui ! ;)
Presque entièrement d'accord, et puis n'importe qui est un-e inconnu-e et peu surprendre par sa largesse d'esprit.