La Commune Kerista, communauté poly américaine, à San Francisco (1971-1991)
#

artichaut
le lundi 04 novembre 2019 à 13h26
Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche des infos et de la littérature sur la communauté Kerista.
Cette communauté est notamment connue pour avoir inventé les termes « Compersion » (en : Compersion) et « Polyfidélité » (en : Polyfidelity).
Elle a aussi inventé le terme « Polyintimité » (en : Polyintimacy), remplacé ensuite par le terme « Polyamour » (en : Polyamory).
Je n'ai pas trouvé grand'chose sur le forum, sinon ce post de @Lili-Lutine (notre infatigable pourvoyeuse en articles, podcasts et vidéos du web) renvoyant à une vidéo YouTube d'Adélie Pozjman-Pontay « La compersion : peut-on apprendre à être heureux du bonheur de l’autre ? » (avril 2019) :
Tom Reichert, un ancien membre de la communauté utopique Kerista, nous raconte une séance de spiritisme similaire à celle qui aurait vu apparaître [le mot Compersion].Source : #
Voici ce que j'ai trouvé sur le net :
Le terme [Compersion] a été inventé au sein de la communauté Kerista (en) dans les années 1971-1991 à San Francisco2,3,4.Source : article Compersion sur Wikipedia (fr)
Kerista est une communauté utopique qui a débuté à New York en 1956 et s'est reconstituée en Californie en 1971(Source : Wikidata, en)
COMMUNE DE KERISTA : Expérience polyamoureuse à San Francisco, fondée en 1971 et dissoute en 1991. La commune de Kerista a été fondée sur les idées du mariage de groupe, des ressources économiques partagées et de la communauté intentionnelle. La commune était organisée en groupes (clusters), chacun composé habituellement de quatre à quinze personnes et fonctionnant comme un seul groupe polyfidéle. La commune de Kerista a plaidé en faveur du contrôle de la responsabilité individuelle par le groupe, allant même parfois jusqu'à prendre des décisions de groupe sur la vocation de chaque membre et en assignant des membres à des partenaires en sommeil, selon un calendrier rotatif. La commune s'est dissoute après de très graves divisions internes au début des années 90.(Source : The Inn Between, en)
Et en cherchant mieux je suis tombé sur :
- la page wikipédia en anglais (qui n'existe pas en français)
- le site officiel de la commune Kerista (en)
Y'en a-t-il qui voudrais nous en traduire quelques extraits ?!
#

artichaut
le lundi 04 novembre 2019 à 14h14
Donc d'après leur propre site, il convient de différencier au sein de la « Commune Kerista » :
1. La Commune, qui a inventé les mots "polyfidélité" & "compersion" basée à Haight-Ashbury de San Francisco de 1971 à 1991 (Nouvelle Tribue)
Polyfidélité : n. f. fidèle à de nombreux partenaires
Compersion : n. f. le contraire de la jalousie, des sentiments positifs vis-à-vis des autres intimités de votre partenaire2. Le mouvement d'amour libre des années 60 avec des maisons à New York, San Francisco, Los Angeles et Berkeley et des avant-postes à Belize et à Roatan (Ancienne Tribue).
Et leur devise semble : « Nous n'avons pas sauvé le monde. Nous n'avons même pas essayé. Nous en avons parlé parfois. »
#

IsaLutine
le jeudi 25 mars 2021 à 18h10
Apparemment y a un bouquin aussi... mais à un prix rédhibitoire (plus de 300€ !) – et le titre vaut lui aussi son pesant d'or ! ;-)
Polyfidelity: Sex in the Kerista Commune and other related theories on how to solve the world's problems, Performing Arts Social Society, 1er décembre 1984.