Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

En couple avec une polyamoureuse et un peu flippé

Besoin d'aide
#
Profil

Lenfei

le mercredi 24 juin 2020 à 12h33

Bonjour,
Je viens aujourd'hui vous poser quelques question afin de ne pas être pris au dépourvu.
Cela fait quelques temps que je fais des recherches mais je ne trouve pas de quoi étancher ma soif de questions (surement dû a une appréhension).

Cela fait un peu plus d'un an que je suis avec une fille nommée, disons, Dorothée.

Dès le début celle-ci m'a dit qu'elle était polyamoureuse. Depuis nous vivons en couple monogame et ça ne semble pas lui poser de soucis pour le moment.
Mais c'est là que le bat blesse, il viendra probablement un moment où elle tombera amoureuse d'une seconde personne et je ne sais pas comment me préparer à ce moment.

Aujourd'hui l'idée me plaît d'une relation polyamoureuse même si c'est nouveau pour moi. Éthiquement j'ai pas de soucis avec mais je sens que viscéralement si je ne me prépare pas ça risque d'être douloureux pour moi.
Je me sens bien dans mon couple mais j'ai quelques appréhensions. Cela ferait changer la dynamique de notre relation.

Avec Dorothée nous avons déjà parler de notre relation comme d'une relation socle et dit que si d'autre devaient se greffées alors elles seraient secondaire.

J'aimerai savoir si certains ont été dans le même cas que moi, et comment vous avez gérer la situation. Quelles règles, dans un premier temps, peuvent être fixées pour que la transition se fasse en douceur (quitte à ensuite les alléger) et avez vous gérer les sentiments contradictoires qui ont pu émerger pour vous ?

Merci d'avance

#
Profil

barbu

le jeudi 25 juin 2020 à 16h11

Salut,
Je suis un peu dans ton cas.
À mon avis, plus tu en parleras ou en entendras parler, mieux ça ira. Donc:
- va à des cafés-polys s'il y en a vers chez toi
- lis 3 fois toutes les discussions de ce forum et fais-en un résumé en 144 caractères, euh...
- des bouquins, il y a plusieurs discussions qui en parlent, j'ai retenu Hypatia from space, Françoise Simpere. Je les ai commandés mais pas encore lus.
- Allonge-toi et rêve de comment serait pour toi la relation poly idéale, visualise comment les choses se passeraient, les moments joyeux
- et surtout parle avec ta copine, exprime tes envies/besoins/peurs/rêves. est-ce que tu as envie qu'elle t'en parle quand elle a déjà une autre relation commencée ou est-ce que tu veux être au courant dès qu'elle commence vaguement à envisager qqch? rencontrer l'autre ou pas? quels détails tu veux sur leur relation? quelle fréquence de rencontre te semblerait acceptable au début? tous ces petits détails ont de l'importance.
- essayer d'être disponible, toi, pour une autre relation si elle se présente (sans partir à la chasse quand-même), pour voir ce qu'on ressent.

Et quand ça arrivera, mêmes conseils, mais doubler les doses :)
Elle sera dans la fameuse phase de NRE, très monopolisée par sa nouvelle relation. Donc il te faudra un peu lâcher prise, te réjouir de ce bonheur supplémentaire qu'elle connaît en partie grâce à toi.
Ne pas hésiter à demander à ta copine de la présence, de l'amour, des moments privilégiés. Elle aura tout intérêt à te chouchouter pour que ça se passe bien :)
Parler, écouter, parler, écouter, parler, écouter...

Je n'en suis qu'au début moi-même, mais je pense que ça vaut le coup de traverser toutes ces petites jalousies et inconforts pour être au final plus libre, plus respectueux, plus vrai, plus heureux, plus en paix.
Bon chemin à vous!

#
Profil

Lenfei

le vendredi 26 juin 2020 à 09h49

Merci pour cette réponse jubarbu, ça me réchauffe le cœur de voir encore une fois des gens faire ce chemin et essayer d'avancer, se déconstruire et laisser une nouvelle vision des relations entrer dans leur vie.

Aujourd'hui j'ai commencé à écrire pour moi, sur mes peurs et mes attentes et j'espère que ça me permettra de faire un pas dans la bonne direction. De poser quelque part, même si c'est juste pour moi, et d'essayer de comprendre quels sont les loquets qui me bloquent aujourd'hui.

Pour ma part je suis dans la région parisienne donc j'imagine qu'avec l'onglet Evenement je peux espérer quelques rencontres polyamoureuses pas trop loin et peut-être aller à la rencontre de ces gens.

Bref ! Merci et je pense que je n'ai pas fini de revenir poster.
Si d'autres ont une expérience ou des conseils je suis preneur :)

#
Profil

bonheur

le vendredi 26 juin 2020 à 13h21

Bonjour, Lenfei et Jubarbu :-D

Bravo pour votre démarche à tous les deux !

Facile n'est pas poly, je dirai.

Jubarbu, qui a une "longueur d'avance" a déjà fait énormément et cela se ressent.

Pour ce qui est des lectures, voici un lien intéressant :

/discussion/-bRf-/-Livre-elaboration-d-une-Bibliog...

@Lenfei : l'écriture automatique ou pour soi est très bien. Belle initiative (+)
@ Jubarbu : parler, écouter… (+)

Bon chemin également !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion