Salut vous tous,
Je suis plus ou moins à l'aise car comme je le dis au début,
" Je me suis rendu compte en lisant les témoignages et réflexions d’autres personnes que ça pouvait être très enrichissant. D’où cette envie de le partager aujourd’hui, teintée d’une légère impression du syndrome de l’imposteur, car certaines réflexions sont très récentes. Mais est-ce l’ancienneté d’une réflexion qui fait sa légitimité et son ancrage profond ?"
Certaines amies proches à qui j'ai fait lire ce texte m'ont incité à le partager. Ce qui m'a décidé.
Mais il y a 7 mois à peine j'étais dans une phase très dure, et très perdu. Beaucoup de remises en question sur les dernières années écoulées avec un regard plutôt pessimiste sur ma capacité à vivre le polyamour sereinement (le polyamour en général,que ce soit le mien ou celui de ma partenaire, ou ma "polyacceptation"). Là aujourd'hui, j'ai le sentiment ces 7 derniers mois d'avoir fait un bond en avant, stable, et joyeux, qui s'est nourri de tout ce processus des dernières années. Comme si les expériences et réflexions vécues pendant 12 ans avaient pris sens en quelques mois, pour s'asseoir en moi avec chaleur. Et se traduire directement dans ma manière d'appréhender le monde. C'est comme si c'était mon "vrai" Poly-out (pour reprendre . la proposition d' @artichaut ). Ou que j'avais enfin trouvé le recul nécessaire pour clairement pouvoir identifier ce que les non exclusivités m'avaient apporté. De ce fait, j'ai pu les aimer pleinement (les non exclusivités) et réellement embrasser ce que signifiait intérieurement le polyamour. D'où cette envie de remerciements. Et d'où cette envie de partager les processus internes de déconstructions de notions induites par notre environnement social et historique (entre autres) et qui ont pu faire du mal à mes proches et à moi même.
Bref, j'ai hésité à partager ce texte, Merci donc de vos retours positifs, le fait que vous y trouviez de l’intérêt me touche beaucoup.
Caoline
Merci pour ce texte très agréable en effet mais il donne très envie que tu développes, que tu expliques comment s'est faite l'évolution en pratique. Ça serait utile à beaucoup.
Je ne sais encore trop comment faire sans en faire un pavé illisible. Le texte que j'ai partagé vient de petits écrits étalés dans le temps, souvent en réaction à des situations très précises . De là à en faire un témoignage construit sur "l'évolution pratique", il y a du travail.
Ce texte, je l'ai vu comme un partage de notions presque "politiques" (et qui me paraissent importantes) de ce que les non exclusivités m'ont permis de toucher du doigt et faire évoluer plus que comme un partage pratique au jours le jours de ce qui m'a permis de poser le doigt sur ces notions et les faire évoluer.
J'ai l'impression que les thèmes développables sont multiples et vastes, que dans la pratique il y a eu des grands hauts et des bas profonds. Je serais curieux de savoir si il y en a en particulier que tu aimerais voir développés ? Ca m'aiderais sûrement à construire quelque chose de lisible. Aussi, qu'entends-tu exactement par "en pratique" ? Des exemples de situations vécues concrètes ? C'est une chose de témoigner de processus internes et de mécanismes "globaux". S'en est une autre de témoigner et décrire les "scènes"/"tranches de vie"/"expériences" qui ont induit ces processus, même si j'ai essayé de leur donner une place dans mon texte. Ça doit pouvoir se faire mieux ceci dit !
Sans réfléchir, ça me donne envie de développer le pratique en m'appuyant sur les étapes du deuil décrites par @bohneur dans ce post. Mais le deuil de l'exclusivité, qui m'a été bénéfique et constructive en me permettant d'embrasser tout ce que je remercie dans mon texte. Mais ça me parait carrément complexe vu que je suis passé par pleins d'étapes, pas forcément dans l'ordre, ou avec des retours en arrière, et sûrement le deuil d'autres choses (de mon couple, de ce que je croyais être une sexualité épanouie, de la jalousie, de la sacro-fidélité...). A voir, ce n'est peut être pas la bonne piste.
artichaut
J'ai apprécié aussi que ce texte creuse des injonctions lié au genre masculin
Je dirais que c'est un des nombreux bénéfices collatéraux ;) . J'apprécie que tu apprécies car cela a mis longtemps à se faire jours. Et qu'au final je crois avoir eu du mal à assumer ou tout du moins à en prendre réellement conscience, à l'accepter et tenter de l'intégrer. Comme si la gestation de ces idées là avait été moins évidente que bien d'autres. Peut être car elles m'ont été moins suggérées ? Ou qu'il fallait avoir creusé les autres pour en arriver à celle-ci.
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.