Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Solidarité financière dans les relations poly

Social
#
Profil

Ben356

le vendredi 29 novembre 2024 à 19h03

Salut !

Suite à une discussion avec une amie autour de l'implication financière dans son couple due à une différence de revenus, je pose ici la question : dans les relations poly, y a-t-il une solidarité financière ?
Est-ce que, dans le cadre de plusieurs relations qui durent (pour écarter les relations courtes resto, dodo, etc...) certains d'entre vous ont déjà abordé le sujet en toute transparence ? À savoir, dans des relations suivies, est-ce que les sorties, les restos, les week-ends, etc... avec vos amoureux-ses, font l'objet de discussions transparentes sur vos revenus ? Avec, peut-être, des budgets alloués ?

Je ne crois pas avoir vu de discussion à ce propos.

#
Profil

Caoline

le lundi 09 décembre 2024 à 17h42

C'est vraiment tabou les questions financières à en juger par l'absence de réponse.

Pour moi cette transparence a toujours été de mise et la solidarité aussi.

Mes premières années de non exclusivité, j'étais mère au foyer et les revenus de ma famille étaient très limités. J'ai toujours géré pour dépenser le moins possible, en emmenant des co-voitureurs pour mes déplacements par exemple et ne me permettant aucun extra. Donc quand j'avais une relation avec quelqu'un ayant également des revenus faibles, il n'y avait pas de sorties et quand la personne était plus confortable, je la laissais m'en offrir.
Avec mon second compagnon, comme il a des moyens bien plus confortables, il a rapidement proposé aussi de participer à mes déplacements, voir d'aider ma famille lors de coups durs. J'ai eu du mal au début à accepter autant de sorties car je n'avais jamais vécu ça de ma vie et de loin. Le jour où j'ai connu ses revenus, j'ai mieux accepté.
Maintenant que je vis avec lui, je vais divorcer avec mon premier compagnon, même si ça ne change rien à nos sentiments ( il est vraiment exceptionnel, il le vit comme une évidence pour moi symboliquement c'est plus compliqué ) pour pouvoir me pacser avec le deuxième afin qu'il paye moins d’impôts. Je serais plus à l'aise si un jour je n'ai plus de travail et suis donc dépendante de lui financièrement. Ca me mettra aussi à l'abri si il décède avant moi, je ne devrais pas vendre la maison pour payer les droits de succession.
Depuis un peu plus d'un an, je travaille de façon rémunérée (car avant entre nos 5 enfants et mes activités associatives je n'ai jamais chômé) et ça me permet de me déplacer plus facilement, d'offrir des cadeaux et des sorties à mes amours...

#

(compte clôturé)

le mardi 10 décembre 2024 à 19h37

Ah en voilà une question génialement intéressante....est ce qu'on part du principe que les femmes gagnent moins de fric en général que les hommes ? Désolée de rentrer si abruptement dans le sujet ...mais c'est une grande question assez redondante déjà dans les couples non polys alors peut être aussi dans les couples polys....

J'ai lu un excellent livre la dessus écrit pas deux sociologues femmes il y a quelques années .qui laissait voir et entendre que être une femme fortunée ou pas globalement on se faisait avoir ...parce que le système patriarcale en place ne favorise certainement pas les femmes...je ne vais pas développer ici mais je pourrais donner mes références du bouquin et aussi un documentaire sur ce sujet..

Si je dois répondre à la lumière de ma propre expérience je dirais que j'ai tjs fait en sorte de gagner assez de fric et de m'organiser socialement pour être dans des réseaux d'entraides et de solidarité...que j'ai choisi une vie assez libre de femme seule et que globalement je m'en suis tjs sortie....ca me permet d'offrir des petites choses aux gens que j'aime ...de soutenir aussi des trucs militants..
Évidemment je n'ai pas une grosse retraite en vue mais ça c'est un autre sujet ..
Donc globalement mon rapport à l'argent dans mes relations est clairement décomplexé j'en parle vite pour éviter tout truc déconnant

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :