Confiance après le mensonge
#

popompidou (invité)
le dimanche 14 juillet 2024 à 01h49
Une dernière chose, si possible j'aimerais avoir l'avis de femmes qui ont vécu ce genre d'aventures. Ça m'aiderait pas mal à comprendre ce qui se passe dans sa tête en ce moment..
Merci encore
#

Intermittent
le dimanche 14 juillet 2024 à 17h10
Popompidou
mais si elle souhaite vivre davantage, pourquoi elle ne me quitte pas?
Homme ou femme, dans cette situation, il y a toujours une petite voix dans la tête qui te rappelle quels sont tes intérêts profonds.
Quitter un compagnon arrangeant avec lequel on a deux enfants, pour se retrouver avec un amant marié qui ne veut pas quitter sa femme, n'a rien de bien intéressant.
Bordel financier, immobilier et organisationnel en perspective ....
Quand tu lui a avoué une fausse aventure, elle a parlé divorce surtout pour reprendre la main psychologiquement sur toi ....
Popompidou
J'ai, grâce à vous, pu mettre un mot sur ce que je vis: je suis dépendant affectif, et ce depuis le début de cette crise. Elle aura toujours le dessus, et je serais toujours enclin à tout accepter tant que je n'aurais pas guéri de "ça". Des pistes pour y arriver?
Sans aller dans le détail, j'ai moi aussi rencontré quelques femmes.
Revoir un psy et continuer à rencontrer d'autres femmes, ce qui ne peut que te redonner confiance en toi et fera comprendre à ta femme qu'elle pourrait avoir de la concurrence.
Si elle sent que tu pourrais la quitter, il est possible que tu retrouves de l'attrait ....
#

Hawkeye
le lundi 15 juillet 2024 à 15h07
Bonjour,
J'ai vécu une histoire d'ouverture de couple chaotique avec mensonges et manipulation de la part de ma femme, racontée ici si ça t'intéresse. Pour répondre sur le thème de la confiance en l'autre je dirais qu'elle est limitée mais qu'elle se reconstruit sur la durée, sur une nouvelle base de couple et parce qu'un retour arrière au couple monogame n'est pas envisageable.
popompidou
[...]
Elle ne fait que confirmer ce que je croyais et me dit qu'elle espérait que je vive la même chose avec une de mes rencontres que je lui avait avoué être géniale. Très en colère je lui pose le choix, le polyamour ne me convient pas, soit elle arrête tout, soit on se sépare...
Pourquoi est-ce qu'une relation polyamoureuse de ta femme avec toi et avec cet homme n'est pas acceptable pour toi ? Tu acceptes qu'elle ait un amant pour le sexe mais les sentiments sont interdits ?
Je te pose la question parce que j'ai exposé les mêmes limites à l'époque, quand j'ai eu besoin de définir un cadre à l'ouverture afin d'essayer de répondre aux besoins qu'elle m'exprimait. Alors qu'avec l'expérience je me suis rendu compte que j'acceptai plus facilement qu'elle ait une autre personne qu'elle aime que de vouloir/pouvoir expérimenter sexuellement avec un autre et qu'avec moi ce soit très routinier.
Il n'empêche que quand j'ai découvert le mensonge et le non respect du cadre j'ai explosé comme toi. Mais au final plus contre son incapacité à communiquer sur l'incompatibilité du cadre pour elle que sur le concept de polyamour.
popompidou
Elle me jure qu'elle va immédiatement tout arrêter avec ce type (marié lui aussi, elle l'a rencontré sur un fameux site d'adultère).
Et elle l'a vraiment fait, enfin à ta connaissance ? Vous en êtes où aujourd'hui ? Elle voit d'autres hommes mais plus lui en suivant les règles que tu as évoquées ?
Parce que comme tu écris aujourd'hui :
popompidou
[...]je suis dépendant affectif, et ce depuis le début de cette crise. Elle aura toujours le dessus, et je serais toujours enclin à tout accepter tant que je n'aurais pas guéri de "ça".
Parce que si elle a vraiment mis fin à cette relation amoureuse, qu'elle a renoncé à cet homme pour toi c'est contradictoire.
popompidou
C'était il y a quelques semaines et ça m'a fait beaucoup de mal. Aujourd'hui je suis partagé la concernant, ma tête me dit de fuir, qu'elle ne sera plus jamais honnête avec moi... (elle a évidemment très mal pris que je fouille dans son portable et changé tout ses mots de passe), mais mon cœur est toujours fou amoureux d'elle, et espère qu'on surmontera ce bordel..
Okay l'histoire était longue! Voici mes interrogations:
-qu'est ce que vous feriez à ma place: rester avec la peur au ventre? Ou partir avec le cœur en miettes (et sans mes enfants..)
J'ai été à ta place et me suis battu, pour les enfants, parce que j'étais encore amoureux et elle aussi. Mais rester avec la peur au ventre, je n'aurai pas pu. Quelle est cette peur profonde ? De ne pas être l'unique objet de son amour ? Qu'elle te quitte du jour au lendemain pour un autre ?
popompidou
-est-ce qu'on peut se refaire confiance après le mensonge?
Ce sera long et jamais comme avant, mais avec de la communication, de l'honnêteté, du temps, ça peut revenir un peu.
popompidou
-pourquoi, malgré qu'elle essaye de me rassurer, je suis terrorisé quand elle sort?
Et quand elle rentre et que tu la retrouves ça se passe comment ? Cette terreur devrait diminuer avec l'expérience sinon ce n'est pas viable et tu devrais tout arrêter.
popompidou
-comment reprendre le contrôle de mes émotions?
popompidou
[...]je suis dépendant affectif, et ce depuis le début de cette crise. Elle aura toujours le dessus, et je serais toujours enclin à tout accepter tant que je n'aurais pas guéri de "ça". Des pistes pour y arriver?
Sujet très compliqué. Tu as évoqué des tentatives avec un psy qui n'ont pas été utile, mais ce n'était peut-être pas le bon thérapeute, peut-être devrais-tu réessayer.
Ce qui m'a permis de reprendre un peu ce contrôle ça a été de vivre moi aussi des relations longues avec d'autres femmes, pas uniquement sexuelles et de me rendre compte que c'est possible d'aimer plusieurs personnes en même temps et d'être aimé par une autre femme. Cela a clairement fait diminuer ma dépendance affective.
popompidou
Sans aller dans le détail, j'ai moi aussi rencontré quelques femmes. Et force est de constater que ça fait du bien de se sentir désirable.. je suis aussi tout à fait conscient que notre vie sexuelle et nos fantasmes mutuels se sont réveillés grâce à l'ouverture de notre couple. Et honnêtement s'il n'y avait pas eu cet écart, je serais de plus en plus enthousiasmé par ce style de vie.. mais si elle souhaite vivre davantage, pourquoi elle ne me quitte pas?
Mais si elle est heureuse avec toi pourquoi voudrais-t'elle te quitter ? Pour un homme marié dont elle est amoureuse ? Elle a plus à perdre qu'à gagner à te quitter.
#

popompidou (invité)
le samedi 20 juillet 2024 à 00h44
J'aimerais beaucoupe avoir l'avis de la genre féminine sur ce coup là..
#

popompidou (invité)
le samedi 20 juillet 2024 à 01h11
Pardon je n'avais pas vu la page 2 de cette discussion!
Merci aux deux précédents messages pleins de bon sens.
Hawkeye, oui j'ai très peur du polyamour... j'ai très bien compris l'envie d'ouvrir notre domaine sexuel et le bien que ça peut nous faire. Mais si on met des sentiments là dedans, je suis persuadé qu'on met en péril notre noyau familial. J'admets toutefois que ça pourrait m'arriver, néanmoins je trouve que c'est apparu très vite de son côté..
Aujourd'hui je pense qu'il n'y à quelle qui puisse mettre fin à cette perte de confiance.. j'ai besoin de sa tendresse, de sa confiance et de ses compliments. Je crois sincèrement qu'elle a mit fin à cette relation et qu'elle souffre de ma méfiance. Mais je n'arrive pas à lui dire..
#

Nouna
le vendredi 26 juillet 2024 à 15h24
Salut,
Si tu penses que vous avez du mal à communiquer, à vous faire confiance, et qu’en plus tu sens qu’elle a un ascendant sur toi, il peut sûrement être judicieux de voir un ou une psy de couple. Cela offrirai en théorie un espace neutre, et si elle est douée elle pourra voir toute la situation permettant de tout dire. Et je crois que si il ou elle est douée il y aura un gros travail sur la confiance qui peut être effectué. Et en plus vous pourrez sûrement demander des rendez-vous individuels pour tout exprimer.
Après c’est une idée comme ça. Il y a moyens de faire autrement, mais des fois ça peut être un bon raccourci, et à défaut c’est toujours une expérience, pour votre couple et pour vous individuellement.
Surtout si tu crois que tu es dépendant affectif ça peut être intéressant d’avoir un tiers qui aide à dire ce sentiment est lié à une dépendance et pas lui.