Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Après 4 ans de relation avec lui, elle m'apprend qu'elle ne se projette plus à trois

Besoin d'aide
#
Profil

dyanja

le mardi 23 novembre 2021 à 13h10

Bonjour à tous.tes,

Il y a une semaine j’ai l’impression que tout s’est effondré, et je ne sais pas comment gérer la situation…
Cela fait bientôt 14 ans que je suis dans mon histoire d’amour avec une femme (elle comme moi n’avons connu personne d’autre avant). Il y a quelques années, nous avons eu un coup de cœur pour un homme, avec qui quelque chose de fort s’était noué (amicalement). Rapidement, des sentiments ont grandi entre lui et moi. Cela a été notre première claque dans mon couple : il était possible que l’on tombe amoureuses de quelqu’un d’autre, ce qui était totalement impensable dans notre construction de pensée à elle et moi, d’autant plus que nous étions dans une relation de dépendance affective réciproque. Cette découverte a fait éclater notre bulle et nos certitudes. Au départ, j’ai cru pendant de longs mois que j’avais un problème : je voyais mes sentiments grandir pour cet homme, et pourtant, mon amour pour ma copine ne diminuait pas. C’était incompréhensible pour moi à ce moment-là, je n’avais pas encore déconstruit la monogamie. Depuis l’arrivée de cet homme, notre couple vit sans cesse de l’instabilité (ce qui n’existait pas avant), non pas au niveau de l’amour, mais de l’instabilité émotionnelle.

De nombreux événement se passent : relation physique avec lui avec le consentement de ma copine, la rupture totale de contact avec lui, la naissance d’une infidélité de ma part avec lui que je n’arrivais pas à oublier, de gros dégâts dans mon couple, nouvelle rupture totale avec lui, elle m’apprend qu’elle aussi avait des sentiments pour lui, lui la contacte, ils mettent les choses à plats et nous nous revoyons tous les trois. De là est envisagé un trouple, relation à laquelle je ne crois pas du tout, j’ai vu les dégâts précédents chez ma copine, ses changements d’humeur, d’émotions, d’avis, ses paradoxes, pour moi c’était perdu d’avance. Mais ils m’ont invitée à essayer, qu’on allait voir ce que cela pouvait donner. J’étais très sceptique, et en même temps, je ne pouvais pas résister à l’essai d’avoir mes deux amours. Une première année très très difficile, mais la seconde a fini par me convaincre que c’était possible, chacun a trouvé sa place (le trouple s’est dissout en triangle amoureux avec moi au milieu, et une relation amicale ++ entre eux) : je pense qu’on pouvait même parler de compersion à cette période-là. Mais des événements sont venus créer une scission dans cette relation à 3, créant deux couples, et non plus une synergie à 3. Entre autres : le confinement, une dispute entre les deux, le travail de ma copine prenant davantage de place, l’introduction petit à petit de mon copain dans nos cercles proches. Ce dernier point a été fatal.

Et il y a une semaine, ma copine m’apprend qu’elle n’arrive pas à se projeter dans cette configuration, que cette situation ne la rend pas heureuse, qu’elle ne voit pas sa vie avec moi qui serais absente une partie du temps parce que je suis avec quelqu’un d’autre. Nous avons toutes les deux le projet de partir dans un an faire un tour du monde, pour trouver le lieu où nous voulons vivre. Et la vision avec laquelle il ferait lui aussi partie de ma vie après ce tour du monde, la paralyse. J’apprends qu’elle pensait que mon histoire avec lui s’arrêterait à un moment. Elle a peur qu’il prenne de plus en plus de place, et qu’elle devienne finalement la relation « secondaire ». Elle me dit que toute sa vie tourne autour de moi, et que je suis son pilier, alors que ce n’est pas réciproque. (Ce que j’ai énormément de mal à entendre, car pour moi elle reste mon pilier, mon âme sœur, celle qui passe avant tout). Elle me dit qu’elle a toujours fait passer mon bonheur avant le sien. Je suis tombée de quatre étages, car j’ai toujours cru qu’elle le faisait pour elle, aussi. On était d’accord sur notre vision du couple, en tout cas c’était ce que je croyais. C’est la personne la plus empathique qu’il m’a été donné de rencontrer dans ma vie, elle fait tout pour se mettre à la place de l’autre, cependant le revers de la médaille est le suivant : un jour elle me dit blanc, puis ensuite noir parce qu’elle est dépassée par ses émotions, mais ça redevient rapidement blanc car elle rationnalise. Ses montagnes russes émotionnelles m’empêchent de savoir quoi croire, car elle est persuadée de vouloir A à un moment, mais après est capable de me faire culpabiliser pour ça. Et concrètement, aujourd’hui j’ai l’impression d’être dans une impasse : il est totalement inenvisageable pour moi d’arrêter mon histoire avec elle, c’est la femme de ma vie, seulement, j’ai du mal à me projeter sans lui et rien que le fait de l’imaginer m’anéanti. Jamais je n’aurais imaginé qu’il me serait possible d’aimer de manière aussi forte quelqu’un d’autre qu’elle. Et en même temps, mon amour pour elle surpasse tout. Alors s’il faut que j’arrête mon histoire avec lui je le ferai, mais je ne sais pas comment je surmonterai cela. Et j’ai le sentiment que je perdrai quoiqu’il arrive, car si je mets un terme à ma relation avec lui, je sais que je serai effondrée, et cela, elle ne le supportera ni ne l’acceptera, et voudra mettre un terme à notre relation à toutes les deux.

Je n’ai aucune idée de la manière dont je dois gérer la situation, je me sens totalement impuissante… en plus je cache cette situation à mon copain car je ne sais pas encore comment la gérer, et je sais qu’à partir du moment où je lui en ferai part, je le briserai.

Je suis à l’écoute de vos éventuels résonances, conseils, partages …

Message modifié par son auteur il y a 10 mois.

#
Profil

LibreEya

le dimanche 30 octobre 2022 à 06h40

Salut!

Je viens de lire ta situation et elle m'a touchée car j'ai l'impression que je pourrais totalement être à ta place.

Je sais que ce post date d'il y a 11 mois, j'espère que ta situation entre temps a évolué vers le mieux.

Quand à ce que je pense de ce qui pourrait être fait pour l'améliorer si elle n'a pas changé, c'est vraiment dur à dire...

Il me semble qu'il t'arrive ce qui arrive à bien trop de Polyamoureux.ses: Tu te retrouves face à un choix à faire, alors que d'un point de vue personnel tu ne vois pas pourquoi vivre ton amour avec l'un.e empêcherait de le vivre avec l'autre.

Il est clair que tu pourrais les avoir les deux dans ta vie si ça ne les faisait pas souffrir, mais il semblerait que là ça n'est pas possible.

Peut-être qu'il te faut faire un choix et là c'est à toi de voir avec laquelle de ces deux personnes tu te projettes.

Sinon, il serait important de prendre un temps avec chacun pour exposer le fait qu'au contraire tu ne veux pas choisir et que par conséquent c'est à eux de te dire s'il restent ou pas sachant ça.
Mais avec les deux, car de ce que je constate, tu es Polyamoureuse, et j'ai l'impression (désolée si je m'avance trop), que rester avec l'un d'entre eux alors qu'il/elle n'accepte pas d'autres serait un contexte qui t'enfermerait. Il arrive malheureusement que l'amour ne suffise pas et je suis trop désolée... :/

Dans tous les cas, j'ai envie de te rappeler (et je crois que ça me fait du bien car j'en ai besoin aussi) que même si tu aimes une personne à la folie et que tu as l'impression que sans elle ton monde s'effondre, tu es une personne indépendante et tu es capable de te remettre de la perte et la déception. (comme chacun.e.x d'entre nous) Parfois on se compromet énormément dans une situation qui ne peut pas faire notre bonheur et laisser de la place au nouveau (que ce soit le célibat ou ton copain s'il accepte le Polyamour, c'est un détail que je n'ai pas) peut être assez libérateur.

Dans tous les cas je te souhaite tout de bon et j'espère que tu trouveras ton équilibre dans tout ça.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion