Perdu entre acceptation et ma projection
#

Ding (invité)
le dimanche 18 août 2024 à 15h14
Bonjour, je suis en couple avec cette fille depuis 2 ans. On est un couple ouvert, malgré le debout douloureux, on est passé par pas mal des moments négatifs autant que positifs et là j’arrive très bien à gérer ses rencontres occasionnels. Sauf que maintenant se présent une nouvelle situation: elle a embrassé une amie à elle, qui avait déjà embrassé il y’a un an, mais cette fois elle m’a demandé de la revoir deux jours après pour faire du chill ensemble et elle m’a demandé comment j’aurais pu me sentir si qqch allait se passé. J’ai pris qqs heures pour y réfléchir et au final j’ai lui dit « ok vas-y fais comment tu te sens mais sache que c’est très difficile pour moi ». Bien sûre elles se sont embrassé et au moment où son amie lui a demandé d’aller plus loin ma copine elle se sentait pas à l’aise et donc elle a arrêté. Elle m’a dit que elle non plus se sentais à l’aise si moi je l’était pas. Bon dépassé se moment je commence à penser à tout ça, à penser à comment ça peux s’évoluer dans le future et là je panique. Hier par exemple, comme j’avais prévue, son amie as lui demandé de l’embrasser une autre fois et quand je l’ai su j’ai paniqué car j’ai vraiment pas envie de me prendre la tête à chaque fois qu’elles vont se voir (sont dans le même groupe) et imaginer ce qu’elles font.
Ma copine elle me dise que c’est juste une amie mais moi j’arrive pas à faire confiance à ça car c’est une type de amitié un peu bizarre à mon avis. J’ai l’impression que elle veux avoir des bénéfices en l’appelant comme ça…bon.
Le truc à savoir est que notre relation elle est commencé pareil: elle avait un copain mono, on s’est rencontré comme des très bons amies et après on a commencé à nous embrasser et à devenir plus intime et voilà mtn on est un couple. J’ai vraiment trop peur que ça va se passer pareil…mais au même moment je suis bloquée entre le dire « no » (je suis pas à l’aise car je sais que l’interdiction ça augment les attendes et ça crée une tensione de fou comme c’est passé chez nous) et le dire « oui » ( je suis pas non plus à l’aise car j’ai trop peur que ça va détruire notre histoire et notre unicité par rapport à comment tout et commencé et je suis tellement jalouse). Voilà est ce que vous avez des mots pour m’aider à comprendre quoi faire?
Je vous remercie en avance
#

MaiaDesbois
le lundi 19 août 2024 à 19h01
Bonjour Ding,
J'observe que ce que tu as vraiment envie, c'est de lui dire "non je ne suis pas prêt à ce que tu aies une relation privilégiée avec cette copine". Tu lui dis que tu es OK pour d'autres raisons, mais sincèrement tu n'es pas prêt.
Si vous avez une relation ouverte et sincère, sois honnête avec toi et avec elle. Dis-lui que tu n'es pas OK pour le moment.
Ne t'arrête pas là. Parle-lui ouvertement de tes craintes, écoute ses réactions, et tu verras en en discutant si tes besoins de sécurité peuvent être satisfaits. Besoin d'instaurer une relation principale de confiance avec elle + besoin d'être rassuré sur son image de toi et ta valeur spécifique.
Non ?
#

Topper
le mardi 27 août 2024 à 10h02
Bonjour Ding, tu projettes ta propre histoire en te disant : pourquoi ce serait différent ?
C'est tout à fait compréhensible et naturel. Pourtant, pourquoi ça se passerait de la même façon ?
Il y a une différence fondamentale entre les deux situations. Déjà, tu n'es pas la même personne que le copain précédent et elle l'a quitté pour toi. Sans doute qu'elle se sent mieux avec toi, non ? Est-ce que vous avez suffisamment parlé de ce qui s'est passé pour elle à ce moment là ? Comment elle voit les choses ? Est-ce que tu aurais besoin de réassurance à ce sujet ?
Un autre élément et pas des moindres : admettons que sa précédente séparation est due au fait qu'elle cherche à vivre de nouvelles histoires parce que ça la stimule, ça l'enrichit, ça lui procure du plaisir. C'est bien le but des relations non-monogames.
Or, ce qui a provoqué la fin de son couple précédent, c'est la monogamie. Il y a peut-être eu d'autres raisons mais concentrons nous sur ce contexte. Si à l'époque, elle avait eu la liberté de relationner avec qui elle veut, comme elle veut, est-ce qu'elle aurait été dans l'obligation de se séparer pour vivre pleinement une nouvelle histoire ? Non.
Aujourd'hui, elle est avec toi, mais elle peut vivre d'autres histoires car votre couple a cette ouverture qui rend ça possible. Pourquoi risquerait-elle de perdre un couple aimant, attentionné et compréhensif qui lui permet de vivre ses envies et amours ?
Si vous êtes amenés à vous séparer, c'est que le problème vient de votre relation, pas parce qu'il y a quelqu'un d'autre.
Allez-y doucement, mais essaie de lâcher progressivement la bride. Le temps qui passe pourrait calmer tes angoisses.