Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Texte] Ma découverte du polyamour par Adam M. le 10 février 2024

Témoignage
#

Lili-Lutine

le samedi 17 février 2024 à 12h24

Ma découverte du polyamour

L'auteur de l'article partage son cheminement vers le polyamour, partant d'une relation exclusive avec sa femme pour explorer des relations multiples et profondes avec d'autres personnes
Il commence par évoquer sa relation avec sa femme, soulignant son amour inconditionnel et la solidité de leur lien malgré les épreuves

Ensuite, il relate sa rencontre avec sa première Maîtresse A. et la découverte progressive du polyamour à travers cette relation
Initialement libertin, il réalise que ses sentiments dépassent le cadre des rencontres éphémères et commence à repenser sa conception des relations

Avec l'arrivée de sa Muse E., l'auteur approfondit sa réflexion sur le polyamour, explorant la compersion et la capacité à aimer plusieurs personnes simultanément sans diminuer l'amour pour sa femme
Sa relation avec E. lui permet de pleinement embrasser le polyamour et d'accepter l'idée que l'amour se multiplie plutôt qu'il ne se divise

Il évoque également une autre relation avec L., une amante et Maîtresse, où il respecte ses limites et ses besoins émotionnels tout en partageant ses propres sentiments

Finalement, l'auteur exprime sa gratitude envers sa femme pour son soutien et sa compréhension, ainsi qu'envers ses amantes pour leur présence dans sa vie
Il conclut en affirmant que le polyamour lui apporte bonheur et épanouissement, et qu'il reste ouvert à de nouvelles rencontres et expériences

Message modifié par son auteur il y a un an.

#

artichaut

le dimanche 18 février 2024 à 14h14

Je n'ai pas lu l'article mais le résumé que tu en fais me donne le sentiment que son parcours est très ancré dans un libéralisme décomplexé. Le parcours d'un alpha découvrant qu'il peut consommer encore plus ?

Les expressions « amour inconditionnel » et « Muse » me renvoyant de surcroît une vision du monde très (poly-)monogame et très sexiste.

Il se peut que je me trompe bien sûr, je n'ai pas lu l'article et ne connaît pas personnellement l'auteur. Je connais juste son site, que j'ai souvent consulté. Ce que je pense du site (à la fois en partie chouette sur les masculinités, à la fois très consumériste) apporte possiblement un biais de lecture de ma part.

#

Lili-Lutine

le dimanche 18 février 2024 à 16h01

artichaut
Je n'ai pas lu l'article mais le résumé que tu en fais me donne le sentiment que son parcours est très ancré dans un libéralisme décomplexé. Le parcours d'un alpha découvrant qu'il peut consommer encore plus ?

Les expressions «  amour inconditionnel » et «  Muse » me renvoyant de surcroît une vision du monde très (poly-)monogame et très sexiste.

Il se peut que je me trompe bien sûr, je n'ai pas lu l'article et ne connaît pas personnellement l'auteur. Je connais juste son site, que j'ai souvent consulté. Ce que je pense du site (à la fois en partie chouette sur les masculinités, à la fois très consumériste) apporte possiblement un biais de lecture de ma part.

@artichaut, je partage en grande partie ton ressenti

J'ai lu cet article, ainsi que presque tous ceux écrits par l'auteur et depuis un grand moment

Pour moi, il s'agit d'un témoignage parmi tant d'autres, sans prétention à être un modèle

Les mots utilisés par l'auteur reflètent un moment précis de son histoire, et certains peuvent sembler un peu exagérés, ce qui peut susciter des doutes quant à la véracité de son expérience

Malheureusement, nous n'avons pas vraiment accès, dans cet article, à ce que vivent ses partenaires, ce qui peut limiter notre compréhension globale de la situation

L'univers de l'auteur est principalement axé sur le libertinage et le BDSM plutôt que sur le polyamour

Il semble réellement enthousiaste d'avoir la possibilité de développer des sentiments pour plusieurs partenaires, et le fait que celles-ci semblent le soutenir explique peut-être son excitation parfois débordante dans son expression de joie

Cette réaction est assez courante chez les personnes qui débutent dans ce type de relation ou qui traversent des périodes poly exaltante, il est souvent habituel qu'elles expriment alors leur enthousiasme de manière intense

Ne l'avons-nous pas toustes un peu fait au début ou même après, en période de grande satisfaction, avec nos proches, à l'écrit, etc., y compris moi ? :-D

Peut-être que mon point de vue est biaisé ?
J'ai essayé, dans mon résumé de cet article, de rester proche de ses façons de nous le dire
J'aime la plupart de ses articles, je suis même abonnée à sa newsletter, et jusqu'à présent, j'apprécie

Mais oui, c'est un homme cis (il se définit comme hétéroflexible), et je ne l'oublie pas quand je le lis :-D

#

De passage aussi .... (invité)

le lundi 19 février 2024 à 09h36

C'est trop beau, on aimerait tous être à sa place.
Lecture à déconseiller pour ceux qui rament pour avoir une relation.

Trève de plaisanteries, c'est le monde des Bisounours ce site, enfin pour Adam (le prénom est (trop) bien choisi).

Pour sa femme, on ne sait pas trop ....

Je croyais que le terme "homme alpha" était réservé aux masculinistes, j'apprends qu'il y en aurait chez les polyamoureux.
Je n'aime pas ce terme, dans quelque contexte qu'il soit utilisé.

D'autre part, il faut noter la présence de partenaires commerciaux, d'une rubriques de test de sextoys (le Que Choisir du genre ?) et d'un cagnotte Teppee "pour financer le site".
Héberger un site comme ça ne coute pas une blinde pourtant ...

Bref, il y a des warnings qui s'allument quand je lis ça ....

#

Siestacorta

le lundi 19 février 2024 à 10h08

Are you ready for some Brandolini
?
Sous la plume d' @artichaut , je crois pas me tromper en disant qu' "homme alpha" est une qualification critique du comportement de l'auteur, pas une validation du concept ou du comportement

Traduit :
Cet homme se comporte, en partie, comme le genre d'hommes qui se revendiquent "homme alpha". C'est à dire en en parlant, @artichaut ne les regarde pas comme des mec meilleurs, mais comme des mecs qui croient que tels et tels marqueurs prouvent leur qualité.

Designer ça dans un post plutôt critique, c'est pas donner de la pertinence à la designation.

Si je dis "le parcours d'un pemier de cordée qui découvre qu'il peut laisser les autres encore plus loin derrière lui", je valide pas "premier de cordée", j'évoque sa façon de voir les choses en estimant que la critique que j'exprime permet de savoir que je ne la cautionne pas.

Donc, non, c'est pas un concept poly.

En revanche, dire qu'un homme qui se comporte comme ça ne peut pas se revendiquer poly, ce serait effectivement bisounours, un peu comme dire qu'un manipulateur ne peut pas revendiquer être seulement dans une démarche de séduction.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :