Études des besoins - Réforme législative des relation interpersonnelles
#

Hocquenghem (invité)
le vendredi 06 octobre 2023 à 23h41
Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet de réforme législatif visant, outre à abolir le mariage, à réformer le PACS, renommé Contrat d'Union Libre (CUL, c'est un acronyme rigolo) pour le rendre plus "libéral" (non pas dans un sens économique mais social), dans la lignée du travail législatif qui à été fait pour fonder le projet législatif du Contrat d'Union Civile (CUC, 1991).
Parmi les axes de mon projet, le Contrat d'Union Libre devrait s'ouvrir à des union de plus de deux partenaires. Loin d'être aussi simple que de retirer la mention de la limite du nombre de partenaire à deux dans la définition du pacte civil de solidarité, beaucoup de questions se posent et de choix s'imposent dès lors qu'il faut traiter les question de décès ou de séparations sur le rapport entre la personne décédée ou qui quitte l'union et ses a bien et les personnes personnes survivantes ou souhaitant rester unies.
Suivant les conseils que m'a donné Jean-Yves Autexier, je viens à la rencontre des personnes concernées, les polyamoureux entre-autre, pour connaître vos obstacles et vos besoins.
Je suis donc, premièrement, à la recherche d'exemples précis d'obstacles rencontrés par des communautés polyA auxquels une réforme de la loi devrait répondre.
Secondement, je suis à la recherche des volontés politiques et législatives que les PolyA pourraient avoir pour améliorer leurs conditions et facilité leurs vies en communauté, notamment à leurs marges, que ce soit à la séparation ou à la mort, mais également concernant la parentalité et la filiation.
En vous remerciant pour votre aide.
Daniel.
#

De passage aussi ... (invité)
le lundi 09 octobre 2023 à 00h05
Amusant ...
Abolir le mariage, vaste programme ...
Suffit d'attendre encore un peu, il y en a de moins en moins.
Pour les gens déjà mariés, tu les divorces de force ?
Et si tu te contentais de proposer une amélioration du PACS qui a déjà réglé beaucoup de situations pour les personnes qui ne voulaient pas se marier.
Amusant comment certaines personnes qui prônent une ouverture du possible, commence déjà par restreindre les possibilités.
Y aurait pas des fois un brin d'idéologie la dedans ?
#

Hocquenghem (invité)
le lundi 09 octobre 2023 à 02h45
L'idée est de créer une nouvelle forme d'union universelle (que j'ai appelé contrat d'union libre) qui remplacerait à la fois le mariage et le PACS, de telle sorte que les personnes pacsé-es et marié-e verraient leurs unions requalifiés en contrat d'union libre.
Mais, excusez-moi, tout cela ne répond pas à ma demande initiale.