Partenaire seulement acceptante ?
#

Ziggyk14
le jeudi 07 septembre 2023 à 14h00
Bonjour à toustes!
Je suis nouveau.elle (mes pronoms sont il/elle, en alternance) dans le polyA (bien qu'en questionnement depuis plusieurs années, on va dire que "théoriquement", j'ai l'impression d'être au point, et je commence tout juste à mettre la théorie en pratique).
J'ai débuté une relation avec une partenaire il y a quelques mois (je l'appellerai A), relation dans laquelle j'ai précisé depuis le début que je ne souhaitais pas que la relation soit exclusive. Cette personne l'a toujours accepté, néanmoins dans les faits, pendant 6 mois et jusqu'à peu, nous n'avons vu personne d'autre. Nous nous sommes juste dit que s'il se passait des choses avec d'autres, nous n'étions pas obligées de s'en parler tant que ça n'empiétait pas sur notre relation. J'ai toujours senti qu'elle acceptait cette situation mais qu'elle n'y avait jamais vraiment pensé pour elle-même. Comme si elle l'acceptait pour moi, et non pour son propre développement.
Cet été j'ai (re)rencontré quelqu'un avec qui j'avais eu une histoire il y a quelques années (je l'appellerai B), et ça a été très intense et très fort tout de suite. cette personne est elle-même poly amoureuse, et nous nous sommes retrouvées sur beaucoup de choses. Elle n'a pas le même âge, elle n'est pas au même stade de vie que A, et nous sommes proches dans nos réflexions et étapes de vie.
A mon retour de vacances, j'en ai parlé à A en lui disant que j'avais confiance dans le fait d'entretenir ces deux relations de manière égale, que le polyA avait du sens pour moi. Elle l'a pris avec beaucoup de maturité, a pleuré un peu et m'a dit qu'elle voulait me faire confiance là-dedans, a accepté que j'aille voir B pour quelques jours, tout en gardant un sang froid que j'admire beaucoup.
Je suis retourné.e voir B, et mon séjour fut très intense. En revenant, j'ai senti que A avait très envie de me voir, mais moi je ne m'en sentais pas la capacité, j'avais besoin de redescendre de ces émotions nouvelles, me sentant tout imprégné de cette nouvelle personne, et j'avais besoin de temps pour moi.
A l'accepte, mais je sens depuis le début une forme d'attente de sa part, une tristesse en fond, elle me dit que ça va et qu'elle a confiance, qu'elle l'accepte, mais je ne sais pas si je lui fais confiance sur ça. J'ai l'impression que je suis trop loin dans mes réflexions comparé à elle, qui n'a pas fait tout le travail que j'ai fait, et qui n'en fait pas une priorité dans sa déconstruction (elle ne va pas chercher activement des ressources, même si je lui en envoie).
Donc il y a 2 choses : 1. je sens le décalage entre nous, moi qui aimerait relationner avec des personnes qui ont mûri un peu plus le sujet
2. J'ai vraiment peur de lui faire du mal à force. Ces questionnements ne sont pas les seuls de ma vie actuellement (je commence petit à petit une transition sociale non-binaire auprès de mes proches), et je sens que ça la dépasse un peu. Elle me dit souvent que ça va trop vite pour elle, mais que tout va bien, et j'ai peur de dépasser ses limites en permanence, donc de l'épuiser, qu'elle n'accepte tout ça que pour être avec moi. Sachant que j'ai également envie de relationner avec d'autres personnes, ce qui viendrait ajouter des éléments à l'équation.
Dois-je arrêter cette relation par "prévention" pour elle ? Dois-je continuer en lui faisant confiance dans ces dires sachant que c'est quelqu'un de jeune dans ses réflexions (et dans son âge) ?
Merci de m'avoir lu.e, pardon pour le pavé haha
Ziggy
#

Alabama
le jeudi 07 septembre 2023 à 22h09
De mon point de vue, on ne prend pas les décisions pour les autres mais pour soi.
Donc la question serait plutôt pour moi, sens tu qu’elle souffre beaucoup ? Si oui, es tu à l’aise à l’idée d’être en relation avec quelqu’une en sachant que tes choix la font souffrir ?
Deuxième chose, je pense qu’il vaut mieux ne pas prendre de décision trop rapide. Tu sembles être encore dans les débuts de la rencontre avec la nouvelle personne, ça peut être assez intense en émotions et rien ne t’empêche de laisser du temps au temps et voir comment les choses évoluent. Ce sera peut-être plus clair d’ici quelques semaines/mois.