Porter plainte pour viol et se débarrasser de cette culpabilité
#

Consseils (invité)
le lundi 03 avril 2023 à 00h49
Bonsoir,
Je me permets d’écrire sur un sujet qui n’a rien à voir avec le polyamour, mais je lis souvent des discussions sur ce forum et j’en apprécie l’ouverture d’esprit. Dans une situation difficile, j’aimerais quelques conseils. Ce n’est pas directement lié au polyamour, mais le problème relève d’une certaine vision de la femme et de normes archaïques que je dois subir régulièrement.
J’ai été victime d’un viol il y a plusieurs années.
J’ai porté plainte.
Je pratique une activité sportive que pratiquait et pratique toujours l’homme qui m’a violée. C’est un petit milieu dans lequel tout le monde se connaît.
La lenteur de la justice fait que je suis toujours en attente d’un procès. Je précise que d’autres plaintes pour agressions sexuelles se sont ajoutées (évidemment, cet homme est récidiviste). J’ai bon espoir que cet homme soit condamné (plusieurs plaintes de femmes qui n’ont aucune raison de l’accuser à tort, il est incapable d’expliquer quoi que ce soit).
Ma difficulté étant que, vue la lenteur de l’enquête (plusieurs années bien que mon avocat trouve que, dans mon cas, cela va vite), j’ai dû être confrontée à de nombreuses attaques à mon égard et à de nombreux préjugés issus de la culture du viol. Du style, c’est une allumeuse, une dragueuse, « moi il ne m’a pas violée » (sic), j’en passe et des meilleurs.
J’essaie de rester forte en attendant ce procès mais je suis régulièrement blessée par ce genre de remarques.
J’ai toujours été avenante et j’ai toujours essayé de m’intégrer. J’ai eu quelques très rares histoires (antérieures au viol). Mais je ne suis absolument pas une dragueuse. Et j’avais déjà expliqué à l’homme qui m’a violée que je ne souhaitais pas avoir de rapport sexuel avec lui (lors d’une première tentative de sa part quelques mois plus tôt).
- comment faire pour se débarrasser de cette culpabilité dont je n’arrive pas à me défaire ? Comment arrêter d’être atteinte par tous ces idiots qui sous entendent que je suis une s*****?
De plus, j’ai toujours essayé d’être prudente et discrète en raison de l’instruction judiciaire pour ne pas être taxée de diffamation. Et aussi pour me préserver et ne pas avoir à aborder ce sujet avec trop de gens ou à faire face à un voyeurisme mal placé.
Mais je me rends bien compte que certaines personnes ne sont pas au courant, ou ont des informations totalement erronées venant de sa part (il a le droit de raconter n’importe quoi jusqu’à sa condamnation).
J’ai du mal à évaluer la balance entre - ne plus en parler, tenir jusqu’au procès, me préserver et - en parler factuellement et sans entrer dans les détails à des gens qui peuvent le fréquenter sans savoir, afin également de me protéger dans le sens où il sera de plus en plus isolé socialement,
Comment faire ? Comment prendre les bonnes décisions? Retrouver un peu de tranquillité ?
Merci de votre lecture et de vos retours.
Encore une fois je suis hors sujet.
Mais
- c’est difficile de trouver un forum bienveillant pour parler de ça
- je pense que l’évolution Vis à vis des viols est une émancipation de la société patriarcale et que c’est une thématique qui peut peut être intéresser des polyamoureux.
Merci de votre aide.
#

Pandanslesdents
le mercredi 05 avril 2023 à 15h38
Bonjour,
Je ne sais pas comment vous prendrez ma réponse - bien, je l'espère, en tout cas - car j'ai été en situation voici quelques années également de soutenir une victime. La victime nous avait demandé de l'aider, une amie à elle et moi, dans ses démarches car elle était perdue et démoralisée.
Nous étions supposés travailler en collaboration mais j'ai fini par comprendre que, si je communiquais toutes les informations glânées, je n'avais rien en retour ; j'avais été très vite écarté des amies de cette victime, et à ma question "pourquoi ne me répondez-vous pas", je recevais un agressif "pourquoi te parlerait-on ?"
Je ne pense pas que ce soit aux membres de ce forum de répondre à votre question. Vous recevrez tout un tas de conseils, des plus ou moins bons mais aussi des plus ou moins mauvais. Même ici, j'ai lu de sacrés énormités ! Pourtant, tou.te.s partaient d'un bon sentiment, il n'y a aucune raison de leur reprocher ces tentatives de réponses.
Votre premier contact reste votre avocat.e, car tout ceci concerne une affaire judiciaire.
Il existe également des associations qui s'occupent de cela, et même si le gouvernement a toujours très mauvaise presse dans notre pays, il y a énormément d'informations sur les sites officiels. Des associations "pro", qui savent de quoi elles parlent et qui ne vont pas outrepasser leurs droits ni vous mettre dans une mauvaise posture car, comme vous l'avez vous-même indiqué, même si elle est très lente, c'est à la Justice de faire son travail et il ne faut pas mettre l'accusé en position de faire annuler des charges pour des propos ou des actes malheureux.
Avez-vous visité ce site ?
Patience (je sais, c'est facile à dire) et surtout plein de courage à vous !
PDLD
Message modifié par son auteur il y a 2 ans.