Débutante, je veux bien faire les choses
#

labrador (invité)
le mercredi 12 octobre 2022 à 23h00
Je suis débutante en poly amour, mais ça fait des années que je lis sur le sujet et que ça fait du sens pour moi. Je vis une relation occasionnelle avec un homme qui est dans une relation ouvert. On se voit environ deux fois par mois, notre relation ne se vit pas au grand jour. Depuis quelques mois, un nouvel amoureux s'est intégré dans la dynamique, en toute connaissance de cause. Il a toujours été monogame, mais chaque fois ses compagnes sont parties pour un autre. Il voit dans le poly amour une possibilité de ne pas se faire mentir, il apprécie de savoir que j'en fréquente un autre, mais il n'éprouve pas le besoin d'avoir d'autre compagne. Il me laisse une totale liberté et je lui laisse la sienne. Il profite de mes absences pour s'adonner à des loisirs qui le passionnent. On ne cache pas notre amour, nos familles savent qu'on se fréquente.
Si pour le moment tout semble fonctionner à merveille et que la communication est bonne entre ces deux hommes et moi, je réalise que pour nous trois, le poly amour représente des défis.
Pour mon premier amoureux, qui est en couple ouvert, c'est de ne pas froisser sa compagne (qui est plutôt du type libertin que poly ) par son enchantement à me voir: elle resserre leurs règles de temps à autre, ce qui a un impact, évidemment, sur ce qu'il s'autorise à vivre avec moi. Il doit composer avec la jalousie de sa compagne et son envie de me voir, nager dans un univers de compromis. Elle ne veut plus qu'il dorme chez moi, à titre d'exemple, craignant qu'on forme un « deuxième couple». Elle souhaite aussi qu'il n'éprouve pas trop de sentiments. Et je sens qu'il vit un peu de culpabilité. Il se sent un peu déchiré. Il sait très bien que je n'essaierai pas de le ravir à sa compagne et que je respecte leurs contraintes, mais il cherche une façon de bien vivre le poly amour sans la blesser. Elle a encore de la difficulté à le voir « amoureux». Elle voudrait qu'on n'ait que du sexe, ce qui n'est pas le cas, c'est avant tout un ami. Et il nous faut garder une totale discrétion sur nos rencontres, ce qui bouleverse un peu notre amitié... on avait l'habitude de se voir un peu n'importe quand, et maintenant on dirait que par peur de générer des cancans, on ne se voit plus qu'en privé.
Pour mon second amoureux, c'est d'apprivoiser le concept, de demeurer discret sur la question quand il parle de moi à ses proches, parce que ça déclenche des réactions assez catégoriques, dans notre entourage qui me croit une mauvaise personne pour lui, si je vois d'autres personnes, d'autant plus qu'il n'en voit pas d'autres de son côté. Il a toujours été un livre ouvert sur sa vie, il doit apprivoiser la discrétion quand il discute avec ses parents, avec ses amis. Même s'il parle en termes positif de notre position, c'est loin de faire l'unanimité!
Pour moi, c'est de trouver un équilibre entre ces deux hommes que je ne veux pas hiérarchiser, même si l'un est beaucoup plus disponible que l'autre. C'est aussi un choix que de ne pas former de « couple principal» et de ne pas cohabiter, même si je suis totalement disponible pour l'entraide, les moments en famille, etc. Je ne veux simplement pas dire que l'un compte plus que l'autre, je les aime sincèrement tous les deux, avec leurs univers et leurs contraintes. Et honnêtement, je ne sais pas s'il est pertinent - ou pas - d'engager le sujet avec ma famille. Je n'ai pas fait de vrai coming out, je me questionne à savoir si c'est utile.
Bref, si l'amour est au beau fixe avec mes deux amoureux, trouver un cadre, une place, une forme pour tout ça, c'est un défi. J'imagine qu'avec le temps, je vais trouver mes repères. Le bonheur est au rendez-vous, je suis sereine avec la situation, mais je sais que j'avance un peu à tâtons. Les conseils, partages d'expérience sont bienvenus. Au plaisir! :)