Mon expérience personnelle
#

Couple59600
le jeudi 01 septembre 2022 à 14h00
Bonjour à tous,
Mon histoire va être assez longue mais j ai vraiment besoin de tout écrire et d extérioriser pour essayer de trouver le bout du tunnel.
J ai 46 ans, séparé de ma première femme avec qui je suis resté en couple mono pendant 18 ans. Pour être précis dans mon histoire, j ai énormément trompé ma première femme car elle ne me donnait pas satisfaction au niveau sexuel.
En 2017, j ai rencontré ma nouvelle femme avec qui je suis en couple depuis 5 ans et demi (elle a 34 ans).
Les 2 premières années se sont passées dans un mode quasi fusionnel et nous ne nous quittions jamais (en plus, nous travaillions ensemble).
Fin 2018, nous avons eu une merveilleuse petite fille et en 2019, j ai proposé à ma femme d essayer de prendre un amant plutôt car j étais attiré par le côté candauliste/libertin de la chose.
Nous étions à l époque à mille lieux de connaître ou d expérimenter le polyamour car pour elle il lui était impossible de me laisser faire avec une autre femme.
Donc, en juin 2019, elle fait une première rencontre avec un homme qu elle a connu sur un site internet. La première rencontre se passe plutôt bien pour elle et pour moi, je commence à ressentir les prémices de la jalousie. Cette histoire dure plusieurs mois avec des hauts et de bas dans notre couple.
En 2020, elle fait la connaissance d un de nos collègues avec qui ça marche pas mal et il devient son nouvel amant. Cette fois là, je ressens un peu moins de jalousie.
Ils décident de mettre fin à leur relation mi 2020.
S’en suis une petite période calme avant une grosse tempête…
Début 2021, elle rencontre un nouveau collègue avec qui ça marche tout de suite et là on ne parle plus d amant mais carrément d amour.
Elle décide de me quitter pour lui au bout de 15 jours. J en souffre énormément mais, un mois plus tard elle se rend compte que finalement elle nous aime tous les deux. Elle me demande de la comprendre et veut revenir à la maison, tout en maintenant son autre relation. Je l aime énormément et j accepte ses conditions.
Cette situation a duré pendant 2 mois comme cela et n a pas été évidente car ses 2 hommes etaient pas polyamoureux du tout.
Elle fait donc le choix de rester avec moi, mais 2 mois plus tard, elle succombe lors d une soirée avec lui et tombe enceinte.
Nous sommes en juin 2021 et je commence à être au bord du gouffre. Elle décide de ne pas garder le bébé et nous changeons de vie et de région pour repartir à zéro (pas uniquement pour notre couple mais pour surtout aussi professionnellement).
Le dernier semestre 2021 se passe plutôt bien et nous nous retrouvons petit à petit. Le polyamour, candaulisme, … est un lointain souvenir et je vais mieux. Nous nous pardonnons nos erreurs et c est là le principal.
Mais, je connais ma femme et je sais que cette envie de liberté finira par revenir.
En avril de cette année, elle rencontre un homme avec qui elle s entend bien amicalement parlant. Nous avons une nouvelle fois la discussion autour du couple libre et cette fois ci elle est prête à me laisser faire. D autant plus que je discute pas mal avec une femme depuis quelques temps (je suis une moitié de la semaine en déplacement professionnel et cette femme habite dans un de mes « ports d attache »). Nous fixons quelques règles (préservatifs obligatoires, un seul partenaire supplémentaire, sexe une fois par mois)
En mai, toutes les planètes sont alignées, et nous faisons l expérience du couple libre le même jour.
Ce jour là tout se passe bien. Nous lâchons prise complètement et sur le moment aucune jalousie ni mauvaise pensée ne vient perturber ce moment.
Mais (il y a un mais sinon ce serait trop simple), le lendemain je fais un « bad trip » (car elle s est faite touchée par un autre homme et entre temps elle me dit qu une fois par mois c est peu).
Retour à la case départ, je m effondre dans une jalousie excessive qui me pourri l existence car je n arrive plus à accepter qu elle se fasse toucher par un autre homme car suss as ne elle revient de ce type de rencontres je la sens très éloignée de moi et met plusieurs jours à se rapprocher de moi (au début en 2019, cette pensée m excitait même plutôt)
Depuis, nous en avons reparlé plusieurs fois et est même d accord pour se limiter à une fois par mois. Nous devions retenter une dernière fois l expérience la semaine prochaine mais je n arrive pas à passer au dessus de tout ça et j en souffre
Si vous êtes arrivés au bout de ce très long texte, félicitations 😀. Je ne cherche rien de spécial, ce texte est mon simple témoignage de mon histoire et l écrire m à permis d extérioriser mes émotions.
Je ne sais pas si j arriverai un jour à passer au dessus de tout ça
#

jeanluc66
le vendredi 02 septembre 2022 à 09h23
De mon expérience, je me suis souvent dit que la découverte du polyamour se fait de meilleure façon quand on se découvre dans une relation avec un(e) réel(le) polyamoureu(se). Mais pas seulement, plutôt avec une personne qui est elle-même en relation avec d'autres poly, avec clareté...
ensuite, il est vrai que ça a été plus facile pour moi dans la mesure où j'étais foncièrement un compersif avant même de connaitre véritablement le polyamour, même si j'ai eu des passages "libertins" avant, un peu comme toi donc. D'ailleurs je n'en connaissais même pas le vocabulaire, mais ça m'a semblé naturel dans cette découverte. J'ai été d'abord poly-acceptant, mais ma compersion naturelle était bien présente. J'ai tout de même ressenti de la jalousie au début mais seulement quand mon amoureuse (la seule à ce moment-là) avait dans ses relations une personne exclusive. Là je me suis rendu compte que ma compersion se bloquait devant une relation de ce type.
C'est bien de témoigner ainsi, pour toi-même, mais aussi pour nous tous, merci !
#

Terra (invité)
le vendredi 02 septembre 2022 à 14h04
Couple59600, Je n'ai pas tout compris. C'est à dire, ce que tu veux toi comme vie, et elle ce qu'elle veut.
Dans mon esprit ce n'est pas très clair.
Vous êtes amoureux l'un de l'autre ? Cela ne transparait pas vraiment dans ton récit (je me trompe peut-être).
J'ai plutôt l'impression de jeux sexuels qui tournent mal (pour toi).
Je n'ai pas non plus compris l'obligation du préservatif pour toi mais pas pour elle (puisqu'elle est tombée enceinte). Pas très bien compris non plus pourquoi toi tu n'avais pas le droit d'aller voir ailleurs mais elle si.
j'ai un drôle de ressenti à te lire, pas très à l'aise. Quelque chose me dérange mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
La situation t'échappe ?
Vous communiquez ? On dirait que non, pas vraiment.
Désolé, que des questions.