Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Metamours

Témoignage
#
Profil

Caoline

le mercredi 23 mars 2022 à 11h08

J'ai commencé à écrire sur mon vécu par rapport à mes metamours et de mes metamours entre eux pour réagir au texte d'un ami sur un autre site et finalement c'était bien top long pour être un commentaire, j'en ai fait un article.

Je précise que je ne me pose pas en exemple à suivre, je partage juste mon vécu au cas où ça puisse aider à la réflexion ou inspirer si cela parle.

Mes metamours sont les autres partenaires de mes partenaires, enfin normalement c’est dans des relations polys, là j’élargis un peu pour l'une d'elle.
Mes partenaires sont donc metamours entre ell.eux.

Mes metamours

Dans les quelques relations amoureuses engagées où j'ai/j'ai eu des metamours, je ne pense pas qu'il s'agisse de jalousie mais je me sens en insécurité si il n'y a pas suffisamment de partage de mon partenaire (jamais ressenti avec une partenaire) sur la relation avec l'autre ou les autres. Si j'ai l'impression qu'il y a des cachotteries, des non-dits, j'angoisse en imaginant que si il y a des choses à cacher, c'est qu'il y a des problèmes et donc je me sens mal. Plus il y a de transparence plus je me sens bien.

Ça n'empêche pas que ça puisse être difficile ponctuellement. Dernièrement mon deuxième amour est allé avec son autre partenaire à un endroit dont il m'avait envoyé des photos quelques semaines avant et j'avais alors exprimé clairement mon envie d'y aller. Ça m'a fait mal sur le coup, mais bien moins que si j'avais senti un non dit ou l'avais découvert par hasard plus tard. J'ai pu lui exprimer ma déception qu'il y soit allé avec elle et pas avec moi. Il m'a dit que nous irions aussi et donc entre le fait d'avoir pu l'exprimer, son écoute et son engagement à y aller ensembles, ça s'est apaisé. Le lendemain j'ai fait une crise d'angoisse sur un autre lieu qu'il m'avait évoqué avec une erreur d'écriture, que je voulais trouver pour voir ce qu'il avait vu de beau, mais l'erreur a fait que je n'ai pas trouvé et comme il y a un lourd passé de mensonge de sa part, je suis partie en vrille jusqu'à ce que nous puissions en parler, qu'il m'indique le bon lieu... Mais là encore, même si j'ai morflé, même si par ricoché ça lui a fait mal aussi de voir que je pouvais encore avoir ce genre de peur malgré ses efforts de transparence, pour moi c'est mieux comme ça, que les faits et les ressentis soient exprimés et que nous nous enrichissions des difficultés, que nous nous améliorions avec le temps... plutôt qu'il y ai des non-dits.

J'ai conscience que pour cela il faut que le.a metamour soit d'accord pour ce partage et c'est pour ça que j'exprime clairement ce besoin avant tout début de relation. Je ne pourrais pas avoir une relation avec quelqu'un dont l'autre souhaite que ce soit cloisonné. Bon concrètement, actuellement, il y a un hic puisque ma principale metamour ne connaît pas mon existence... Ce que je n'aurais jamais accepté si je l'avais su au départ et pas au bout de 18 mois... Donc là non plus ce n'est pas une relation poly de son coté.

Dans les relations moins investies, de type amimoureuses ou ami.e.s intimes, je n'éprouve pas ce besoin de savoir, mais concrètement je sais souvent pas mal de choses car les échanges sont très naturels et fluides. Je ne ressens aucune cachotterie, c'est juste que nous n'échangeons pas assez souvent pour tout se dire.

J'ai encore moins d'expérience de communication directe avec mes métamours, les deux seules fois où je l'ai vécu dans des relations engagées, les métamours avec qui j'étais en contact étaient déjà ou sont devenu.e.s rapidement mes ami.e.s intimes également, sauf un avec qui je n'ai eu que de brefs échanges par MP. De fait c'est très fluide, on partage de moments ensembles, on a rien à se cacher, enfin ça c'ets la théorie.
Une de ces relations s'est terminée parce qu'en fait il y avait des échanges et des intentions cachés entre mon partenaire et l'amie intime commune, et j'ai trouvé ça trop malsain pour continuer la relation avec lui, surtout que nous nous étions déjà séparés quelques années avant car il était incapable de transparence et qu'à ce moment là il était revenu vers moi en me disant qu'il avait compris, qu'il souhaitait reprendre notre relation sur cette base de transparence !!!

Mes amours, metamours entre elle.eux

Là aussi j'exprime clairement avant toute relation que je ne peux envisager de cacher quelque chose à un.e de mes amours. Si ça ne convient pas, on ne peut pas avoir de relation ensemble. Ca ne veut pas dire que je partage forcément tout mais si j'ai une question, je vais toujours répondre franchement et ne jamais rien dissimuler.
Concrètement je partage beaucoup ou moins suivant les moments, suivant les personnes... Il se trouve que mes 2 grands amours actuels sont très compersifs et même candaulistes tous les 2, donc je raconte beaucoup mais pas forcément en détail.

Mes amours, passés et actuels, se sont toujours rencontrés, soit ponctuellement soit régulièrement, ça me semble important, j'ai souvent senti des différences dans la relation avec moi ou vis à vis de lui, une fois qu'ils avaient rencontré mon compagnon historique. Les partages concrets varient suivants les personnes entre un repas ou petit-déj partagé et des nuits et de l'intimité partagées. Une fois la glace brisée, pas systématique mais fréquente les premières minutes, compte tenu de l'appréhension de la nouvelle personne, les échanges sont généralement très fluides et avec pas mal d'humour.

Par contre il n'y a jamais eu d'échanges à distance, bien que je donne toujours un moyen de joindre l'autre, ou vraiment hyper ponctuel sur une question pratique, entre mes amours. Il faut dire que mon Loup n'écrit pas et n'aime pas le téléphone, et que mes autres partenaires ne sont pas forcément portés sur l'échange à distance non plus. Une fois il y a longtemps un potentiel futur partenaire avait écrit un MP à mon compagnon historique. J'avais trouvé ça très attentionné, mais il n'avait obtenu de retour que par mon intermédiaire, mon compagnon étant près de moi quand j'étais au téléphone avec lui.

Quelque chose m'a fait très plaisir dernièrement, mon compagnon historique passait déposer mes clés à mon autre amour. Il m'avait rejoint chez lui et nous étions partis en vacances en prenant ma voiture et laissant celle de mon compagnon historique sur le parking de sa résidence. Ayant une semaine de vacances supplémentaire, j'allais revenir en transports le week-end suivant et donc repartir avec ma voiture. Un de nos fils était également présent. Mon deuxième amour les a invité à manger, ils ont donc partagé un moment tous les trois sans que je sois présente pour le plaisir de tous.

Dans mes relations amimoureuses ou ami.e.s intimes, mes partenaires se croisent avec joie si l'occasion se présente et les partages vont de brefs échanges verbaux en soirée à des moments intimes ensembles.

#
Profil

lau93

le vendredi 25 mars 2022 à 17h33

Merci pour ce partage!
Envie de vivre des choses aussi sereines! Déjà la chance de ne pas/plus être face au mensonge
Amitiés
Lau

#
Profil

Caoline

le samedi 30 avril 2022 à 10h20

Je viens faire un petit ajout ici car depuis quelques semaines, je vis ce dont je rêvais avec une métamour.
Nous nous connaissions déjà pour nous côtoyer dans des soirées depuis plusieurs années et un peu plus depuis un an, mais nous n'étions pas spécialement proches, essentiellement par timidité respective je pense.
Pas le temps, ni forcément l'envie ou les mots pour raconter comment la relation a évolué entre son partenaire principal et moi, mais j'ai eu vraiment besoin de vérifier comment elle le vivait, si il y avait des choses qu'elle savait d'avance qui pourraient la blesser... A l'écrit ce n'était pas encore forcément clair pour moi, même si elle me disait de ne pas m’inquiéter.
Le week-end dernier nous nous sommes retrouvé.e.s avec donc notre partenaire commun, un de mes Amours et des amis intimes et là ça a été magique. Je ressens autant d'émotion positive de ses sourires, de ses mots, de ses gestes d'acceptation et de joie de voir mes partages avec lui augmenter le bonheur de notre partenaire commun, que de ce que j'ai pu vivre avec lui.
Je trouve ça beau, doux, chaud et moi aussi j'éprouve beaucoup de joie à les voir ensembles. Et nos échanges écrits depuis me font chaud au cœur aussi.
J'expérimente donc que lorsque la relations sont sécures, la communication au sein des relations et entre les métamours est bonne, qu'il y a de la bienveillance entre tou.te.s, c’est vraiment juste du bonheur en plus d'avoir des métamours <3

#
Profil

lau93

le samedi 30 avril 2022 à 16h24

Oh la la comme j’aimerais arriver à ça @Caoline! Ma métamour est un amour de fille je le sais mille fois, et j'ai d'abord tenté de créer une relation au delà de l'amitié de bonne collègue qui nous liait déjà. Et puis la réalité de leur relation m'a comme rendu de plus en plus difficile la proximité physique avec elle. J'en suis vraiment très triste car je sais que ça l'impacte aussi. Mon chéri me dit qu'il lui semble à lui aussi que nous retrouver tous les trois pourrait dédramatiser ce que je vis en voyant qu'il ne se passe aucune catastrophe. Je ne suis pas encore prête :-(
J'espère l'être un jour
Bises
Lau

#
Profil

Caoline

le samedi 30 avril 2022 à 16h55

lau93
Oh la la comme j’aimerais arriver à ça @Caoline! Ma métamour est un amour de fille je le sais mille fois, et j'ai d'abord tenté de créer une relation au delà de l'amitié de bonne collègue qui nous liait déjà. Et puis la réalité de leur relation m'a comme rendu de plus en plus difficile la proximité physique avec elle. J'en suis vraiment très triste car je sais que ça l'impacte aussi. Mon chéri me dit qu'il lui semble à lui aussi que nous retrouver tous les trois pourrait dédramatiser ce que je vis en voyant qu'il ne se passe aucune catastrophe. Je ne suis pas encore prête :-(
J'espère l'être un jour
Bises
Lau

Décidément, ton amoureux et moi sommes souvent d'accord ;-) je pense vraiment que ça dédramatiserait. Peut-être commencer par une expo, un spectacle, un truc qui n'implique pas de trop communiquer.

#
Profil

lau93

le samedi 30 avril 2022 à 17h23

caoline
Décidément, ton amoureux et moi sommes souvent d'accord ;-)

:-D
:-D
:-D

je vais lui dire ça va le faire rire :-)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion