Découverte du polyamour et questionnement.
#

Arya (invité)
le dimanche 23 juillet 2017 à 18h12
Bonjour à tous,
Je suis également très attentive à cette discussion. Je découvre ce forum grâce à une connaissance qui me l'a conseillé :-)
Je découvre mon (gros) penchant polyamoureuse depuis quelques mois et je me pose aussi beaucoup de questions.
Mon histoire est un peu longue, je vais essayer de schématiser...
J'ai 26 ans. Jusqu'au mois de janvier dernier, j'étais dans une relation exclusive depuis 7 ans avec M. Nous vivions ensemble depuis ... quasiment le début de notre histoire ! A cause d'un énorme manque de communication, ça n'allait plus entre nous, je me posais énormément de questions, je me sentais seule et incapable de lui parler.
Je l'ai trompé. Une première fois. L'été est passé. Puis je l'ai trompé avec 4 autres personnes. Je me suis mise en mode roue libre, une sorte de tornade de pulsion sexuelle de laquelle je n'arrivais pas à sortir car je me rendais compte que ça me faisait énormément de bien de me lâcher (je n'ai connu qu'une seule autre relation amoureuse avant qui a duré 3 ans !! je n'ai jamais été célibataire, je n'ai jamais connu les "plans cul" avant cela).
Je suis tombée amoureuse de J, l'un d'entre eux. Et qui est polyamoureux. C'est comme ça que j'ai découvert que je me sentais très concernée par ce concept.
Aujourd'hui j'ai une sorte de "relation principale" avec A et une relation à distance avec J (qui habite très loin de chez moi). Tous deux ont été mes amants avant que je quitte M. J'ai énormément parlé avec M. Il voulait qu'on essaye de rester ensemble en sachant que j'avais d'autres partenaires, mais au fond cela ne lui convenait pas, il le faisait par désespoir de me garder et je me sentait tellement mal que j'ai préféré mettre fin à cette histoire de 7 ans. Évidemment, j'ai beaucoup de mal à me remettre de cette séparation bien que j'en soit "soulagée" d'une certaine façon.
J et A sont tous deux au courant de cette relation plurielle, et savent que je les aiment tous les deux. Ils ne se connaissent pas. J n'a aucun problème avec la notion de polyamour et nous en discutons beaucoup. A a beaucoup de mal avec cela. Bien que je lui ai dit dès le départ que je ne voulais pas de relation exclusive (et il m'a connu en étant mon amant). Dans une semaine je part en vacances avec des amis et J sera là (je ne l'ai pas revu depuis que j'ai démarré une relation avec A à cause de la distance, mais on s'appelle très souvent).
A est très inquiet, il pense que je ne penserais pas à lui quand je serai avec J.
Que je vais le remplacer. Et qu'il va souffrir. Il essaye d'accepter la situation mais je sais qu'il a beaucoup de mal. Ce que je comprends tout à fait.
Le problème, c'est que j'ai découvert le polyamour en même temps que j'ai démarré ces deux relations. Tout en sortant à peine d'une relation longue. Donc je ne sais pas très bien moi-même comment me situer, et c'est très difficile à expliquer le polyamour quand soit-même on ne sait pas très bien comment on est. Au début pour explique à A ce qu'était le polyamour, je lui ai parlé de relations principales et secondaires. Donc il s'est mit ça dans la tête. Sauf que je réalise que pour moi il n'y a pas de hiérarchie dans ce que je ressent. Les relations sont forcément différentes et la distance avec J permet de créer une sorte de hiérarchie, sauf que dans mon cœur il n'y en a pas. Je les vois comme deux amoureux que j'aime très fort, avec qui les histoires sont différentes, je ne les compare absolument pas.
Bref, c'est très brouillon ce que j'écris car je suis en plein questionnement moi-même (et donc j'ai énormément de mal à répondre aux questionnements de A et je ne veux pas le faire souffrir).
désolée pour ce long message... je me suis dit qu'il fallait expliquer le maximum d'éléments dans ce joyeux bordel (sans mauvais jeux de mots) ^^
bon dimanche à tous et merci d'avance pour vos précieux conseils.
#

gdf
le dimanche 23 juillet 2017 à 21h25
Les relations principales et secondaires, c'est une des façons de vivre le polyamour mais pas la seule. Ce que tu vis, c'est plutôt l'anarchie relationnelle. Anarchie pas au sens "bordel", comme les gens le comprennent parfois, mais au sens absence de hiérarchie. Si c'est ça qui te va, très bien. Par contre, si ça ne convient pas à À...il va falloir qu'il s'y fasse, ou que vous en restiez là...