Ma relation à 3
#

Léon (invité)
le samedi 08 avril 2017 à 11h16
Bonjour à tous,
Ça faisait un moment que je cherchais une communauté pour m'exprimer sur le sujet et avoir quelques avis ou réponses. J'espère que ce post sera entre de bonne mains et sera bien accueilli, hehe. Bon je me lance, attention ça va être plutôt long.
Il y a à peu près 6 mois j'ai commencé une relation à 3, mais quand j'entend relation à 3 c'est que les deux personnes, sortent aussi ensembles ainsi qu'avec moi. Ça s'est fait dans des conditions un peu innatendues car aujourd'hui ça fait 5 ans que je suis avec la première personne, qu'on va appeler M ici, et je ne voyais pas autre chose que faire ma vie avec lui et pas une autre personne.
Mais on va dire que y'a quelques années la situation à relativement dégénérée, c'est la personne avec qui j'ai partagé les moments les plus fort et incroyable de ma vie, que j'aime à un point fou et sans qui je ne peux pas me voir. Mais alors que ça faisait plusieurs année qu'on cherchais à vivre ensembles et qu'on s'aimais, ; l'ayant rencontré casiment à la rue alors que sa maison avait brulée depuis 3 jours (ouais no joke), qu'il n'allait plus à l'école, bref l'enfer pour lui et aussi pour moi à ce moment ; j'ai réussis à lui faire remonter la pente d'une certaine façon, en lui trouvant formation puis stage, puis job etc, et lui en restant à mes côtés de longues année à l'hôpital pour mes problèmes de santé ..
Bref, à la sortie cette merde et ma majorité, ne vivant pas chez moi et dans des conditions moyenne, fallait vite que je bouge pour vivre avec lui ( ou quelqu'un d'autres m'enfin j'avais pas trop de famille pour à ce moment là ). Mais voilà le problème, de touts les travailles qu'il a eu, et tous les appart qu'il a pu trouver, il s'est fait virer de TOUT.
Et c'est pas pour rien, bien que déjà malade quand je venais de le rencontrer, aujourd'hui il est en proie à de grosses crises de "skyzophrénie" qui sont très dures à vivre, en particulier quand on vit avec lui au quotidien. Alors, j'ai tenté beaucoup de truc, même de "fuir" chez de la famille avec lui, dans l'espoir qu'il trouve un travaille sur place et qu'on puisse continuer sans que j'ai à continuer de vivre ou j'étais mais ça a rien donné. Ça fait presque deux ans aujourd'hui qu'il trouve pas du tout de boulot à cause de ça certainement.
Bref, au bout de 4 ans, j'en pouvais plus, j'avais du quitter mon école et j'avais plus grand endroit ou vivre, et je ne voulais plus rester avec lui. ( Bien que je l'aimais et l'aimes toujours à la folie hein, juste ne pas vivre avec lui tant qu'il ne va pas mieux ).
Et c'est à ce moment là que j'ai rencontré C. Par hasard, sur un jeu en ligne ( ouais je suis un vrais geek ), et que bien qu'en couple avec M. pour la première fois en 4 ans j'ai eu envie de draguer quelqu'un d'autre. Je pense que y'avait beaucoup de raisons à ça, mais on va dire qu'il m'en avait fait voir tellement de toutes les couleurs, je me suis vraiment dit fuck off à ce moment. Puis c'est pas comme si j'avais commencé une relation, ou que je voulais un truc sérieuse. Non, c'était de la drague, c'est tout, ça allait pas plus loin et ça changeait rien pour mes sentiments envers M.
Mais voilà, C. ( bien que jamais rencontré IRL ), est tombé amoureux de moi et ça à commencé à être un peu tendu. Tout ce temps j'étais chez quelqu'un qui ne voulait pas de moi et fallait vraiment que je bouge. ( Je suis transgenre ftm, et ça plaisait pas des masses à la personne chez qui je vivais. ) Donc beh le temps de quelques jours, j'ai fait un break avec M. et je suis parti voir C.
J'ai découvert quelqu'un de vraiment gentil et attentionné à mon égard, sentiment que je n'avais pas eu depuis un moment on va dire. Ça s'est super bien passé, enfin .. (P'tit problème de libido pour lui qui était plutôt gay et qui avait quelques soucis avec le fait que je sois ftm sexuellement partant, on va dire .. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui heureusement.)
Et donc, quand je suis re rentré "chez moi" beh j'étais devant un dilemme, j'étais toujours aussi dingue mais déchiré par cette relation avec M, et je commençais tout doucement à avoir des sentiments pour C.
Mais le genre de truc qui .. Comment dire ... Un exemple : voyez votre mère ? Vous l'aimez plus que tout, votre meilleurs ami aussi ? Beh là c'est pareil. Aujourd'hui quand je dis que je les aimes touts les deux c'est pas du tout de la même façon. Je vois pas du tout les mêmes choses en l'un que l'autre, fin bref c'est .. Comme ça.
J'ai tout dit à M. dès que je suis rentré et ne lui ai rien caché du tout, ( alors que lui c'était le pro pour ça avec moi, bref ) c'est alors lui qui a décidé ( attention, lui hein ) de me proposer cette relation à trois mais dans un but éphémère ; qu'il aille mieux, qu'il trouve de quoi vivre, et aussi que j'ai un endroit ou crécher. On a touts les trois acceptés. ( Quand je dis de quoi vivre, j'ai même pas le bac et avec ma santé, difficile d'avoir un emploi comme ça, puis de toute façon je veux faire des études c'est très important pour moi, donc à ce niveau je pouvais et peut rien faire ).
Donc maintenant, ça fait genre 5 mois que je vis à l'autre bout de la France et de M. Que je mange, dors et vis à peu près comme je le souhaite.
Mais voilà, mes études c'est toute ma vie, et je peux pas laisser M. tout seul en restant loin comme ça. Alors ouais, il vient souvent, mais c'est un peu chère et pas viable sur une année du tout. ( Un Paris Marseille à la longue c'est compliqué, puis moi mes études, je veux les faire ou habite M., à Paris depuis le début ).
Donc avec C. on a pour projet très prochainement d'aller habiter à Paris.
Mais M. est toujours dans l'optique que dès qu'il a un taf et un appart, je viens vivre avec lui et on arrête cette relation à 3.
Mais beh le truc, c'est que j'ai beaux pas avoir les mêmes sentiments pour C., et voir en lui plus l'amitié la gentillesse et la confiance etc que la relation folle amoureuse, je tien quand même énormément à lui. ( Et selon les dire de M. c'est pareil, il tient beaucoup à lui aussi ). Donc j'ai dit à M. plusieurs fois que non seulement il ne s'agissait pas seulement de quoi vivre mais aussi d'être vivable pour que je recommence un quotidien avec lui ( donc de se faire un peu soigner ).
Puis même si c'est une volonté propre, je peux pas faire monter C. à Paris pour partir vivre chez M. et stopper la relation deux mois plus tard si il a de quoi vivre. Et tout ça je l'ai bien dit à M. Et la finalité c'est qu'il me demande toujours comment ça va finir, fin que pour lui ce sera forcément une fin à deux ou même seul. Il a du mal à se mettre l'idée de l'éventualité que ça se finisse pas, et c'est dommage.
Je sais qu'il peut souffrir de cette relation, c'était le cas au début je pense mais depuis ça va beaucoup mieux, il sait que tout ce que je lui ai toujours dit et souhaité avec lui ne change absolument pas et mes sentiments non plus, et lui même encore une fois selon et ses dires, est très attaché à C.
Le simple fait d'imaginer que je peux perdre M. serait peu être la plus grosse catastrophe que je pourrais avoir à faire dans ma vie. Mais bon d'un côté je le comprend, moi aussi je ne nous voyais que touts les deux pour la vie .. Mais est-ce qu'être à 3 signifie forcément avoir les mêmes rêves avec la troisième personne ? Devoir vivre avec les deux en même temps toute sa vie ? Faire un "ménage à 3 dans un appart" et tout ce qui va avec ? Je ne pense pas .. Et j'ai du mal à m'exprimer sur ce sujet avec lui car même moi je ne suis pas sûr de quoi que ce soit...
Donc dans la finalité, ma question est plutôt par là .. Comment je pourrais lui faire comprendre que si ça se finit pas forcément à deux c'est pas la mort non plus ? Ouais je sais, ça fait beaucoup de texte pour ça, mais c'est pas tout, puis fallait bien expliquer la situation ..
L'autre question est .. Qu'il a été dire au tout début ( genre pendant le break ) à tout le monde que j'étais pas sympa et qu'il en pouvait souffrir de cette relation etc etc ( des relans du break, et la colère et la tristesse liée à tout ça je pense lui ont fait dire ça ).
Et beaucoup de personne sont venues me voir ( des amis en commun ) pour me dire que c'était pas forcément cool et que de toute façon j'aurais à faire UN CHOIX à la fin.
J'ai vraiment fait au mieux, pour que personne ne souffre, enfin du moins, le moins possible. Et depuis ces derniers mois je fais vraiment tout pour, et il va beaucoup mieux en effet. Enfin, c'est limite moi qui ai l'air de plus souffrir de son absence et de tout ça au final en ce moment ..
Que faire aussi vis à vis des ces quand diras t'on ?
Bref, il y aurait d'autres trucs à aborder mais j'ai déjà fait un PAVÉ monumental pour le moment et c'est quand même moins important ... J'espère que j'aurais de bons conseils et mêmes quelques témoignages, ce serait cool ^^
Merci à vous de m'avoir lu !
#

Hippolyte
le samedi 08 avril 2017 à 14h33
C'est une question qui revient souvent, et à laquelle c'est difficile de répondre.
C'est déjà difficile d'accorder ses envies à deux, c'est tout aussi compliqué de les accorder à trois.
En revanche, il n'y a pas de choix à faire "à la fin", parce qu'il n'y a pas de "fin", à part dans les films. De mon point de vue, dans la vie, le but n'est pas d'arriver au moment où le couple se fige dans les bras l'un de l'autre en regardant le soleil couchant, et à force de réfléchir à ce qui se passera "à la fin" on se prend facilement la tête sur des trucs purement symboliques et abstraits et c'est dommage.
Tu dis dans ton texte que C. et M. ont une relation également, mais tu n'en parles pas. Comment se passe cette relation ?
Enfin, dernière remarque (mais c'est juste de l'intuition), peut-être que M. se sent menacé par votre relation, à toi et C., et que sa position "à distance" lui fait prendre peur de finir par être éjecté de votre histoire. Peut-être que quand il te demande de dire qu'à la fin ce sera juste vous deux, il cherche juste à être rassuré sur le fait que tu comptes vraiment le garder dans ta vie, et pas juste "si jamais c'est possible d'être à trois".
Peut-être qu'il y a des moyens concrets de le rassurer qui rendraient les choses plus faciles entre vous...
Bon courage, en tout cas !
#

Léon (invité)
le samedi 08 avril 2017 à 16h03
Bien merci pour ta réponse. C'est cool et ça fait du bien de se sentir un peu compris. ^^
En ce qui concerne C. et M. il se parlent pas des masses par téléphone ou Facebook quand ils sont pas ensemble, contrairement à moi qui dès que j'ai de temps libre essaye de le consacrer à M.
Mais quand ils sont touts les deux ensembles, ils s'entendent bien et parlent, rigolent, se câlinent, jouent etc ..
Bon y'a juste un petit problème de libido avec C. qui à l'approche d'un rapport à trois se met à stresser de folie et avoir de grosses pannes .. Je sais pas de quel stresse ça vient mais c'est bien là.
En tout cas merci pour tes conseils, j'en ferais bon usage. :3
#

Jvalin (invité)
le dimanche 09 avril 2017 à 16h02
Il ne faut pas oublier que c'est la personne à qui la situation ne convient pas (M.) qui devra faire un choix, les autres ne peuvent que faire, ou non, des concessions.
Et dans ce genre de choix, il n'y a qu'un seul bon choix, c'est celui qui implique d'être courageux. Soit suffisamment courageux pour dire stop, soit pour dire qu'on se remonte les manches et qu'on prend la solution compliquée.
Et à mon sens, c'est là qu'est tout le problème. Une personne avec des problèmes mentaux a déjà beaucoup de fatigue à supporter, et une volonté beaucoup plus éprouvée.
C'est mon idée, elle est très personnelle mais elle est basée sur mes expériences.