Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Accepter le polyamour de mon conjont...

Témoignage
#
Profil

mellieroy

le mercredi 12 octobre 2016 à 21h45

Bonjour a tous,
Je m'adresse a celles qui vivent avec un conjoint polyamoureux ... Comment faites-vous pour l'accepter? Combien de temps il faut pour l'accepter?

Mon histoire en bref ... en couple depuis 22 ans avec mon seul et unique amoureux...4 enfants ... des hauts et des bas... beaucoup de bas... j'ai trompe mon conjoint en ligne mais jamais physiquement mais j'ai partage des photos et des video sexy avec d'autres hommes et me des femmes ... mais pour moi il etait hors de question d'aller plus loin ... mon conjoint n'etait pas au courant et notre sexualite allait vraiment bien... sexter et tout le en ligne etait un de mes fantasmes ... bref mon conjoint a decouvert ce que je faisais et notre vie a bascule ... il s'est senti trahi et detruit ... il a tente de faire comme moi mais il tombait surtout sur des fausses filles(homme que jouent les femmes) il s'est inscrit sur tous les sites de rencontre qui existe ... cherchant a soulage sa peine ... il a chatter avec quelques femmes et un jour il en rencontre une avec qui il avait plus d'affinites...et a proxiite en plus ... a ce moment notre relation etait tres fragile ... voir sur le point d'eclater ... un jour il me dit ... cette fin de semaine je m'en vais chez mon amie ... sur le coup j'ai accepte en me disant que s'il se consolait il reviendrait vers moi et me pardonnerait ... alors il y est alle ... une fois ... puis u e autre et encore et encore ... et un jour il m'a dit que cette fille etait amoureuse de lui et qu'il voulait qu'elle devienne sa maitresse officiellement ... et de son cote cette fille ne voulait pas d'autre relation que mon conjoint sachant qu'il me quitterait pas ... les premieres fois, lorsqu'il revenait de chez elle, je pleurais lors de nos relations sexuelles ... j'avais un degout pour lui...des image de lui et elle ensemble bombardaient mon esprit...je suis devenue mechante comme jamais ... et puis c'est devenu moins pire...mais encore aujourd'hui apres un peu plus d'un an j'ai encore de la difficulte a accepter mais j'aime mon conjoint et en plus il y a la possibilite qu'on devienne un trouple ( menage a trois) ... mais dès que j'ai une frustration ma mechancete remonte ... je ne sais pas comment accepter cette situation et conserver ma relation avec lui .... Conseils svp !

#
Profil

Acajou

le mercredi 12 octobre 2016 à 23h52

Déjà la première chose c'est de ne pas culpabiliser. Comme c'est toi qui est la première à avoir fait le pas vers d'autres, tu dois sûrement t'en vouloir, mais la vie est ainsi faite, si tu l'as fait c'est que tu en ressentais le besoin. Peut-être que ton conjoint finalement aussi ne s'en porte pas plus mal de cette situation, c'est un peu facile de trouver l'excuse de ce que tu as fait pour t'imposer autant de choses.

Il y a une phase d'adaptation, elle prendra du temps. A plusieurs personnes c'est une nouvelle manière de fonctionner, de nouveaux repères. Il faut que tu saches poser les limites. Si vraiment tu acceptes tout de ton conjoint dans l'espoir de te faire aimer, tu risques de souffrir. Il y a sûrement des choses auxquelles tu tiens vraiment, comme maintenir le lien avec ton conjoint. Ces changements rendent les bases sur lesquelles tu tiens assez fragiles. C'est un travail, de comprendre, de découvrir quels sont tes besoins dans ce nouveau contexte.

Surtout ne t'oublie pas, pense à toi, à ce qui te permet de te sentir bien. D'autres relations peuvent t'aider également. Parler aussi avec des polyamoureux IRL, qui sont passés par là, ne reste pas toute seule dans cette galère.

#
Profil

Juliejonquille

le jeudi 13 octobre 2016 à 00h24

Pourquoi dois-tu accepter tout ? Les projets ça se discute et surtout on n'est pas forcé d'adhérer à tout.
Est-ce que ça te fait plaisir et que c'est un projet commun ?

Est-ce que ton conjoint accepte aussi ta liberté ? C'est à dire que tu puisses toi aussi avoir un amoureux ou des amoureux ? Dans un contrat poly, on est tous égaux et libre et on se respecte et on prend soin de l'autre et de ses ressentis.

Ce que tu décris, c'est d'une grande violence. Tu t'es fait violence pour accepter quelque part : "je pleurais lors de nos relations sexuelles"
Ca fait presque penser à du viol ce dont tu parles, tu sais ?

Si tu ressens ce que tu appelles "une frustration et de la méchanceté", c'est peut-être qu'au fond de toi, tu sais que tu ne te sens pas bien, qu'il y a quelque chose qui cloche. Et ça, c'est une information sur ce que tu ressens dans tes tripes, il faut l'accueillir et bien y prêter attention. On n'est jamais coupable de ses émotions et on n'y peut absolument rien. Parfois, c'est un signal d'alarme pour nous dire qu'on est allé trop loin dans le sacrifice et qu'on a trop fait passer les besoins des autres avant les siens.

Je t'envoie tout le courage et l'affection du monde. Prends soin de toi, aime-toi et fais-toi confiance. Tu as le droit d'avoir tes ressentis et d'être respectée. (Sauf si tu penses que des coquineries sur internet ça mérite l'enfer à perpétuité et de te faire humilier, piétiner... Dans ce cas, on serait nombreuses à se faire damner.)
Je te sens dans une culpabilité immense et ça m'inquiète. Ca paraît démesuré par rapport à ce que ton mari propose euh... impose ensuite.

Pardon si je passe à côté de l'essentiel et si je divague, il me manque tout le contexte.

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

mellieroy

le jeudi 13 octobre 2016 à 18h47

Merci pour vos reponses ... mon conjoint m'a un peu impose sa decision mais avec une ouverture pour une aventure a trois car je suis bi-curieuse et que j'aimerais experimenter avec une femme donc je crois en la periode d'adaptation et bien sur j'ai imposer mes limites a leur relation actuelle ...

#

JG_83 (invité)

le jeudi 13 octobre 2016 à 18h53

Bonjour,

Le tout c'est que vous soyez honnêtes envers vous-même et que vous en discutiez ouvertement. C'est le seul moyen d'apaiser les souffrances et ce qui permet aussi d'avancer ensemble...

#
Profil

Acajou

le jeudi 13 octobre 2016 à 18h57

mellieroyavec une ouverture pour une aventure a trois car je suis bi-curieuse et que j'aimerais experimenter avec une femme donc je crois en la periode d'adaptation et bien sur j'ai imposer mes limites a leur relation actuelle ...

Est-ce que ça correspond vraiment à ce que tu veux idéalement ?

#
Profil

mellieroy

le jeudi 13 octobre 2016 à 20h10

Apres 22 ans de relation c'est evident qu'on a besoin de quelque chose de plus ou de different... je veux rencontrer sa maitresse mais pour le moment ni elle ni moi sommes prete a cette rencontre ... nous avons parle au telephone une fois et c'etait ok mais sans plus et je crois que pour elle c'etait plus difficile ... est-ce l'ideal pour tout le monde? Peut-etre pas ... Pour mon conjoint l'ideal est que je ne l'aurais jamais trahi et plutot etre honnete avec lui sur mes desirs ... pour elle c'est que mon conjoint me quitte et pour moi ... c'est qu'il la quitte ou qu'elle se rende compte que c'est pas ce qu'elle veut ... mais pour le moment sans parler d'ideal je veux qu'on trouve un equilibre dans tout ca et que tout le monde soit heureux ... Mais mon conjoint m'a dit une chose qui ne calme un peu ... Il ne se laissera pas manipuler par cette femme ... il tient plus a notre famille qu'a elle mais il a encore besoin d'elle dans sa vie pour panser ses blessures ... la dessus je le comprend ... et puis il n'y a pas que le sexe qui importe dans sa relation avec elle ... elle est gentille avec lui ... Je suis d'accord d'essayer cette nouvelle vie ... je me demande seulement si se sera long avant que je puisse trouver l'equilibre .... et puis mon conjoint veut que je sois honnete avec lui si jamais je rencontre quelqu'un (meme s'il m'avoue ne pas etre chaud a l'idee que je vois quelqu'un d'autre) mais de toute facon j'en ai pas envie ... pas irl ... par contre j'ai garde contact avec un de mes amis en ligne a qui je peux me confier (oui un de ceux avec qui j'ai ...) mais cet homme a une femme et des enfants comme moi ... il me fait du bien ( mais il reste mon jardin secret et le restera...la dessus je ne suis pas honnete avec mon conjoint) ... j'ai coupe les ponts avec tous les autres .... On verra ou ca nous menera ...

#
Profil

mellieroy

le jeudi 13 octobre 2016 à 20h50

Là je me relis et je donne l'impression d'etre embivalente et contradictoire ... et bien c'est un peu comme ca que mon esprit se sent en ce moment .... des jours je veux ... d'autres je veux tout foutre en l'air ... mais je crois en mon histoire d'amour avec mon conjoint et je souhaite vraiment que ca fonctionne ... Une autre chose ... si jamais vous trouver mon francais etrange ... Je suis du Quebec ;D

#
Profil

mellieroy

le jeudi 13 octobre 2016 à 20h53

Là je me relis et je donne l'impression d'etre embivalente et contradictoire ... et bien c'est un peu comme ca que mon esprit se sent en ce moment .... des jours je veux ... d'autres je veux tout foutre en l'air ... mais je crois en mon histoire d'amour avec mon conjoint et je souhaite vraiment que ca fonctionne ... Une autre chose ... si jamais vous trouver mon francais etrange ... Je suis du Quebec ;D

#
Profil

Acajou

le vendredi 14 octobre 2016 à 00h20

Moi je trouve que tu t'exprimes spontanément, c'est bien.
Vous avez des attentes qui sont assez différentes, tu t'attaques à une situation difficile, avec beaucoup de courage.

Tu sais quand tu dis "je me demande seulement si ce sera long avant que je puisse trouver l’équilibre", pour moi ça veut dire que la situation actuelle est juste insupportable pour toi, et que la seule chose à laquelle tu penses c'est quand est-ce que ça s'arrête.

Et puis l'honnêteté ça n'implique pas que les désirs, de loin la première chose ce sont les émotions : le ressenti, l'amour, ça personne ne peut te le reprocher et puis c'est souvent ce qui fait le plus souffrir. Il ne peut pas te demander d'être honnête en amputant la partie la plus essentielle de toi-même.

Le jardin secret c'est vital justement, ne serait-ce que pour protéger ceux qu'on aime, des choses qu'on dirait de manière blessante.

#
Profil

mellieroy

le vendredi 14 octobre 2016 à 02h03

Je crois que ce qui est difficile a accepter pour l'instant c'est l'asymetrie de la relation ... Mais en meme temps je ne desire pas changer les choses ... En fait je prefere attendre et voir le positif de cette situation et laisser le negatif derriere ... et puis lacher prise sur mon sentiment de culpabilite et mon ressentiment ... Peut-etre suis- je un peu jalouse de mon conjoint parce que j'ai fait le choix de ne pas passer a l'acte ( et j'aurais eu plusieurs occasions)... et aujourd'hui je me dit ... c'est pas juste, pourquoi je l'ai pas fait ...

#
Profil

Acajou

le vendredi 14 octobre 2016 à 10h21

Ah bah ça tu l'aimais ton mari, tu ne voulais sûrement pas lui faire de mal.

Même elle tu lui reconnais certaines qualités, tu parles d'elle comme si elle pouvait être quelqu'un de bien, en tout cas avec ton mari, même si c'est la guerre entre elle et toi.
Tu te dis bi-curieuse, mais est-ce que tu ressens de l'amour pour cette femme ?

#
Profil

mellieroy

le vendredi 14 octobre 2016 à 16h01

Pour ressentir de l'amour pour elle , il faudrait d'abord qu'on se côtoie ... par contre, par l'intermdiaire de mon conjoint on se fait des petits cadeaux (tricots,gateaux,biscuits...) et puis elle ne parle pas en mal de moi avec mon conjoint...de toute facon il ne la laisserais pas faire ... Si un jour on se rencontre , devient des amies ... là peut-être un amour pourrait naitre ... laissons le temps a cette relation de commencer

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion