Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Adoucir

Témoignage
#
Profil

bonheur

le lundi 22 avril 2019 à 16h00

Je situe. Quelqu'un qui me voit dans le cadre de mon travail. Il me fait toujours des compliments, les sourires, etc. Je pensais que c'était un séducteur alors je restais un peu sur ma réserve. Quand j'y pense aujourd'hui, c'est quelqu'un de gentil, appréciable. Le fait est que "séducteur", du coup, je ne sais plus.

La semaine dernière, il s'adresse à moi, mais en public puisque je travaillais, et il dit que je suis sa préférée et patati et patata. Je souris et adopte cette posture de distance mais pas non plus dans le rejet. Je souris et indique machinalement, comme je le fais ces derniers temps avec mes "habitués", que je désirais me réorienter professionnellement et du coup, tôt ou tard, je ne serai plus là.

Ce qui me fait douter, c'est sa réaction. Il en est resté bouche-bée, a ouvert de gros yeux, comme s'il n'en revenait pas de ce que j'annonçais. Au final, il a fini par dire : "alors, il va absolument falloir que je vous donne mon téléphone" (ce n'est peut-être pas du mots à mots, mais quelque chose comme ça)

Le hic, c'est que je redoute qu'il m'aime. J'ai ressenti comme une urgence, comme s'il allait perdre un "précieux" (alors qu'il ne vient pas souvent). Et puis, autant je n'aurai rien de découvrir simplement, voir de devenir amis et complices, autant je ne ressens pas d'amour.

Avez-vous un vocabulaire, mots, expressions... qui m'aideraient à ne pas faire fuir tout en exprimant justement face à une désillusion ?

#

(compte clôturé)

le lundi 22 avril 2019 à 20h10

Peut-être est-il attiré par toi, sans pour autant que ce soit de l'amour, il y a une marge (pour moi), tu es son "crush" ?

La question principale serait que ressens-tu pour lui ? Amitié, attirance, rien à voir ?

Si tu penses que ce lien avec lui pourrait mener à une amitié, disons pour commencer, ou s’arrêter là (l'amitié c'est bien aussi), propose lui de lui laisser ton mail ? C'est un peu moins personnel que le téléphone et tu réponds si et quand tu le souhaites.

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

bonheur

le lundi 22 avril 2019 à 20h32

Moi, je n'ai jamais ressenti ou alors juste une sympathie sur l'instant. Ce n'est pas quelqu'un qui reste "gravé" en moi. Donc pas de "crush" pour moi. Juste quelqu'un de sympa. Je ne peux dire autre chose. C'est plus sa réaction et comme je suis une hypersensible, j'ai ressenti de lui comme un état de panique et je ne veux pas cela. J'espère n'être qu'un petit (mais alors petit à la base) coup de coeur tout minuscule. J'amplifie peut être. Ma peur d'une incompréhension et d'un non réciprocité.

Après, je ne peux pas proposer... je suis au travail et il ne vient pas souvent. C'est un peu de l'improviste.

Sa "panique" est devenue mienne :-/ . Ouin !

#
Profil

bonheur

le lundi 22 avril 2019 à 20h37

Padma
Si tu penses que ce lien avec lui pourrait mener à une amitié, disons pour commencer, ou s’arrêter là (l'amitié c'est bien aussi), propose lui de lui laisser ton mail ? C'est un peu moins personnel que le téléphone et tu réponds si et quand tu le souhaites.

En soi, c'est pareil, je pense. Les deux sont perso et ce n'est pas cela qui me dérange. J'aimerai trouver le juste discours pour affronter justement la situation lorsque le perso s'invitera.

#

(compte clôturé)

le lundi 22 avril 2019 à 20h39

Tu dois être une empathe probablement, et dans ce cas malheureusement si tu ne ressens rien de particulier pour lui, à part continuer à te montrer aimable et agréable comme avec tout un chacun, tu ne peux rien pour lui. Il y a aussi ce que tu "penses" qu'il peut ressentir, ta projection sur lui. Mais ses sentiments lui appartiennent, que ce soit de l'amitié ou plus. Tu ne peux rien pour lui !

#
Profil

Siestacorta

le lundi 22 avril 2019 à 20h41

C'a pas l'air forcément grave. Il appréhende de perdre au mieux, un repère (avoir des gens qu'on connait dans sa zone, ça fait plaisir) au pire, s'il y avait du crush, c'est une occasion de rêver qui s'en va.

C'est mélancolique mais pas grave, d'avoir été une "passante" à la Brassens.
C'est pas sans importance, ce genre de crush, mais je crois que la panique de voir quelqu'un sortir des projections qu'on faisait... peut être vécue différemment par lui que par toi, en dehors du moment où tu l'as perçue.

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

bonheur

le lundi 22 avril 2019 à 20h57

Une empathe, je ne savais pas que ça se disait (un terme qui pourra m'aider). Oui, ses émotions sont à lui, tu as raison et je peux me tromper. Quand on est poly, on se questionne et pas toujours avec les bons fondements.

C'est peut-être qu'il ne sait rien de moi, pas plus que je sais de lui et je ne veux pas être à l'origine de désillusions. Après, si je mets le doigt dessus, il y en aura.

J'avoue que ça me triture un peu. Je ne sais pas, et nul ne sait, si je dois m'inquiéter ou pas. Je suis de celles qui accompagnent le chagrin de ceux qui perdent leurs illusions. Je l'avais fait avec mon chéri à l'époque où je lui avais annoncé que j'étais amoureuse -la première annonce. Si je suis à l'origine, je suis présente, je ne peux faire autrement (sauf pour les ruptures, ce serait cruel)

#

(compte clôturé)

le lundi 22 avril 2019 à 21h03

Tu es la mieux placée pour connaitre ton propre fonctionnement vis à vis des émotions des autres (oui, empathe, c'est le terme :)). Mais d'un point de vue extérieur, je dirais, que puisqu'il n'y a rien entre vous que des projections ou impressions, laisse lui la responsabilités de ses sentiments/idées et concentre toi sur toi et tes projets. Si tu es à l'origine de sentiments de sa part tu n'y es pour rien ! Ne porte pas la vie des autres sur tes épaules, la vie se charge bien de nous faire ployer...

#
Profil

bonheur

le lundi 22 avril 2019 à 21h10

Tu as raison Padma. C'est plus fort que moi !

#
Profil

HeavenlyCreature

le mardi 23 avril 2019 à 02h33

Ce que je comprends de cette situation, c'est "pourquoi cet homme s'intéresse t-il à moi ?". Déjà c'est ce que j'avais ressenti sur un fil portant sur ce qui nous attire chez l'autre. Tu semblais surprise de plaire à cet homme. J'ai l'impression que tu doutes de pouvoir plaire, et que le fait qu'il exprime ouvertement une attirance (a minima un intérêt) à ton égard te semble d'emblée suspect, comme s'il y avait des mauvaises intentions derrière.
J'ai l'impression qu'il ne te laisse pas si indifférente que ça, que tu es troublée, et que ça te fait peur. Mais peut être que je me trompe.

#
Profil

bonheur

le mardi 23 avril 2019 à 11h43

Il y a de cela en effet (pourquoi s'intéresse-t-il à moi ?). Par contre, je sais ce que je ressens. Le trouble est plus lié à la situation.

#
Profil

bonheur

le mardi 23 avril 2019 à 13h43

Je relis et j'approfondi :

HeavenlyCreature
Ce que je comprends de cette situation, c'est "pourquoi cet homme s'intéresse t-il à moi ?". Déjà c'est ce que j'avais ressenti sur un fil portant sur ce qui nous attire chez l'autre. Tu semblais surprise de plaire à cet homme

En fait, c'est la nature de cet intérêt qui m'interroge. Que l'on me dise que je suis "la caissière préférée", ben je l'entend souvent. Entre autres les papis-mamis qui viennent avec leurs auxiliaires de vie et qui expriment le souhait de venir me faire un petit coucou personnalisé, quitte à attendre un peu plus pour payer les courses. Il y a des jeunes aussi, qui aiment bien passé vers moi car je plaisante avec eux. Des hommes et des femmes qui viennent chercher leur sourire et leur mot gentil. Je suis de ces caissières qui griffonnera une référence de livre en l'espace de rien afin d'offrir une assistance à une situation brièvement exprimée... Je suis de celles à qui l'ont confie naturellement et qui restitue un retour.

Pour en revenir à cet homme, qu'il me dise à chaque fois "ah ma caissière préférée est là !", ben ça n'a rien d'extraordinaire, c'est juste une possible réalité. Bon après le sourire et autres, c'est aussi du "courant" pour moi. Un quotidien comme un autre.

J'accueille quasi toujours (certains jours plus que d'autres, je suis humaine) avec sourire, bienveillance...

HeavenlyCreature
J'ai l'impression que tu doutes de pouvoir plaire, et que le fait qu'il exprime ouvertement une attirance (a minima un intérêt) à ton égard te semble d'emblée suspect, comme s'il y avait des mauvaises intentions derrière.

Comme il en faisait "un peu trop", je me disais que oui, il y avait une intention derrière. Alors, j'étais AUSSI sur une certaine réserve. Les mecs qui draguent les caissières juste pour admirer l'effet qu'ils font, ça existe. J'étais dans une sorte d'entre deux dans le cas indiqué, d'autant que je ne ressens pas un élan apparenté à de l'amour... enfin voilà.

Dans la vraie vie aussi, il y a ceux-celles qui veulent juste se donner de l'importance, de l'intérêt sans rien d'autres (et parfois en sous-jacent, le "je la met dans mon lit", juste pour le défi lui-même). Ce n'est pas un reproche, mais je n'aime pas cela, enfin que l'on attende cela de moi. Ca ne me correspond pas, j'ai vraiment autre chose à offrir. Je le vis comme du parasitage et oui, ça me met en posture d'auto-défense.

bonheur
Le trouble est plus lié à la situation.

Je tente de développer, bien que je vais avoir des difficultés.

Sa réaction a été spontanée. Ce n'était pas du jeu, et complètement sorti d'une quelconque séduction valorisante faite pour s'auto-valoriser. Aussi, cette "panique" comme si la perte allait être grande. Perdre quoi ? C'est quelqu'un que je vois peu, en tout cas pas souvent. Du coup, je ne suis pas vraiment "indispensable". Que dois-je comprendre ? Que dois-je faire ? Que dois-je penser ?

HeavenlyCreature
J'ai l'impression qu'il ne te laisse pas si indifférente que ça, que tu es troublée, et que ça te fait peur. Mais peut être que je me trompe.

Celle qui s'est trompée, en premier lieu, c'est moi :-/

Je dois reprendre tout mes constats... Par contre, je sais que je ne suis pas amoureuse.

S'il me donne son téléphone je communiquerais, mais pas pour un lien amoureux. Il faut comprendre que l'indifférence, je la réserve aux gens qui ont tellement de mauvais en eux que je préfère m'en éloigner. Je sens cela, c'est dans mon instinct. Autrement, je suis une personne d'ouverture, mais dans la franchise et là, je vais devoir recevoir un "je t'aime" (enfin du coup, je le pense) sans pouvoir embellir ces deux petits mots qui me toucheront pourtant.

Je désire adoucir mon retour d'expression, autant que possible. Ma demande est en ce sens. C'est cela qui me turlupine...

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

bonheur

le mardi 23 avril 2019 à 13h57

Siestacorta
C'a pas l'air forcément grave. Il appréhende de perdre au mieux, un repère (avoir des gens qu'on connait dans sa zone, ça fait plaisir) au pire, s'il y avait du crush, c'est une occasion de rêver qui s'en va.

:-D ça me fait plus que sourire, car pour d'autres clients, j'en serai là, le jour où je quitterai ce travail... Je trouverai d'autres "gens" et oui des crush j'en aurai eu dans ce métier et les rêves je les aime... pas obligatoirement pour les vivre. Je suis en dehors des clous et ma façon d'aimer aussi. Et non, ce ne sera pas grave ! La vie sera différente mais certainement pas dénuée de rencontres (+)

Siestacorta
C'est mélancolique mais pas grave, d'avoir été une "passante" à la Brassens.

:-) Je le souhaite, pour lui surtout :-)

Siestacorta
C'est pas sans importance, ce genre de crush, mais je crois que la panique de voir quelqu'un sortir des projections qu'on faisait... peut être vécue différemment par lui que par toi, en dehors du moment où tu l'as perçue.

C'est justement parce que je SAIS que ce n'est pas sans importance que ça me gène. En dehors du moment où je l'ai perçue...

Tu veux dire que je m'inquiète plus pour lui que lui-même pour son ressenti ?

#
Profil

bonheur

le mardi 23 avril 2019 à 13h59

Et puis, ce matin, j'ai reçu un mail peu explicite... un SOS et j'ignore de qui cela provient :-(

#
Profil

Siestacorta

le mardi 23 avril 2019 à 14h05

bonheur


C'est justement parce que je SAIS que ce n'est pas sans importance que ça me gène. En dehors du moment où je l'ai perçue...

Tu veux dire que je m'inquiète plus pour lui que lui-même pour son ressenti ?

Oui, avec "seulement" ton expérience de ce genre de panique et/ou de l'importance à donner à un élan ; et sans avoir connaissance de sa façon de vivre ça.

Les crushs sont pas sans importance, mais lui ne passera peut-être pas longtemps à laisser filer celui-ci, pas parce que ç'en vaut pas la peine, juste parce qu'il l'aura vécu d'une façon différente, une fois passé le moment où ça s'est manifesté.

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

bonheur

le mardi 23 avril 2019 à 15h16

Autrement dit, je fais comme si je m'en foutais ?

#
Profil

Siestacorta

le mardi 23 avril 2019 à 19h44

bonheur
Autrement dit, je fais comme si je m'en foutais ?

Si tu continues à être aimable et reste polie en ne donnant pas ton numéro, alors c'est une façon très acceptable de s'en foutre, surtout si tu ne peux rien faire de mieux.

#
Profil

bonheur

le mardi 23 avril 2019 à 20h00

Je suis abasourdie de ce que tu dis Siestacorta. Je suppose que tu voulais m'aider à la base et je t'en remercie. Façon aimable d'être dans l'incompréhension. Je vais aviser par moi-même ce sera mieux.

#
Profil

Siestacorta

le mardi 23 avril 2019 à 20h34

bonheur
Façon aimable d'être dans l'incompréhension.

Ce n'est pas parce qu'il y a une compréhension qu'on peut ou doit faire quelque chose.
Tu dis toi-même ne pas avoir de réciprocité à offrir, ici. Dans ce cas, que peux tu faire de mieux qu'être aussi aimable qu'avant ?
Je veux dire : il y a des gens qui, face à cette demande du monsieur auraient plutôt ajouté de la distance. Ce n'est pas ce que tu ferais, je crois. Par contre, rester agréable parce que tu as compris la valeur d'un crush, c'est peut-être déjà donner ce que tu peux, dans cette circonstance.

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion