Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Les polyamoureux sont ils plus respectueux avec leurs partenaires en général ?

#
Profil

Aiemama

le vendredi 05 avril 2019 à 14h28

Laissons mûrir la relation :)

#
Profil

HeavenlyCreature

le vendredi 05 avril 2019 à 19h21

Maureen et Aiemama, je suis bien désolée que vos relations hors couple se soient mal passées jusqu'ici et j'espère que le futur vous réservera de belles surprises. Il ne faut pas désespérer au risque de devenir aigries.

Bonheur a parlé de signaux plus tôt, et je crois que quand on a tendance à attirer TOUJOURS le même type d'hommes ou de femmes (en amour comme en amitié) cela vaut effectivement le coup de creuser de son propre côté : qu'est ce que je veux, quels moyens je me donne pour l'obtenir (sites de rencontres, sorties, activités, aménagement du temps), comment je communique verbalement et non verbalement (langage du corps, etc.)?

Encore une fois, il ne faut pas généraliser, des prédateurs, des lâches, des flippés de l'engagement, des handicapés des sentiments, il y en a partout, quel que soit le genre, le sexe, l'orientation sexuelle, le(s) type(s) de relations souhaitées et/ou vécues.

L'enjeu, est double :
-perdre son idéalisme au profit d'un réalisme, rester optimiste tout en étant lucide,
-apprendre de ses expériences (même mauvaises), ne plus avoir peur de se planter, en profiter pour développer son intuition

Message modifié par son auteur il y a 4 mois.

#
Profil

Maureen

le vendredi 05 avril 2019 à 22h28

"Me suis fait avoir comme toi Maureen et c'est pour ça qu'aujourd'hui je tourne les talons quand on veut m'emmener là où je ne veux pas. Alors soit forte ma belle !!! "
Merci Aiemama, je viens seulement de lire ton post.
oui se faire jeter après avoir fait l'amour quand on vous a juré l'inverse, je le vis aussi comme une maltraitance !

#
Profil

pkd

le vendredi 05 avril 2019 à 22h51

En tout cas, pour revenir sur le titre du fil. Il serait regrettable que les polyamoureux ne soient pas plus respectueux avec leurs partenaires. Il me semblait, mais c'est sans doute une croyance, que le polyamour était basé sur un respect de soi et un respect de l'autre. Un plus grand travail de communication et d'échanges.
Reconnaître que chacun est libre, mais choisi de garder ses relations fortes par amour et désir de le faire. Une démarche très égalitaire et respectueuse des orientations et envies de chacun.
Mais sans doute comme en toute chose, il faut diffencier l'original et les copies. En lisant les posts, j'ai souvent l'impression que le terme est galvaudé par beaucoup, utilisé comme une excuse, une légitimation de comportement relationnels qui sont justes égoïstes.

#
Profil

Leolu

le samedi 06 avril 2019 à 16h23

pkd
En lisant les posts, j'ai souvent l'impression que le terme est galvaudé par beaucoup, utilisé comme une excuse, une légitimation de comportement relationnels qui sont justes égoïstes.

Oui, il y a une grande partie de "faux-polyamours", sortes d'infidélités annoncées et imposées...

...mais il y a aussi toute la zone grise dans laquelle beaucoup ne peuvent faire autrement que de s'y perdre malgré eux/elles. Et qui les rend suspect(e)s. Alors justement que ces personnes préféreraient vivre des situations plus claires et plus honnêtes... dans un poly-monde idéal !

Alors oui, certains polyamoureux arrivent à vivre au grand jour en ayant choisi de vrais polyamoureux, comme eux/elles, suivant fidèlement les règles de leur code commun. Mais d'autres vivent encore dans cette zone grise, pour cause de "pénurie", et de l'obligation de faire preuve d'un prosélytisme rarement satisfaisant, car confronté à un conservatisme et à une inertie forte.

Ceux-là, donc, peuvent, à leur grand dam, sembler "moins respectueux" que les autres (parfois même plus hypocrites !)

#
Profil

pkd

le samedi 06 avril 2019 à 18h31

Je suis entièrement d'accord avec toi Leolu. Comme en toute chose, il y a l'idéal et puis ceux qui essayent de s'en approcher.
Je dois reconnaître que je suis à mon grand dam plutôt dans la seconde situation.
Mais je persiste à penser que la réflexion polyamoureuse porte un concept égalitaire à la base :)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion