Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Engagement humanitaire

Engagement
#
Profil

Anarchamory

le mercredi 05 juin 2013 à 14h55

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous, ici, ont un engagement humanitaire, social, solidaire, font du bénévolat, ou même aident leur voisine, leurs parents, un enfant, l'ami d'un ami, etc., par pur désintéressement j'entends, gratuitement et gracieusement, par bonté d'âme.
J'ai remarqué que beaucoup de gens, notamment chez les chrétiens, pensent que les personnes polyamoureuses sont nombrilistes, hédonistes, égoïstes, etc.
J'aimerais leur donner tort.
Il faut dire que certaines façons — que je ne cautionne pas — de présenter le polyamour ("comment une seule personne pourrait combler tous MES besoins ?") peuvent laisser entendre cela...
Pour le moment, ma situation n'est pas suffisamment stable pour que je me sente m'impliquer sérieusement dans ce genre d'activité, mais l'idée me trotte dans la tête pour après. J'ai envie de pouvoir faire quelque chose de ma vie, au service des autres, mais je ne sais pas encore trop comment, quoi, où, quand... Mais ça me trotte dans la tête...

Bonne journée !

#
Profil

coquelicot

le mercredi 05 juin 2013 à 15h15

On dirait que ce qui ressort de tout ca c est que les poly amoureux sont des etres a part!!

On est tout simplement "normaux" !!

On a une vie sociale des enfants qu on emmene a l ecole des activités avec nos enfants , on fait nos courses comme tout le monde , on vit quoi!!!

Il est vrai aussi qu on passe beaucoup de temps ici a lire a ecrire un peu et que personnellement je privilegie aux moments "télé" mais la c est juste une question de choix et de temps.

Sinon je me considére comme une personne faisant partie du monde !!!

#

(compte clôturé)

le mercredi 05 juin 2013 à 19h47

Inutile de se donner bonne conscience en "s'investissant" dans du bénévolat. Perso, je pense apporter tous les jours à mon entourage personnel et professionnel sans rien demander en retour. En tout cas j'ai souvent des retours en ce sens, il suffit d'être heureux et de communiquer ce bonheur avec de la sincérité, de la convivialité, de la jovialité et de la spontanéité. Un sourire, un petit mot, un geste, etc peut égayer la journée d'une personne. Tous les jours, je pense offrir à mes clients, à mes proches, à mes collègues une part de moi-même et perso plutôt que de donner une pièce à celui qui a faim, je préfère lui offrir à manger et passer un peu de temps à comprendre cette personne et son désarroi. Les polys sont souvent généreux et font preuve d'empathie mais peut être pas nécessairement à une occasion précise (afin d'être reconnu comme bienfaiteur). On peut "faire de l'humanitaire" sans que cela soit identifier par le biais d'une association (ou autre). Evidemment, ça passe inaperçu mais qu'importe, chacun a sa conscience...
Et oui, nous vivons normalement...

#
Profil

LuLutine

le jeudi 06 juin 2013 à 01h58

Je donne de l'argent à l'unicef et aux restos du coeur, et j'ai souvent pensé faire du bénévolat mais n'ai jamais réellement trouvé le temps.

Cela dit, quand j'accepte des missions en indépendante (j'ai aussi un emploi salarié), je me fais souvent payer des clopinettes, et à une époque je l'ai même fait en bénévolat, au sein d'une association dont c'était le but.

A part ça en général, quand on me demande de l'aide, je fais mon maximum pour aider. Voilà voilà...ce que je peux en dire.

Ce n'est pas une question de bonne ou de mauvaise conscience, si je peux aider je le fais. Si ça m'est trop coûteux voire impossible, faut pas pousser, je ne le fais pas. Je sais dire non aussi.

Bref. Moi aussi je suis "normale". Enfin, je crois... ;)

#
Profil

juby

le jeudi 06 juin 2013 à 13h12

-Je suis militante d'un parti de gauche, ici au Québec
-Je suis militante syndicale (commence à être responsable de l'accompagnement des membres lors de mesures disciplinaires)
-Je suis militante sur les sujets de l'urbanisme dans ma ville.
-J'essaie de sourire à tout le monde dans la rue.
Bref, je suis une personne généralement très impliquée. Puis mes implications sont généralement axés sur le bien-être des gens autour de moi dans la société.
Cela dit, je tiens à dire que pour démontrer ce que tu veux, Metazet, c'est un bien mauvais critère. J'en connais des tas de gens engagés dans des activités de bénévolat, plus "pures" que les miennes même, qui sont égocentriques et le font pour le pouvoir qu'ils vont y chercher. Je pense pas en être, mais c'est un moteur d'engagement important (y compris dans la religion), le pouvoir.
À la limite, montrer qu'on est aussi très engagés, ça fait juste démontrer que notre polyamour ne nous a pas libéré des tares sociales pré-existantes ;)

#

Alps bis (invité)

le jeudi 06 juin 2013 à 14h07

Je suis délégué du personnel. J'arrête a la fin de mon mandat. On ne peut pas reellement en l'état regler de problemes. C'est essentiellement un rapport de force. Et cette vision de l'intelligence collective ne me plait pas. Taper sur untel, proteger untel etc...c'est pas mon truc.

#
Profil

juby

le jeudi 06 juin 2013 à 20h49

Tu n'as décidément aucune idée du travail syndical au Canada cher Alps bis. Surtout dans une institution d'enseignement supérieur.
Mais ça me fait plaisir d'en parler avec toi.

#

(compte clôturé)

le jeudi 06 juin 2013 à 23h35

Je donne à Greenpeace et Amnesty international chaque trimestre, plus à cinq autres associations une ou deux fois par an. Milite à travers mon blog et des manifestations ( sur la retraite, le nucléaire, la politique économique, les intolérances en tous genre, etc), répond à toutes les lettres de personnes qui me demandent conseil (amours et droit du travail essentiellement). Plus la famille, les amis, le sport, les spectacles, les rencontres. Une vie remplie de plein de choses dont les amours plurielles ne sont qu'un élément.

#
Profil

alps

le jeudi 06 juin 2013 à 23h45

juby
Tu n'as décidément aucune idée du travail syndical au Canada cher Alps bis. Surtout dans une institution d'enseignement supérieur.

Mais ça me fait plaisir d'en parler avec toi.

je ne suis pas au canada, mais en france. Et dans l'entreprise ou j'ai cette responsabilité je pourrais raconter milles experiences desagréables qui ne menent à resoudre aucun problème. Et pourtant des solutions et des prévisions de problèmes j'en ai proposé. Mais de ma petite experience je n'ai vu que la violence et les reglements de compte.

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#

(compte clôturé)

le vendredi 07 juin 2013 à 00h05

J'apporte aussi mon témoignage pour dire que le polyamour n'est qu'un élément de ma vie parmi de nombreux autres.Je fais du soutien scolaire bénévolement à des élèves en difficulté et je fais des dons pour une association pour soigner et scolariser des enfants en Afrique.

#
Profil

juby

le vendredi 07 juin 2013 à 00h24

alps
je ne suis pas au canada, mais en france. Et dans l'entreprise ou j'ai cette responsabilité je pourrais raconter milles experiences desagréables qui ne menent à resoudre aucun problème. Et pourtant des solutions et des prévisions de problèmes j'en ai proposé. Mais de ma petite experience je n'ai vu que la violence et les reglements de compte.

Message modifié par son auteur il y a une heure.

J'imagine que tu me répondais, puisque tu ne peux pas vraiment répondre à la question de Metazet?

#
Profil

LuLutine

le vendredi 07 juin 2013 à 02h02

juby
J'imagine que tu me répondais, puisque tu ne peux pas vraiment répondre à la question de Metazet ?

Je ne suis pas sûre qu'alps te répondait ; du moins, moi je ne l'avais pas interprété comme ça.

Je pense qu'il répondait bien à Metazet, sauf qu'il était à côté du sujet, mais comme alps l'est souvent, ça ne m'a pas étonnée.

#
Profil

juby

le vendredi 07 juin 2013 à 02h10

ah oui ;) Je m'excuse dans ce cas! J'étais moi aussi HS.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion