Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Rupture très douloureuse

Témoignage
#
Profil

Lulu86

le mardi 02 avril 2019 à 09h29

Bonjour à tous,
Cela fait 2 mois que je ne suis plus avec mon ex, qui fût mon premier amour, et notre relation a duré 1 an.
Mon ex est polyamoureux dans le sens où il peut aimer plusieurs femmes en même temps mais pas dans le sens où il peut vivre plusieurs relations en même temps (cela ne sait jamais concrétisé parce que ces exs n'etaient absolument pas ouvertes à cette optique du polyamour).
Au debut de notre relation, il m'a expliqué sa façon d'aimer et son envie de partager ces choses là avec moi. Ça a été difficile pour moi, moi qui n'avais encore rien vécu mais finalement je me suis dit pourquoi pas.
Durant cette année, lui a couché une fois avec une fille et il a débuté une relation juste pour le sexe avec une de ses collegues (il m'avait fait part de son envie de debuter une relation avec cette dernière sauf qu'il ne pas anoncé qu'elle avait débuté, je l'ai decouvert en fouillant son tel, et il m'a menti à propos de ça ce qui a engendré un froid dans notre relation, il m'a dit plus tarcondamnablesnti pour me proteger) et disons que moi j'ai été polyacceptante, puisque je n'avais pas d'envie particulière. A ce propos, mon ex me mettait la pression, peut etre pour se deculpabiliser, pour que je trouve quelqu'un d'autre mais je lui disais que je n'en ressentais pas l'envie pour le moment et que si cela se devait se faire les choses se produiraient naturellement.
Nous avons passé une très belle année, mais je dois avouer que la rupture me laisse un goût amère, cela fait 2 mois que ma tristesse va et vient, je sens la colère monter en moi et c'est d'autant plus dur que je le vois 2 fois par semaine pour le boulot.
Il y maintenant 4 mois, il m'a avoué etre tres amoureux d'une femme, qu'il cottoit depuis 4 ans dans la danse (lui et elle sont danseurs dans la même association), et qu''il ressent une grande frustration de ne pas pouvoir vivre quelque chose avec elle. Nous en avons parlé à plusieurs reprises, il m'expliqué qu'il ne se voyait pas avec elle sans moi et qu'il voulait vraiment du partage.
Sauf qu'il a changé d'avis : il m'a dit qu'il ne ressentait pas ce partage avec elle et que s'il devait debuter quelque chose avec elle ce serait exclusif, donc sans moi. Autant vous dire que je tombe des nues : apres tous ces discours sur le partage et l'echange...
Il a débuté sa relation avec elle un peu avant notre rupture, je sentais qu'il n'osait pas rompre : j'ai du lui dire que j'atteignais mes limites (parce qu'à cause de sa frustration il devenait distant avec moi) et qu'il pouvait pas me mettre en attente puisqu'il savait pas où sa relation le menerait.
Nous avons donc rompu alors que nous etions encore heureux ensemble et que nous nous aimions très fort, je suis persuadée que nous avions encore tellement à nous apporter (lui même s'est demandé pourquoi cela arrivait alors que nous etions heureux).
Je me sens perdue, j'ai du mal à aller de l'avant, je me sens doublement trahie, la première fois quand il m'a menti pour le debut de son autre relation et la seconde fois quand il me dit vouloir une relation exclusive sans moi, bien qu'il me parlait d'échange et de partage.
Du coup je vous avoue que ça remet aussi en cause ma pensée sur le polyamour... Je suis bien consciente du fait que ce sont des sentiments, que ce n'est pas condamnable mais j'ai la sensation d'avoir été un peu manipulée.

Merci d'avoir lu et pour vos futurs avis !

#
Profil

bidibidibidi

le mardi 02 avril 2019 à 09h49

Bonjour Lulu.
Tu m'as l'air jeune, et je suppose que ton ex l'est aussi. Si c'est bien le cas, je pense qu'il vaut mieux être réaliste quant à votre maturité relationnelle. Ton ex comme toi êtes en plein mûrissement, et ça prendra du temps avant que vous sachiez exactement comment vous voulez et aimez vivre vos relations.

Ce que vis ton ex s'appelle une NRE, ce qu'on appelle en langage plus commun la passion des amours naissantes. Tous les polyamoureux te diront qu'une NRE mal gérée peut faire très mal. C'est manifestement le cas de ton ex (s'il est vraiment polyamoureux).

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et ne pas considérer que ton ex est à l'image de tous les polyamoureux.

Sinon, pour la phase que tu vis actuellement, les ruptures sont toujours dures. Je ne peux que te témoigner mon soutien dans cette phase difficile. Laisse le temps passer, et quand tu t'en sentiras de nouveau l'envie, rencontre d'autres personnes. Tu verras, dans quelques années, cette tristesse aura laissé place à la nostalgie :-)

#
Profil

Lulu86

le mardi 02 avril 2019 à 09h55

Merci pour ta réponse !
Alors non, mon ex à 32 ans et une vie amoureuse et sexuelle deja bien rempli. Mais moi oui j'ai 21 ans.
L'idée qu'il etait peut etre instable sentimentalement parlant m'a traversé l'esprit mais apres tout qui suis je pour emettre ce genre de jugement ? En fait je suis en manque de comprehension, et j'ai l'impression d'etre dans un gouffre d'incoherence

#
Profil

bidibidibidi

le mardi 02 avril 2019 à 10h03

Ha oui, effectivement, à cet age là, on est censé avoir une bonne maîtrise de sa vie sentimentale.
J'ai du mal à te dire, mais peut-être que ton verdict est le bon. Je comprends que tu sois confuse face à ce genre de comportements.
Après, il n'a pas été totalement honnête avec toi une fois, donc il est possible qu'il ne t'ai pas tout dit rapport à sa dernière relation, que, par exemple, elle lui demandait l'exclusivité et que lui ne voulait pas la perdre. On peut aussi se retrouver bloqué, en tant que poly, face à des monos qui ne souhaitent pas devenir polyacceptant.
Enfin, j'essaye de te donner des idées pour comprendre, parce que je n'ai vraiment pas une bonne vision des choses.

#
Profil

Lulu86

le mardi 02 avril 2019 à 10h09

Si si je t'asssure que tu as une bonne vision sachant que cette histoire est compliquée, comme bcp d'autres... : ;)
Je me suis dit exactement la même chose, peut etre il a souhaité cette exclusivité à cause de cette envie grandissante de vivre une histoire avec elle et qu'il savait qu''elle n'accepterait sans doute pas ce genre de relation

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion