[Outil] Le Spectre des relations amoureuse de Kirstin Rohwer, en Français.
#

artichaut
le mercredi 10 avril 2019 à 00h44
Tiens, je signale ça, jolie liste de @ScottBuckley.
Et sur ce même fil on trouve le renvoi vers ceci : un autre shéma relationnel (qui veut le traduire ?!).
#

artichaut
le mardi 30 avril 2019 à 23h59
une définition du « polyamour solo » trouvée ici :
Hypatia from space
Polyamour solo : Une approche au polyamour où on ne cherche pas à entrer dans des relations qui sont centrées sur le couple. Les personnes qui s’identifient comme polyamoureuses solo valorisent grandement l’autonomie, la liberté de choisir leurs propres relations sans avoir à demander la permission à leurs partenaires.
#

Aki
le jeudi 10 septembre 2020 à 10h10
Merci @artichaut pour cette traduction. Il est possible de proposer d'autres termes et des variations pour chaque "type" mais ce schéma permet de pas mal dégrossir les différentes relations possibles. Je vais l'utiliser, merci. :-)
#

artichaut
le jeudi 10 septembre 2020 à 10h27
Moi je me demande si ce schéma ne m'a pas +embrouillé qu'autre chose, en fait…
Et je pense que c'est une erreur d'avoir traduit "The Diversity" par Spectre…
#

Aki
le jeudi 10 septembre 2020 à 11h07
Oui, "spectre" est trop limitant et ne reflète pas la réalité de la diversité des modèles. C'est comme le "gauche-droite" en politique, ça n'a pas vraiment de sens.
Ce n'est pas un spectre, c'est un arbre ou un mille-feuille (comme le schéma traduit par @laurent59, en lien sur ce sujet même).
De plus, ce schéma part du principe que le personnage principal est amoureux de deux personnes à la fois (pas zéro, ni plus de deux). Ce qui est relativement rare : la majorité des gens sont d'abord seuls, puis amoureux d'une seule personne et ils peuvent ensuite, éventuellement, en aimer deux (ou plus !). La situation "ternaire" de départ est anecdotique.
#

Lollipop
le jeudi 10 septembre 2020 à 11h50
Ce schéma m'a permis de poser des "titres" résumant ce que je peux accepter/vivre comme relations. Relation ouverte ou polyamour hiérarchique. Il m'est impossible de me sentir secure si je ne privilégie pas ou si je ne suis pas privilégiée. Notamment pour la vie de couple. En effet j'investis autre chose que des sentiments et cela m'insécurise beaucoup de savoir que mon "port d'attache" puisse ne plus être celui dans lequel j'ai investi mes enfants. Que je ne sois plus moi même l'endroit vers lequel on revient toujours..
#

artichaut
le jeudi 10 septembre 2020 à 18h41
Ça m'a aussi aidé au début à y voir +clair dans un champ qui me semblait vaste et confus.
Mais ça m'a fait croire à une sorte de progression (et donc par exemple voir l'anarchie relationnelle comme un genre de but-ultime-à-atteindre) surtout ça a validé des types de relations qu'aujourdhui je ne considère plu comme « poly », comme le "polyamour hiérarchique". Peut-être une étape vers le poly (et on retrouve la notion de progression) mais pas à proprement parler du « polyamour ».
#

Aki
le dimanche 13 septembre 2020 à 17h06
Je veux bien traduire le schéma proposé sur ce fil le 10/04/19 par Artichaut : "Varieties of Intimate Relationships". ;)
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
#

artichaut
le vendredi 29 octobre 2021 à 12h35
un nouveau schéma : la Personne en pain de genre, traduit et adapté par @MaiaDesbois
#

Robin_Lutin
le dimanche 12 juin 2022 à 23h39
pour apporter une trouvaille qui a littéralement fait bouillonné mon cerveau visuel de neuroatypique il y a aussi le digramme de Franklin Veaux qui a été partagé par @artichaut ici /discussion/-bSf-/-Outil-Outils-pour-relations-non...