Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamour- une solution à mon problème?

Bases
#
Profil

optimistic29

le lundi 25 février 2019 à 20h13

bonsoir tout le monde.
je débute tout juste sur le forum.J'ai 31 ans je suis maman de 2 enfants 4 ans et demi et 2 ans.
Je suis mariée à mon homme depuis bientôt 8 ans et nous venons de fêter nos 11 ans de vie commune.
Mon mari avait une relation amicale avec une femme plus âgée depuis le mois de septembre.
Les sentiments entre eux évoluent et moi je souffre. j'ai donc proposer cette solution de polyamour car il dit ne pas vouloir me quitter et ne pas réussir à se résoudre de la perdre. Moi je suis prête a accepter tout ca et trouver un équilibre commun. on a réinstaurer un vrai dialogue ca fait du bien.
Je pense que c'est un bon compromis. je suis jalouse mais je pense que c'est mon manque de confiance en moi et ma peur de l'abandon qui parle.
Du coup je me tourne vers vous afin de calmer mes angoisses et continuer à m'aider a travailler sur moi pour réussir cette relation avec ce nouvel angle de vue.
merci d'avance pour votre aide et bonne soirée

#
Profil

bonheur

le lundi 25 février 2019 à 20h42

Bonjour optimistic29,

Je peux, si la lecture d'ouvrages de développement personnel ne te rebute pas, te conseiller quelques références.

#
Profil

optimistic29

le lundi 25 février 2019 à 21h39

répondre,
bonsoir Bonheur ,
je veux bien oui.
j'ai pris note déjà de deux ouvrages "Ta deuxieme vie commence quand tu comprends que tu n en as qu une"
et vertus du polyamours.
d'autre suggestions?

#
Profil

noelmarie

le mardi 26 février 2019 à 06h21

Bonjour Optimistic29, Bonjour Bonheur,
prendre ainsi le "problème " à bras le corps des le début est une excellente approche; personnellement je pense que vos lectures devrons être communes et les échanges autour de ces lectures réguliers.
Réussir a être un couple de polyamoureux pour moi est l'objectif et bien sur faire partager cette "alternative" (aux couples classiques) à l'amie de ton Mari .
Les ouvrages sont nombreux et Bonheur est mieux placé que moi pour te conseiller dans le cadre du polyamour .
Il me semble par bon de démystifier l'image qu'on nous donne du couple. La notion "classique" du couple amoureux est très récente et surtout pas sacrée... je te conseil aux éditions Odile Jacobe "le mariage d'amour n'a que 100 ans".

#
Profil

bonheur

le mardi 26 février 2019 à 10h27

Oui, bravo Optomistic29 pour ton approche et pour l'attitude de ton chéri de vie. Déjà, et comme l'indique noelmarie avec des guillemets, ce n'est pas un problème, même si c'est perçu ainsi.

Proposer une lecture chacun-e pour soi puis un débat commun, c'est génial. Je dirais même que ce serait l'idéal. Le fait est que, sur trois personnes, les trois n'ont peut être pas d'affinité avec la lecture et encore moins avec ce type de lectures.

L'important serait d'avoir une démarche commune en terme de volonté mais aussi en terme d'évolution. Donc, la lecture peut être un socle. Ne pas par contre, négliger les atouts personnels de chacun-e et faire une communication allant dans le sens du désaccord. Dans cette histoire, personne a raison, personne a tort. Par contre, il y aura des divergences d'opinions. Faire en sorte que tous les avis soient les bons. Enfin, mon avis est le mien. L'avis de ton chéri est le sien. L'avis de son amoureuse est le sien (ta métamour, en langage poly)

Yves-Alexandre Thalmann est un auteur qui aborde les sujets simplement. Inutile d'avoir un super niveau. En général, je ne recommande pas seulement "vertus du polyamour", surtout dans une transition mono-mono en mono-poly. Je recommande également "les 10 plus gros mensonges de l'amour et de la vie de couple". Sans doute du même ordre que le livre recommandé par noelmarie (auteur-e ?). Oui, le mariage d'amour est récent. De nombreux livres l'évoquent. Un troisième livre de Yves-Alexandre Thalmann est "garder intact le plaisir d'être ensemble - prévenir le désamour". Ces trois ouvrages se complètent. En tout cas, je les ai perçu ainsi.

D'ailleurs, ce sont des questions qui seront mis sur la table.
- Qu'est-ce que le polyamour ? (vertus du polyamour)
- Qu'est-ce que j'avais compris en m'engageant lors de la formation de mon couple et qui est remis en question ? (les 10 plus gros mensonges)
- Qu'est-ce que je peux faire pour rééquilibrer mon couple et avancer avec mon-ma conjoint-e ? (prévenir le désamour)

Pour ce qui est de la jalousie, si l'on a déjà une idée du polyamour, je recommande généralement le livre d'Hypatia from Space "compersion, transcender la jalousie dans le polyamour"

Et puis, si tu fais la démarche de lire et de consacrer du temps à ton développement personnel, intéresse toi à des auteurs qui n'abordent pas obligatoirement le polyamour. Aujourd'hui, des auteurs intègrent leurs messages en terme de développement personnel dans des romans. Raphaëlle Giordano ou Laurent Gounelle, entre autres. En fait, si tu ne te limites pas, tu peux trouver énormément de références.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion