Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Quand on me demande choisir...

Besoin d'aide
#

Novyy (invité)

le mardi 18 février 2020 à 20h12

Bonsoir à tous ceux qui passeront sur ce sujet.
Je ne sais pas trop ce que je viens chercher ici, peut-être une écoute, des réponses, mais simplement un espace où parler...
Avant de vraiment commencer, je pense que placer les protagonistes de mon histoire est important...

Moi : monogame, bisexuelle et en coupe depuis presque 4 ans avec un homme qui est mon premier copain.
Mon copain : qui m'aime et aime Elle, polyamoureux.
Elle : une femme mariée, polyamoureuse.
Le mari d'"Elle" : qui accepte sa femme et que je connais.
Mon meilleur ami : timide et amoureux d'Elle.

Nous vivons tous les cinq dans la même ville.

Mon copain m'avait déjà avoué ressentir des sentiment pour d'autres femmes mais jusqu'à présent, il n'en avait jamais parlé avec les concernées. Et depuis un mois, il est tombé amoureux d'Elle. Je n'étais pas jalouse et ne ressentait pas de mal-être mai depuis quelques jours, il est sorti plusieurs fois le soir avec elle et m'a avoué avoir envie d'aller plus loin. Mais, il me demande de choisir : oui ou non. Me voilà donc à devoir donner une réponse...

Oui, je vais souffrir.
Non, il va souffrir.

Je ne ressens pas de haine envers Elle, cependant je peux plus lui parler, c'est au-delà de mes forces. Alors que faire ? Je ne sais pas vraiment et je doute que je supporterais une relation polyamoureuse.
Pourquoi en parler ici ? Je suis jeune (22 ans) et je ne tiens pas à en parler à ma famille. J'ai très très peu d'amis proches, les rares sont en commun avec mon copain et Elle. Je ne tiens pas à étaler mes états d'âme alors qu'ils les connaissent. Quant à mon meilleur ami, évoquer le sujet d'Elle ne serait pas de bonne augure alors qu'il l'aime mais et beaucoup trop timide pour parler.

#

Cassandrevn (invité)

le mercredi 19 février 2020 à 19h00

Hello
Je passe sur le sujet, et je voudrais commencer par t'apporter du soutien moral, parce que ça a l'air compliqué.
Je ne sais pas trop comment répondre, parce que je ne te connais pas et que toutes les décisions concernant ta vie t'appartiennent. J'espère que je ne serai pas trop à côté de la plaque.
Je pense que ce que j'ai appris de mes expériences, poly ou non, c'est l'importance du temps... Du temps parce que les émotions des fois c'est compliqué à gérer, et c'est compliqué d'y faire face, et c'est compliqué d'y comprendre quelque chose. Je ne sais pas du tout comment tu fonctionnes, peut-être que ce que je vais dire ne te sera pas utile, mais quand j'ai des émotions très très fortes et des problèmes qui ont l'air insolubles, j'ai tendance à me mettre dans une boite / un espace restreint (j'ai vraiment une boite en carton dans ma chambre pour faire ça maintenant mais avant je me mettais sous mon bureau) et j'attends que mes émotions se calment pour y réfléchir. Ou je dessine, ou j'écris. Qu'est-ce qui te blesse le plus ? Quelles sont tes émotions dans chaque scénario que tu imagines ? Qu'est-ce qui te fait peur ? De quoi tu as besoin ? Qu'est-ce qui t'embête ?
Ces réponses t'appartiennent et tu n'es pas obligée de les communiquer, mais dans tous les cas sache que si tu veux en discuter davantage, tu es la bienvenue.
Et dans tous les cas, je t'envoie des tonnes de soutien moral, café, thé, chocolat, bienveillance, comme tu préfères.

#
Profil

Intermittent

le mercredi 19 février 2020 à 21h54

Mais, il me demande de choisir : oui ou non. Me voilà donc à devoir donner une réponse...

Je ne comprends pas son attitude.
Je n'aurais pas formulé ça ainsi.

Sa formulation est brutale et te laisse dans l'embarras de faire un choix "définitif" douloureux ...

Tu ne dois pas te laisser enfermer dans ce choix binaire.
Moi je répondrais "peut être" ... car tu ne connais pas ta réaction sur le long terme à cette situation.

J'aurais formulé une acceptation conditionnée à son attitude et à tes réactions à cette situation. Comme un "oui mais ..."

#
Profil

laurent59

le samedi 22 février 2020 à 18h37

Bonjour,
Je vais être brute de décoffrage mais c'est ce que je pense en te lisant :
Ton amoureux est dégueulasse de te demander de choisir.
C'est totalement irresponsable de sa part et pire encore c'est te mettre une pression folle sur le cœur et dans la tête.
Le choix lui appartient totalement.
Ce qui t'appartient à toi c'est ton ressenti sur son choix et sur la situation. Tu n'as aucun droit sur sa vie mais le droit d'exprimer tes limites, tes possibles, changer ta vie au besoin (prévoir des activités, en parler ici...)
Ce qui vous appartient c'est la possibilité de définir des accords qui vous semblent justes à tous les deux pour respecter vos limites et aussi vos libertés.
Tu penses que tu vas souffrir s'il vit sa vie comme il en a envie. Ça vaut la peine de fouiller ce qui est lié à cette souffrance pour entamer un dialogue avec lui et renforcer votre couple sur les points où tu voudrais être rassuré, peut être ?
Et même si c'est un forum Polyamour tu es évidemment libre de ne pas avoir envie d'être polyamoureuse ou amoureuse d'un polyamoureux si ça ne te semble pas supportable ou envisageable.
Je te souhaite de faire de toi ta priorité, votre relation n'en sera que plus sincère, je crois.
C'est juste mon avis perso, qui vaut pour mon expérience.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion