Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Relation avec un homme en relation libre

Besoin d'aide
#
Profil

Uorag

le vendredi 31 janvier 2020 à 17h59

Bonjour, je me pose beaucoup de questions concernant ma relation avec un homme et aurais besoin de vos avis.

Pour poser le contexte, en ce qui me concerne, j'ai pas mal d'amis polyA, qui me parlent de leurs relations etc, et leurs relations m'ont toujours paru très saines. Mais pour ma part, je ne me suis jamais posé la question de savoir si je pouvais envisager ce type de relation(s), pour la simple raison qu'à 23 ans, je n'ai jamais eu de relation sexuelle, je n'ai eu qu'une seule relation amoureuse, et j'imaginais débuter ma vie sexuelle dans une relation mono (puis pourquoi pas après envisager le polyamour, mais déjà avoir de l'expérience).

Il y a 6 mois, j'ai rencontré un homme pour qui j'ai eu un coup de foudre. J'avais jamais rencontré quelqu'un qui était autant sur la même longueur d'onde que moi. S'est ensuivie une relation amicale très ambigue, où nous parlions h24, multiplions les dates, apprenions à nous connaître tout en nous draguant. Mais j'avais souvent l'impression que quelque chose n'allait pas, qu'il me cachait quelques choses. Car rien n'avançait au final, dès que j'essayais de me montrer plus entreprenante il me stoppait, et d'autres fois au contraire il semblait, lui, réfrener un désir. J'ai fini par lui avouer mes sentiments pour mettre fin à ce jeu qui m'épuisait. Il a agi pendant un mois comme si je ne lui avais rien dit, puis il m'a donné une réponse très étonnante : il m'a dit que mes sentiments étaient réciproques... et qu'il était dans "une relation libre non exclusive avec une autre personne", et qu'il était donc désolé mais ne pouvait rien me proposer d'exclusif. Cette information ne me dérange pas en soi mais je trouve ça bizarre de l'avoir appris au bout de 6 mois, alors que nous avions déjà eu des discussions sur l'amour et qu'il se présentait plutôt comme célibataire ("il ne se passe rien dans ma vie sentimentale"). Mais je lui ai répondu que ça ne me dérangeait pas.

Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas. Une relation libre, ça signifie qu'on s'autorise à aller voir ailleurs pour le sexe uniquement, non ? Quand les sentiments s'en mêlent, ce serait plutôt du polyamour non ? Parce que dans le cas présent, il m'a dit avoir des sentiments pour moi, et même qu'il m'appréciait trop pour me considérer uniquement comme un coup d'un soir/plan cul.
L'autre truc que je ne comprends pas, c'est qu'il me l'ait caché tout ce temps. Apparemment il pensait que j'allais le juger, mais si c'était le cas, alors autant le dire le plus tôt possible justement, non ?

Je vous avoue que je suis perdue, je l'aime vraiment beaucoup, mais ça me fait peur, j'ai l'impression qu'il m'a menti (par omission) pendant tout ce temps, et j'en viens à me demander si il ne m'a pas menti sur d'autres choses, voire sur tout, si je n'aurais pas fait connaissance avec un masque, sans vraiment connaître la personne qu'il y a derrière. J'ai aussi peur parce qu'il est plus âgé que moi et je me demande s'il ne serait pas attiré par les femmes plus jeunes (avant comme je pensais qu'il n'y avait que moi je me disais que je devais être une exception, mais maintenant je me demande s'il ne chercherait pas exclusivement des femmes jeunes. J'ai conscience que je suis adulte et que les femmes de mon âge aussi, mais je me méfie des hommes plus âgés qui sont attiré exclusivement par des physiques plus juvéniles. Ayant été victime de pédophilie, cet attrait pour la jeunesse, même si ce sont de jeunes adultes, me révulse).
Bref, je l'aime beaucoup tout de même et je ne voudrais pas le jeter sur des hypothèses. Donc j'aimerais bien creuser un peu sur ces derniers points, mais je ne sais pas comment lui demander ça sans le vexer... Comment lui dire que j'ai du mal à faire confiance et que j'aimerais qu'il me dise si il a menti sur une chose, ou sur tout, et s'il est attiré par des personnes plus jeunes.

Désolée pour ce pavé très désordonné et confus, néanmoins si vous aviez quelques conseils à me donner sur un de ces points, je vous en serais vraiment reconnaissante

#
Profil

bonheur

le samedi 01 février 2020 à 17h07

Bonjour Uorag,

Je te rejoins sur tes "définitions" :

Uorag
Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas. Une relation libre, ça signifie qu'on s'autorise à aller voir ailleurs pour le sexe uniquement, non ? Quand les sentiments s'en mêlent, ce serait plutôt du polyamour non ?

Sa relation initiale est peut-être basée justement sur de la sexualité. C'est possible en tout cas. Du coup, si son interprétation du non célibat est associé à l'affect, ben il est par définition célibataire. Cela ne veut pas dire qu'il ne tient pas à cette relation.

Que disent tes amis poly, puisque tu as la chance d'en connaître ?

Autrement, ce n'est pas moi qui te dirait que le coup de foudre n'existe pas. Juste qu'il faut en vivre les instants qu'il procure, mais envisager sur la durée et l'exclusivité me parait prématurer. Je sais, 6 mois parait long, mais c'est en réalité court. Vous avez encore à découvrir l'un de l'autre :-) (+) .

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion