Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Passer au polyamour ?

Témoignage
#

Lurana (invité)

le mercredi 07 novembre 2018 à 08h30

Bonjour,
J'ai 19ans, et je me suis fraichement installée avec mon copain avec qui je suis depuis presque 3 ans. Je l'aime, il m'aime et tout vas bien.
Cependant, au début de l'année dernière, j'ai rencontré quelqu'un.

Il ne s'est jamais rien passé de concret avec cet personne pendant plusieurs mois, je le voyais en tant qu'ami. Nous nous ressemblons beaucoup, nous sommes sur la même longueur d'onde, je ne me lasse pas de passer du temps avec lui. Un jour sans que je m'y attende, il m'a avoué qu'il était convaincu que si nous commencions une relation amoureuse, nous pourrions vivre une histoire fantastique. Lorsqu'il m'a dit ça, j'étais un peu prise de cours, mais je me suis rendue compte qu'en fait j'étais dans le même état d'esprit.

Quand j'ai vu mon copain, je lui en ai immédiatement parlé. Il est extrêmement tolérant, et il m'a dit que l'important était que je sois heureuse.

Cependant, à cette époque, j'avais une vision très monogame de l'amour, j'ai donc rapidement fait le choix de rester avec mon copain en me disant que c'était lui que j'aimais et pas l'autre.

Mais j'ai été incapable de couper les ponts avec l'autre, et chemin faisant et au cours d'un voyage ensemble, nous nous sommes beaucoup rapprochés, il ne s'est rien passé de concret à part quelques gestes tendres, mais il m'a surtout dit beaucoup de belles choses de façon très sincère, et depuis que nous sommes rentrés chacun chez nous, il me manque beaucoup, je pense énormément à lui et j'ai envie de le voir dès que je peux, je ressens les mêmes choses que je ressentais quand j'ai rencontré mon copain. Mais je sais aussi que j'aime mon copain, car j'étais heureuse de le retrouver en rentrant de ce voyage, et il m'avait beaucoup manqué lorsque j'étais loin de lui.

J'ai donc besoin d'aide : une relation polyamoureuse serait-elle une bonne idée ? Car étant donné que je suis jeune, peut-être que ce n'est qu'une passade?
Mon copain est très ouvert, il m'a quand même laissée partir en voyage avec l'autre, mais je ne sais pas s'il serait réellement capable d'accepter que je le ''partage'' avec un autre, sachant que nous nous sommes installés tout les deux, etc... Et enfin, l'autre croit en l'amour monogame, il veut trouver ''la bonne''.
Je suis extrêmement perdue, je ne veux perdre ni l'un ni l'autre, aucune solution ne me parait satisfaisante... J'ai envie d'en parler à mon copain mais j'ai peur de le blesser, il a peu confiance en lui et je ne veux pas qu'il pense que je reste avec lui par confort seulement.
Ce forum à l'air très à l'écoute alors j'espère avoir de l'aide !
Merci d'avance :)

#
Profil

bonheur

le mercredi 07 novembre 2018 à 09h31

Bonjour Lurana,

Toutes tes questions, personne n'en n'a la réponse. Par contre, si tu lis, je peux te conseiller quelques livres sur les relations amoureuses et sur le polyamour en particulier :

- Vertus du polyamour - la magie des amours multiples
- les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple
- garder intact le plaisir d'être ensemble - prévenir le désamour

Ces trois livres sont de Yves-Alexandre Thalmann et se complètent (idéalement dans votre situation ; vous pourriez les lire tous les trois et en discuter à trois)

Egalement, le merveilleux livre d'Hypatia From Space :

- compersion : transcender la jalousie dans le polyamour

Je vous souhaite une bonne lecture, si vous lisez, évidemment.

#

Polyarthrite (invité)

le jeudi 08 novembre 2018 à 13h27

Bonjour Lunara,

Si les livres proposés par Bonheur sont plus ou moins intéressants, ils forment un peu le kit du polyamoureux et sont donc orienté pro poly en quelque sorte.

Et pour des non-initiés, cela pourrait ressemblé à une sorte de propagande pour les convertir et avoir l'effet inverse.

Personnellement, je trouve plus parlant de lire des témoignages de gens qui vivent des situations similaires, qui découvrent les vrais contraintes et avantages que des livres qui restent très théoriques.

D ailleurs, sur ce site on peut voir de nombreux partenaires qui n'ont pas envie de les lire pour se faire leurs propres avis.

Bonne continuation

#
Profil

IrisBubulle

le jeudi 08 novembre 2018 à 13h55

Hello, personellement je n'ai lu aucun de ces livres, j'ai toujours voulu expérimenter par moi-même, et me baser sur l'échanges avec des personnes. Et j'étais au début une fille trés "mono" je voulais trouver la bonne personne avec qui faire ma vie, prince charmant ou chevelaresse peut importe.

Dans ce que tu raconte, sans vouloir énoncer une évidence, je ne pense pas que le plus gros obstacle soit ton copain mais "l'autre", si lui n'est pas prêt à changer d'avis ou que tu ne peux pas lui en parler, il sera très difficile de commencer quoi que ce soit de poly.

#
Profil

bonheur

le jeudi 08 novembre 2018 à 19h33

Si je recommande également de lire "les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple" ainsi "garder intact le plaisir d'être ensemble", c'est justement parce qu'ils ne sont pas en lien avec le polyamour, mais avec l'amour. Ils complètent les ouvrages liés directement aux polyamour et s'adressent à TOUT public. Mais bon, admettons que ce soit plus ou moins intéressants, comme tout livre sur tout sujet, en fait.

#
Profil

iwhy

le jeudi 08 novembre 2018 à 20h48

Hello Lurana,

Si tu souhaites « garder » les deux, il faudra bien que tu en parles a l’un et a l’autre. Si c’est réellement ce que tu souhaites (i.e. pas juste une passade comme tu dis, encore que c’est pas forcement facile de faire la distinction surtout au début) sache que c’est tout a fait possible mais que cela nécessite, dans la plupart des cas, du temps, de la confiance, de l’écoute et de la communication. C’est pas forcement un long fleuve tranquille pour tout le monde, et c’est normal d’avoir peur, notamment de blesser ton conjoint actuel. Mais si c’est quelque chose qui te tiens réellement a coeur, ça me semble important au minimum d’évoquer le sujet. Quand on y réfléchi il n’y a rien de mal a en discuter et a exprimer ce que tu ressent, d’autant plus que ton copain a l’air ouvert et a l’écoute. Profites-en !

En complément des livres qui ont été cités, et si tu lis l’anglais, je te conseille More than two de Franklin Veaux et Eve Rickert. De loin (de mon point de vue) le livre le plus interessant et complet sur le sujet, un vrai trésor, utile qu’on soit polyamoureux ou non d’ailleurs.

Bon courage a toi !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion