Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Besoin d'aide

Jalousie
#
Profil

Matsumi_Chiyo

le dimanche 16 septembre 2018 à 22h24

Bonjour/bonsoir.

Je vais essayer d'être directe:
Voilà. Mon copain m'a dit qu'il était polyamoureux, je le savais mais je ne savais pas exactement ce que c'était. Le problème est que je ne suis pas le type de personne à être simple. Je me pose beaucoup de questions à cause de l'anxiété et ça me ronge vraiment. Surtout que je n'ai pas confiance en moi et que trouver mieux que moi est la chose la plus simple du monde. Je ne me vois pas entrer dans une "relation à trois" et peut-être plus, je ne le supporterait pas. Je ne sais pas quoi faire. Surtout qu'avec la distance je ne sais rien de ce qu'il fait. Ça m'angoisse vraiment et je ne trouve ps de solution. Aidez moi s' il vous plaît.

#
Profil

solacha

le lundi 17 septembre 2018 à 10h53

bonjour !
En effet, c'est plutôt facile de regarder la théorie du polyamour, mais quand vient la pratique ça peut vite vite déraper :/ Tes doutes et tes insécurités sont légitimes, tu n'as pas à t'inquiéter de te poser des questions :)

Sinon, pour ta situation :

Matsumi_Chiyo
Surtout que je n'ai pas confiance en moi et que trouver mieux que moi est la chose la plus simple du monde.

Je ne sais pas ce que ton copain t'a dit sur le polyamour, mais ce n'est pas de "trouver" mieux ; chaque relation apporte des choses différentes (et aussi des choses similaires). Car chaque personne est unique, donc une dynamique personnelle entre deux personnes ne sera jamais comparable. Si cela te fait vriament peur, essaie peut etre d'en parler à ton copain ? Mais pas sous une forme culpabilisante, mais plutôt du style "je ressens cela, cela me fait peur, j'aimerai en discuter avec toi pour qu'on éclaircisse cela tous les deux".

Matsumi_Chiyo
Je ne me vois pas entrer dans une "relation à trois" et peut-être plus, je ne le supporterait pas.

Le polyamour ça implique pas que les trois personnes relationnent en même temps ^^ ton copain peut avoir une autre relation en parallèle de votre relation, mais ça ne veut pas dire que tu dois relationner avec cette personne. De même, selon comment vous envisager les choses tous les deux (et c'est important que vous en discutiez tous les deux et pas juste une partie qui impose à l'autre) vous pouvez cloisonner ou au contraire être hyper transparents.

La chose à te demander, c'est jusqu'à quel compromis es-tu prêt·e à faire. Si cela est vraiment trop pour toi, une solution possible (même si c'est pas facile à entendre) c'est la rupture :/ Si vos mode de fonctionnement sont incompatible, parfois ça sert à rien de forcer les choses.

Attention, je dis pas qu'il faut faire un ultimatum ! Mais de discuter tous les deux avec ton copain, de voir quels compris lui est prêt à faire. Vous pouvez aussi y aller doucement, de faire des updates régulièrement et surtout de disciter des choses qui vous font sentir mal.

Matsumi_Chiyo
Surtout qu'avec la distance je ne sais rien de ce qu'il fait.

Ça, je comprends que ça soit pas évident :/ c'est une histoire de confiance, chacun·e a le droit d'avoir des moments seuls aussi, on ne peut pas contrôler quelqu'un·e. Si tu as besoin de savoir tout de la vie de ton copain... c'est un peu flippant ^^ Par contre, tu peux avoir besoin d'être rassuré·e. Demander à ton copain de te dire lui même quand il voit des gens ; après si lui te ment (même par omission), c'est que ce n'est pas du polyamour et qu'il doit se remettre en question !

Voilà, j'espère que cela aura pu t'éclairer.

#
Profil

alinea7

le lundi 17 septembre 2018 à 11h35

Dans notre environnement on suppose tellement qu'on ne peut aimer qu'une personne que si le.a partenaire se rapproche de quelqu'un on pense que forcément ça veut dire qu'il.elle s'éloigne de nous. Et ce n'est pas nécessairement le cas. C'est possible mais pas systématique.
S'il t'en parle, c'est quand même qu'il ne veut pas que tu le prennes comme un éloignement, justement, et qu'il espère quelque part que toi non plus tu ne t'éloigneras pas à cause de ça.
S'il s'en fichait de toi prendrait-il ce soin ?

Matsumi_Chiyo
Surtout que je n'ai pas confiance en moi et que trouver mieux que moi est la chose la plus simple du monde.

Dans ton message c'est cette partie qui me semble la plus triste.
Finalement de mon point de vue il est plus important que tu apprennes à vivre avec toi même ! Pour avoir dû faire du chemin dans ce domaine, je peux t'assurer que le temps que tu prends à t'accepter et t'apprécier ne sera jamais perdu. Tu gagneras une qualité de vie qui va bien au delà de ta relation de couple.
Tu mérites de te donner plus de valeur.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion