Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

ça te dit, avoir deux copines?

Témoignage
#
Profil

Noemi

le mardi 17 février 2009 à 14h48

Comment dire à son amour qu'on s'intéresse au polyamour, qu'on voudrait vivre une relation plus libre ou qu'on est tombé(e) amoureux(se) de quelqu'un d'autre?

Le commentaire de Guilledouce dans une autre discussion m'a touché.

Et j'ai pensé au moment ou j'ai parlé du polyamour à mon copain pour la première fois.
J'avais découvert le polyamour quelques jours auparavant, j'avais dévoré des sites internet dédiés au polyamour, j'avais réfléchit et puis je lui en ai parlé. Je me souviens encore du lieu et de beaucoup de petits détails, on mangeait de la pizza dans un snack-bar avant d'aller au ciné... (Non, ce n'était pas une déclaration ou une discussion soigneusement préparée)
Je lui demandais de s'imaginer une situation ou il serait possible d'avoir deux copines.
-"Mais c'est pas possible, ça va pas"
- "Imagine que ça serait possible, que personne te jugerait. Imagine..."
- "Mhh, à quoi bon, de toute façon c'est pas possible... (silence)... mais si ça serait possible... ouais... cette idée me plaira..."

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 18 février 2009 à 01h02

Gromeuleu gromeuleu...

Si on échange les sexes dans la proposition, on tombe quand même sur l'os qui fait que les perspectives sont pas les mêmes pour nous, les mâââles.

Ouin.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 18 février 2009 à 01h04

Bon, je dis ça, je trouve quand même la tournure élégante et bien sentie, hein.

#
Profil

Noemi

le mercredi 18 février 2009 à 09h55

héhé, oui, Siestacorte, c'est un peu le mâle avec son harem... Je suis sûre que pas mal de mecs ne seraient pas contre cette idée.
(la partie sexe&sensualité surtout, pas sûre s'ils fantasment sur le quotidien avec trois, quatre femmes sous le même toit, hein?)

La réalité pour mon copain était très différente de l'idée des deux copines : c'est moi qui avait deux copains pendant un an et quelques mois. (Plus tard, c'était à son tour d'avoir deux copines)
Ce n'est pas du tout mon fantasme d'être "la seule" pour deux voire plus d'hommes. Au contraire, je voyais ça parfois comme une grande responsabilité (un fardeau?).

L'idéal pour moi serait un réseau polyamoureux où toutes les personnes impliquées ont plus qu'une relation amoureuse.

Mais bon, ça c'est un autre sujet.
Je voulait ce billet pour discuter/témoigner de comment annoncer l'idée du polyamour à son amoureux(se).

#

(compte clôturé)

le mercredi 18 février 2009 à 14h39

Heuh, je trouvais pas mal l'idée d'amorcer la discussion franchement sur le sujet: "Serais-tu ouvert(e) à l'idée de rester perméable à une autre relation en même temps que la nôtre? Il se trouve que je me pose la question car si nous n'étions pas ensemble, je me sentirais libre d'aller à la rencontre de quelqu'un qui m'interpelle en ce moment".

Voilà... Si c'était à moi que ça arrivait, je tâcherais de la jouer franche, mais prudente.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 18 février 2009 à 14h54

Moi je crois que "offrir" le droit à un autre homme comme parler franchement ne m'aurait pas rapporté du bien avec toutes mes amantes...

Cela dit, un sujet sur "comment introduire l'idée", c'est bien nécessaire !

#
Profil

amorgen

le mercredi 18 février 2009 à 17h58

Le problème ne s'est pas vraiment posé pour moi : les deux femmes avec qui j'entretiens une relation amoureuse savaient que j'étais non exclusif avant d'entamer ladite relation avec moi. Le fait de l'annoncer avant m'évite d'avoir ensuite à prendre des précautions.
Bien évidemment cette approche à contribué au fait que je sois longtemps resté un polyamoureux....tout seul !

#
Profil

MiV

le vendredi 20 février 2009 à 07h09

Pour répondre d’abord au titre : Non, que 2, c’est très peu ! ;-)
Et puis le terme « avoir » me choque et me dérange un peu…
Je dirais plutôt : « Cela te dirait d’être en relations (en précisant éventuellement : affectives, amoureuses, intimes) avec plusieurs personnes ? », c’est moins limitatif et moins possessif, c’est plus axé sur l’être que sur l’avoir. Je pense que les mots que l’on utilise reste révélateur. Et de quoi ? De notre conditionnement avant tout…

Et je partage le même idéal : un réseau polyamoureux où les personnes impliquées sont chacune impliquées dans plusieurs relations amoureuses ouvertes.

En plus l’utilisation du mot « personnes » n’est pas sexué, les personnes pouvant aussi bien êtres des hommes que des femmes…

Ensuite, « Comment dire à son amour qu'on s'intéresse au polyamour, qu'on voudrait vivre une relation plus libre ou qu'on est tombé(e) amoureux(se) de quelqu'un d'autre ? »

Simplement, naturellement, progressivement…
En tenant éventuellement compte de la susceptibilité de son amour…

"Mais c'est pas possible, ça va pas"

C’est étonnant combien de personnes imaginent impossible ce qui pourtant existe bel et bien !
Bien sûr, il reste l’intolérance… Mais trop en tenir compte n’est-ce pas la renforcer ?

Suivant les personnes et les situations, j’exprime plus ou moins tôt ce que je suis et ce qu’est le polyamour, le type de relation que je souhaite avec la personne et cela le plus sincèrement possible. On n’aime pas tous nos partenaires de la même façon, ont vas inévitablement accorder des préférences et il me semble utile d’essayer de clarifier à l’autre comment on ressent les choses et comment elles évoluent.

Et la proposition de Clémentine me semble très sage…
J’aime bien sa tournure sincère qui laisse la porte ouverte à un échange, à des compromis, des choix partagés…

Comme amorgen le problème est que ma franchise me conduit assez souvent à connaître des périodes relativement prolongées de solitude… Ou des relations avec des personnes que je considère plus comme de simples copines et pas comme de véritables relations amoureuses… Il y a parfois de la tendresse, de la sexualité, mais il manque une profondeur, une intensité…

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion